Question sur IR / ME

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Falcon10
Elève-pilote posteur

Question sur IR / ME

Message par Falcon10 »

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans tous les changements de réglementation, j’ai besoin de votre aide 🙏.

J’ai un IRME valide lié à une QT multi pilotes. Jusqu’à peu apparement cet IR ME n’était pas utilisable sur un avion MEP. Il semblerait que ça ait changé récemment et que mon IR ME de ma QT soit maintenant utilisable sur un avion MEP (tant que la MEP est valide bien sûr) ? Êtes vous au courant ???

Par contre pour l’IR SE c’est toujours à part… ? Mais une fois validé si on a les 3 approches ça se renouvele en même temps que l’IR multipilote 😅.

Merci pour vos retours ☺️.

Falcon
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Question sur IR / ME

Message par tekzone »

Alors, en fait c'est assez simple mais je m'y suis aussi bien perdu avant de comprendre :) A ma connaissance, ca n'a pas changé récemment. Enfin pas depuis 2017.

Tu n'as pas un IRME associé à ta QT mais une QT avec un IR associé. Cet IR, multipilote donc, n'est valable que pour ta QT. Ca n'a rien à voir avec ton IR/MEP ni IR/SEP qui sont des IR monopilote.

Si tu a laissé expiré tes IR monopilote, c'est fini pour eux. Tu vas devoir repasser un test avec un examinateur. Malgré une période de revirement de la part de la DGAC en France, un test IR sur un MEP te validera également ton IR sur SEP si ta QC SEP est valide.

Lorsque tu auras tes IR monopilote de valide associés à une QC valide également, tu pourras ensuite faire la procédure de cross-credit. Grace à ton LPC de QT, tu pourras proroger ces IR en supposant que tu ais fait 3 départs et 3 arrivées IFR en avion monopilote dans les 12 mois précédents. Ca peut se faire en double ou en CdB.

C'est bien expliqué sur ce formulaire de l'OFAC : https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/de/d ... 20EASA.pdf

Si tu as une licence Française, je te souhaite bien du courage car il n'existe pas de formulaire équivalent et il faut voir en direct avec le bureau des licences. C'est d'une complexité importante et parfaitement inutile... Je le fais via ma compagnie et c'est prévu pour l'IR/SEP mais pas pour l'IR/MEP. A chaque fois, c'est compliqué pour rien. Alors qu'en Suisse, t'ajoutais le formulaire aux papiers du LPC et fini.

Accessoirement, tu peux aussi utiliser ton LPC de QT pour valider l'heure avec instructeur pour proroger ta SEP. Est-ce vraiment une bonne idée ceci dit ? Pas certain.

Sur une licence Suisse, tout ceci est écrit de manière très claire comme sur l'exemple suivant d'une de mes anciennes licences. Sur les licences DGAC, c'est inbitable.

Image

Donc d'année en année, il te suffit de faire 3 départs/arrivées en IFR plus garder tes QC valables et tu gardes tous tes IR de valide :)
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

tekzone a écrit : 02 sept. 2025, 18:20Si tu a laissé expiré tes IR monopilote, c'est fini pour eux. Tu vas devoir repasser un test avec un examinateur.
Non, il est prévu que l'on puisse renouveler un IR monopilote expiré de la même façon qu'on le proroge. Il suffit des justifier de 3 approches (en double commande du coup), et grâce au cross-credit le monopilote sera revalidé.
Appendix 8 "Credits shall be granted only if holders are revalidating or renewing [...]"
Le renewing a été rajouté vers 2019 de mémoire. Il faudra effectivement contacter un bureau de licences ;D
Auteur du sujet
Falcon10
Elève-pilote posteur

Message par Falcon10 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Quelle usine à gaz 🤷🏻‍♂️😜 ! Je vais effectivement envoyer un mail au bureau des licences. Je vous tiendrai au courant ici de la réponse ☺️.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

teubreu a écrit : 02 sept. 2025, 21:05
tekzone a écrit : 02 sept. 2025, 18:20Si tu a laissé expiré tes IR monopilote, c'est fini pour eux. Tu vas devoir repasser un test avec un examinateur.
Non, il est prévu que l'on puisse renouveler un IR monopilote expiré de la même façon qu'on le proroge. Il suffit des justifier de 3 approches (en double commande du coup), et grâce au cross-credit le monopilote sera revalidé.
Appendix 8 "Credits shall be granted only if holders are revalidating or renewing [...]"
Le renewing a été rajouté vers 2019 de mémoire. Il faudra effectivement contacter un bureau de licences ;D
J'avais tenté en 2021 et j'avais échoué. C'était sur une licence Suisse à l'époque donc t'auras peut être plus de chance avec une licence Française. Si t'arrives à joindre quelqu'un...
Auteur du sujet
Falcon10
Elève-pilote posteur

Message par Falcon10 »

J’ai eu par téléphone quelqu’un du bureau des licences à côté de chez moi (sud est). Il m’a confirmé que l’IR ME de ma QT ne pouvait pas servir pour les vols en MEP ni servir à son renouvellement…

Quand à la prorogation de l’IR lié à ma QT le fait de pouvoir proroger l’IR SE et ME (monopilote) était possible mais peu utilisé (pour la partie ME) car souvent les pilotes prorogent leur MEP + IR ME sur le même test en vol. D’ailleurs j’ai oublié de demander si pour le renouvellement MEP et IR ME je pouvais tout faire sur un seul test ? Car pour l’instant l’ATO m’a prévu deux vols de test distincts.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

La différence c'est qu'un test MEP si tu as déjà les 10 étapes peut se cantonner grosso modo à un peu de mania et quelques tours de pistes. Ca peut aller très vite. Sans les 10 étapes, il faut une (micro) nav donc ca va augmenter la durée mais pas tellement si y'a un terrain proche. Alors que sur un test IRME, tu fais forcément des procédures donc c'est bien plus long.

Tu peux faire MEP et IRME sur un même test en vol sans problème. Après l'école peut le découper officiellement en deux vols consécutifs. Sur l'aller tu fais l'IRME avec les 2 approches et la MEP sur le retour ou inversement.
Auteur du sujet
Falcon10
Elève-pilote posteur

Message par Falcon10 »

Merci Tekzone ! Effectivement pas spécialement d’intérêt à le faire en une seule fois…
Répondre