Pilote de sécurité pour un test PPL
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Auteur du sujetJAimeLesAvions
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Pilote de sécurité pour un test PPL
Ca ne se fait que pour le CPL ou l'IR, mais est-ce qu'un règle s'oppose à ce que l'examinateur soit à l'arrière avec un instructeur à droite pour un test PPL?
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Re: Pilote de sécurité pour un test PPL
Principalement le fait que beaucoup d'avions de PPL sont biplaces 
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Re: Pilote de sécurité pour un test PPL
Aucune, ça se fait de temps en temps, le pilote inspecteur m'avait d'ailleurs demandé de faire comme ça quand j'ai présenté mon premier élève au ppl il y a... un certain tempsJAimeLesAvions a écrit : ↑31 août 2025, 22:07 Ca ne se fait que pour le CPL ou l'IR, mais est-ce qu'un règle s'oppose à ce que l'examinateur soit à l'arrière avec un instructeur à droite pour un test PPL?
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Re: Pilote de sécurité pour un test PPL
Petite question sous jacente : qui est PIC sur le vol du coup ?
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Auteur du sujetJAimeLesAvions
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Re: Pilote de sécurité pour un test PPL
Existe-t-il un texte qui régit ce genre de chose?
Le candidat notera les heures en PIC (s'il réussi le test) et fera signer par l'examinateur. (AMC1 FCL.050 b 1 ii)
Le pilote à droite: doit-il être instructeur? que note-t-il dans son carnet?
Le candidat notera les heures en PIC (s'il réussi le test) et fera signer par l'examinateur. (AMC1 FCL.050 b 1 ii)
Le pilote à droite: doit-il être instructeur? que note-t-il dans son carnet?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 03 sept. 2025, 18:40, modifié 2 fois.
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Re: Pilote de sécurité pour un test PPL
Dans ce cas c'est toujours le pilote de sécurité et sans doute possible.
Le pilote examiné n'a pas les licences pour.
L'examinateur n'a pas accès aux commandes.
N'en déplaise à un certain juge italien, on ne peut pas être commandant de bord sans accès aux commandes de l'avion, toutes.
Re: Pilote de sécurité pour un test PPL
Forcément l'instructeur. L'élève futur PPL n'a pas de licence pour le vol projeté, et il ne peut pas être couvert par une autorisation de vol solo.
L'examinateur à l'arrière n'a pas accès aux commandes, donc il ne peut pas être PIC non plus.
Re: Pilote de sécurité pour un test PPL
Le PIC est le pilote de sécurité, mais si le test est réussi, le candidat logue en PIC (nouveau depuis quelques mois).
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Re: Pilote de sécurité pour un test PPL
Le pilote de sécurité est PIC, le candidat est pic aussi(s'il réussi bien sûr), ça fait deux PIC mais c'est la règle, mais le pilote de sécurité
- Doit il être instructeur ? Je ne vois pas pourquoi il devrait l'être, il n'est pas en situation d'instruction.
- S'il est instructeur, note-t-il ses heures en heures d'instruction?
Je n'ai pas trouvé de texte sur ce sujet.
- Doit il être instructeur ? Je ne vois pas pourquoi il devrait l'être, il n'est pas en situation d'instruction.
- S'il est instructeur, note-t-il ses heures en heures d'instruction?
Je n'ai pas trouvé de texte sur ce sujet.
Re: Pilote de sécurité pour un test PPL
Hum ... La "logique" serait qu'il soit instructeur car la personne testée n'est pas encore pilote et donc devoir reprendre les commandes (de la place droite) dans des situations critiques est possible.JAimeLesAvions a écrit : ↑03 sept. 2025, 10:37 Le pilote de sécurité est PIC, le candidat est pic aussi(s'il réussi bien sûr), ça fait deux PIC mais c'est la règle, mais le pilote de sécurité
- Doit il être instructeur ? Je ne vois pas pourquoi il devrait l'être, il n'est pas en situation d'instruction.
- S'il est instructeur, note-t-il ses heures en heures d'instruction?
Je n'ai pas trouvé de texte sur ce sujet.
Si tu mets un pilote qui vient d'avoir le PPL, j'aimerai pas (et je ne serai pas) le testeur derrière...
(je ne fais pas beaucoup de test, mais il m'est arrivé une fois de devoir reprendre les commandes pour éviter je pense le pire (décro/vrille à très faible hauteur en excerice de panne moteur).
Pour moi du coup il logue PIC + FI (même s'il ne fait pas FI, puisqu'il ne parle pas, ne guide pas, ...).
@+, Antoine
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