Alors, en fait c'est assez simple mais je m'y suis aussi bien perdu avant de comprendre

A ma connaissance, ca n'a pas changé récemment. Enfin pas depuis 2017.
Tu n'as pas un IRME associé à ta QT mais une QT avec un IR associé. Cet IR, multipilote donc, n'est valable que pour ta QT. Ca n'a rien à voir avec ton IR/MEP ni IR/SEP qui sont des IR monopilote.
Si tu a laissé expiré tes IR monopilote, c'est fini pour eux. Tu vas devoir repasser un test avec un examinateur. Malgré une période de revirement de la part de la DGAC en France, un test IR sur un MEP te validera également ton IR sur SEP si ta QC SEP est valide.
Lorsque tu auras tes IR monopilote de valide associés à une QC valide également, tu pourras ensuite faire la procédure de cross-credit. Grace à ton LPC de QT, tu pourras proroger ces IR en supposant que tu ais fait 3 départs et 3 arrivées IFR en avion monopilote dans les 12 mois précédents. Ca peut se faire en double ou en CdB.
C'est bien expliqué sur ce formulaire de l'OFAC :
https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/de/d ... 20EASA.pdf
Si tu as une licence Française, je te souhaite bien du courage car il n'existe pas de formulaire équivalent et il faut voir en direct avec le bureau des licences. C'est d'une complexité importante et parfaitement inutile... Je le fais via ma compagnie et c'est prévu pour l'IR/SEP mais pas pour l'IR/MEP. A chaque fois, c'est compliqué pour rien. Alors qu'en Suisse, t'ajoutais le formulaire aux papiers du LPC et fini.
Accessoirement, tu peux aussi utiliser ton LPC de QT pour valider l'heure avec instructeur pour proroger ta SEP. Est-ce vraiment une bonne idée ceci dit ? Pas certain.
Sur une licence Suisse, tout ceci est écrit de manière très claire comme sur l'exemple suivant d'une de mes anciennes licences. Sur les licences DGAC, c'est inbitable.
Donc d'année en année, il te suffit de faire 3 départs/arrivées en IFR plus garder tes QC valables et tu gardes tous tes IR de valide