L'enac le déteste ! Il tire pour se mettre en descente

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

L'enac le déteste ! Il tire pour se mettre en descente

Message par Dubble »

Maintenant que j'ai votre attention, je vous propose une technique pour piloter une mise en montée ou descente, précise, mais sans calculs !

Tout repose sur la propriété mathématique élémentaire de la sinusoïde d'avoir un taux de variation maximal en croisant sa moyenne.

Tout d'abord, rappelons quelle est la méthode de l'ENAC.
On veut faire une variation de trajectoire. Pour cela on tire ou on pousse. Et ensuite comme la vitesse varie, on adapte la puissance.

Pour moi c'est exactement l'inverse de ce qui se passe dans la physique du vol. Ça marche, mais avec des difficultés.
Par exemple, on veut monter plein gaz. On ne sait pas quelle performance on aura.. donc quelle assiette afficher ? Mystère...
L'enac conseille sinon d'utiliser les équivalences, 100 tours pour 5 noeuds pour 100 pieds minute puis à 120kt 1° 200 pieds minute... Pas très précis.

Voici comment faire mieux.
Pour expliquer comment ça fonctionne, il faut revenir aux modes propres de l'avion, et à la physique du vol de base.
- L'équilibre longitudinal de l'avion. Si on ne touche pas au trim, l'équilibre des moments mène à une incidence constante c'est à dire une vitesse constante sous 1G (on pilote à effort moyen nul c'est à dire par petites variations autour de 1g et on ne parle pas des virages ici)*
- Le théorème de la puissance cinétique : la puissance de l'avion sert à vaincre les frottements (qui dépendent de la vitesse) et faire varier l'altitude.
Si les frottements sont constants, ou constants en moyenne, la puissance contrôle directement la trajectoire.
- *Il y a en réalité une imprécision ici, un déséquilibre de trim peut arriver et mène à une phugoide ! Mais contrôler la phugoide c'est la base du pilotage, c'est ce qu'on fait sans nous en rendre compte en permanence. C'est parce que le pilote sait contrôler une phugoide dès son premier vol que l'équivalence trim = vitesse fonctionne en pratique, sans être une garantie mathématique.

Que se passe-t-il lors d'une phugoïde ? Il y a un déséquilibre entre la puissance, l'assiette, la compensation, la vitesse.

Soyons maintenant concrets.
Si partant d'un équilibre donné, un nouvel équilibre cible se crée avec une nouvelle assiette d'équilibre (pour l'instant fictive), par une action sur la puissance, l'assiette, le trim, ou une perturbation atmosphérique, l'assiette et les autres paramètres partent en sinusoïde.
Le principe de la sinusoïde étant encore une fois d'osciller autour de sa moyenne.

Voyons maintenant pourquoi et comment on est amenés à tirer sur une mise en descente.
Image
Imaginons nous en palier stabilisé. La puissance contrôle la trajectoire, donc si on veut descendre, on réduit les gaz d'un coup (comme un exercice de panne moteur...).
La vitesse diminue, mais très peu car l'avion est trimmé pour une vitesse (ce qui veut dire que la phugoïde oscille autour d'une vitesse, mais assez peu dans les faits), l'avion se met en descente.
Si on ne fait rien, il va partir en phugoïde descendante, c'est à dire une trajectoire sinusoïdale se superposant à une trajectoire rectiligne en descente.
Ce qui nous intéresse c'est de savoir quelle est la pente de cette ligne, pour trouver l'assiette qui convient.
C'est très simple, la moyenne, c'est à dire la cible, est atteinte quand la sinusoïde atteint son taux de variation maximal.
Si on a un avion standard qui descendrait à 700fpm avec les gaz tout réduits par exemple, la phugoïde aurait un taux de descente max d'environ 1400fpm, avec une moyenne de 700.
L'assiette correspondant à ces 700fpm est présente quand la cadence d'assiette est maximale. Ici à piquer. Il suffit donc d'attendre de voir cette cadence d'assiette ralentir pour savoir qu'on vient de dépasser la cible. Tirer un petit peu permet de retrouver sa cible.

J'ai pu tester ces explications avec de vrais élèves : cela fonctionne très bien. Ils y arrivent du premier coup.
Une fois qu'on a clarifié ce qu'on entend par "annulation de la dérivée seconde de l'assiette" bien sûr...
Le graphe est également assez obscur en l'absence d'explications, mais il fonctionne très bien

Cela fonctionne pour n'importe quelle variation de puissance en montée ou descente.
Cela fonctionne certainement dans d'autres configurations (par exemple un coup de trim pour se mettre en descente ou montée à puissance constante) mais possède moins d'intérêt dans ces autres cas je crois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: L'enac le déteste ! Il tire pour se mettre en descente

Message par -Tomcat- »

Oui c'est la méthode américaine quoi 😅
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Le "mieux", c'est un peu des deux méthodes selon les circonstances :

Y'a des fois faut faire des changement de trajectoires rapides, faut utiliser le manche (essaye de faire varier la trajectoire au moteur dans une vallée escarpée avec des thermiques et de la brise ...).

Par contre maitriser les changements de trajectoires au moteur te permet de rester très stable (et c'est utile en cas de blocage commande).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Pareil, savoir faire les deux. Il n'ya pas de bonnes ou mauvaises méthodes, tant que ça reste safe.
L'enac, a tendance à imposer une seule méthode et être un peu trop catégorique. Mais bon, ça ce sont les français en général qui pensent avoir tout vu.
j'utilise en descente plutôt le mode IAS, et gère ma pente au moteur. Cela m'a toujours permis d'être tranquille et ne pas focaliser trop sur la vitesse.
Par contre en RDG, tu as intéret à faire assiette puissance, au risque de perdre du temps, surtout sur un réacteur.
La méthode avec la puissance qui contrôle la trajectoire, est adaptée sur les avions à piston, turboprop. Sur réacteur ça fonctionne mais faut prendre en compte le temps de la mise en puissance.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 31 août 2025, 00:15 - L'équilibre longitudinal de l'avion. Si on ne touche pas au trim, l'équilibre des moments mène à une incidence constante c'est à dire une vitesse constante sous 1G (on pilote à effort moyen nul c'est à dire par petites variations autour de 1g et on ne parle pas des virages ici)
C'est ce que tout le monde dit mais ça ne résiste pas à l'expérience, en tous cas sur les avions légers, tu l'as forcément constaté: en croisière sur un 172 par exemple tu réduis la puissance, tu vas être obligé de mettre du compensateur à cabrer pour éviter que la vitesse augmente.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 31 août 2025, 19:29, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 31 août 2025, 00:15 On ne sait pas quelle performance on aura.. donc quelle assiette afficher ? Mystère...
Pour la mise en descente, on connaît la variation d'assiette si on veut descendre à vitesse constante : on sait quelle angle de descente on veut. Si on veut garder la vitesse constante, il faut garder l'incidence constante, et donc baisser l'assiette le l'angle de descente souhaitée.
La vraie question ce n'est donc pas de savoir quelle assiette il faut, mais quelle puissance.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 31 août 2025, 19:19
Dubble a écrit : 31 août 2025, 00:15 - L'équilibre longitudinal de l'avion. Si on ne touche pas au trim, l'équilibre des moments mène à une incidence constante c'est à dire une vitesse constante sous 1G (on pilote à effort moyen nul c'est à dire par petites variations autour de 1g et on ne parle pas des virages ici)
C'est ce que tout le monde dit mais ça ne résiste pas à l'expérience, en tous cas sur les avions légers, tu l'as forcément constaté: en croisière sur un 172 par exemple tu réduis la puissance, tu vas être obligé de mettre du compensateur à cabrer pour éviter que la vitesse augmente.
Le soufflage de la gouverne qui modifie l'équilibre en trim existe mais c'est un effet de second ordre quand même.

Sinon, c'est sûr qu'on ne peut pas piloter que comme ça !
Ce que j'explique c'est que cette technique est valable sur le long terme tandis que celle de l'enac sur le court terme.

Le mieux face à une perturbation ou un changement, c'est de piloter le changement de trajectoire avec la méthode enac mais de stabiliser la situation par la méthode américaine. À mon avis bien sûr.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Ah non c'est pas vrai encore ce débat insensé :scream:

Je n'y connais pas grand chose en théorie aérodynamique mais la seule chose que je remarque c'est qu'une fois en IR ou MEP ceux qui pilotent assiette/vitesse et puissance/trajectoire, ça ne fonctionne simplement pas. Idem sur A320, trop d'inertie.

L'avantage c'est que vu l'efficacité et la précision de la méthode assiette/trajectoire puissance/vitesse, ils sont vite convaincus de la pertinence de changer d'approche et leur pilotage s'améliore rapidement.

Déterminer l'assiette en montée après la mise en puissance, ca n'a rien de compliqué franchement. Sur petit avion, tu mets un peu d'assiette à la louche et tu affines ensuite. Sur A320, tu pilotes la flèche jaune et fini. Assez vite les gens développent le feeling et ca ne pose aucun problème.

Je veux bien croire que ca fonctionne sur Robin et PA28 mais pour voler vraiment précis sur avion un tout petit peu lourd, faut oublier.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tekzone a écrit : 01 sept. 2025, 09:32 Ah non c'est pas vrai encore ce débat insensé :scream:

Je n'y connais pas grand chose en théorie aérodynamique mais la seule chose que je remarque c'est qu'une fois en IR ou MEP ceux qui pilotent assiette/vitesse et puissance/trajectoire, ça ne fonctionne simplement pas. Idem sur A320, trop d'inertie.

L'avantage c'est que vu l'efficacité et la précision de la méthode assiette/trajectoire puissance/vitesse, ils sont vite convaincus de la pertinence de changer d'approche et leur pilotage s'améliore rapidement.

Déterminer l'assiette en montée après la mise en puissance, ca n'a rien de compliqué franchement. Sur petit avion, tu mets un peu d'assiette à la louche et tu affines ensuite. Sur A320, tu pilotes la flèche jaune et fini. Assez vite les gens développent le feeling et ca ne pose aucun problème.

Je veux bien croire que ca fonctionne sur Robin et PA28 mais pour voler vraiment précis sur avion un tout petit peu lourd, faut oublier.
Faux :lol:
C'est même le contraire.
C'est trim vitesse et pas assiette vitesse, donc sur A320 ça n'est pas pertinent.
Par contre même sur 320, puissance trajectoire ça fonctionne évidemment très bien. Une approche à vue faite sur tout réduit, tu auras un plan constant et régulier et prévisible. Une approche ILS sans ATHR avec la puissance au bon préaff te fera tenir la bonne pente à long terme. Tu peux avoir de légères variations de vitesse mais la trajectoire globale sera connue.
Une approche à vue, ou ILS avec l'ATHR en mode speed, si tu as un peu trop d'assiette à cabré, pour chaque degré, et un degré ce qui n'est pas flagrant (sauf si tu regardes bien le FD, un degré ça sera l'épaisseur du trait donc ça va se voir), tu auras des pourcent de gaz en trop et un degré de trajectoire en moins. Ca sera par contre très flagrant au niveau de l'altitude avec laquelle l'avion overshootera sa contrainte en altitude.

La notion d'inertie, à mon avis c'est du bullshit. Un avion a des commandes de vol adaptées à sa taille.
On ressent tout autant les pompes dans un 777 à 250t en finale que dans un DA20.
La seule différence c'est que les rayons de virage augmentent avec le carré de la vitesse et deviennent sensibles.

Quant à la relation trim/vitesse sur un B777, les commandes de vol sont exactement conçues comme ça, donc ça marche évidemment de manière parfaite.
Loi C*u : Nz + q' * Veq/g + K*(V-U0)
U0 étant la vitesse de trim, à effort nul et assiette constante (phugoïde contrôlée), la vitesse de l'avion se colle à la vitesse de trim.

(Explication de la loi C* ici :
viewtopic.php?t=47238
Je penserai à enregistrer tous ces posts à l'occasion...)
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Ces théories mathématiques me dépassent entièrement.

Je suis d'accord que sur les montées/descente poussée fixe, il y a un peu d'assiette/vitesse mais c'est du pilotage avec peu de contrainte donc pas soumis aux exigences de précision de la même manière qu'une approche ou un palier. Mais dès que t'es hors de ces modes à poussée fixe, c'est clairement assiette/trajectoire vitesse/poussée.

Quand t'es en ATHR, c'est exactement ca. Tu voles ta trajectoire à l'assiette (voire plutôt au bird sur Airbus) et il fait son taff pour maintenir la vitesse avec la poussée. Tu dois juste un peu réfléchir si y'a une variation de vitesse qu'il n'arrive pas à corriger.

L'art de compliquer ces choses en réalité hyper simple ne cessera jamais de me surprendre je crois :lol: Et je ne serais toujours pas surpris de voir des élèves totalement embrouillés autour de ces sujets en sortie de formation pro quand je vois ces débats :tss:
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le côté trajectoire/poussée te permet de t'aider juste avant et pendant la phase d'arrondi. Réduire tôt te fait creuser, garder de la poussée te fait aller plus loin. Sur 318 c'est très sensible notamment.
Il permet aussi de savoir où revenir après une correction.
Sur un avion conventionnel (hors airbus donc) le réglage fin du trim en pilotant à effort nul sur le manche est très efficace pour corriger une vitesse surtout par conditions turbulentes.

Le trim est la commande de vol la plus importante de l'avion. Airbus a le gros défaut de la faire oublier.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Oui je vois ce que tu veux dire mais sortir tout ca pour expliquer l'arrondi c'est très usine-à-gaz-esque.

Il y a clairement poussée fixe dans l'arrondi car t'es au ralenti (enfin sauf ceux qui ont décidé qu'ils savaient mieux que la doc) et tu dois ton ajuster assiette.

Pour le 318, flaps 3 + 5kt de Vpilot et tu reviens vers quelque chose de normal :P
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tekzone a écrit : 03 sept. 2025, 18:43 Oui je vois ce que tu veux dire mais sortir tout ca pour expliquer l'arrondi c'est très usine-à-gaz-esque.

Il y a clairement poussée fixe dans l'arrondi car t'es au ralenti (enfin sauf ceux qui ont décidé qu'ils savaient mieux que la doc) et tu dois ton ajuster assiette.

Pour le 318, flaps 3 + 5kt de Vpilot et tu reviens vers quelque chose de normal :P
Ton message est autocontradictoire ;)
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Je ne vois pas l'incohérence...

Garder de la poussée dans l'arrondi, c'est pas ce qui est marqué dans le FCOM/FCTM. F3 et de la Vpilot c'est parfaitement accepté par contre.
Répondre