Depuis quelques temps je songe sérieusement à me lancer dans un brevet de pilote privé.
Je me suis offert cet été un vol d'initiation de 30min sur un DR400... J'ai grave kiffé.
Depuis j'ai du mal à redescendre
Ne parlant pas Anglais, et n'ayant jamais vraiment voyagé à l'étranger : un LAPL me serait suffisant.
Mais je m'interroge aussi sur le brevet ULM. Quitte à rester en France...
Les raisons qui me font douter entre l'un et l'autre :
LAPL - 35hr à 45 hr -> 6000 à 8000 € sur 2 ans ....
ULM - 15 à 20 hr -> 3000 € en 1 année ....
(je ne prends pas en compte le nombre de vols annuels à faire (qu'ils soient obligatoires ou conseillés), car dans les deux cas, si je passe le brevet c'est pour ensuite l'utiliser. Je ne ferais pas comme avec mon permis bateau, où depuis +10ans que je l'ai passé je n'ai jamais loué un bâteau ....)
Avoir un des deux brevets est une chose, le cout financier est un élèment non négligeable bien évidemment.
Mais j'essaie aussi de me projeter sur l'après. J'aimerais utiliser cette autorisation de voler pour aller en wend ou en vacance une semaine qqpart en France, histoire de découvrir nos régions ... Faire juste des tours de pistes dans le coin, ou aller d'un point A -> B pour un touché et rentrer, c'est ok pour le murissement mais bon, vu le prix du brevet je trouve ça dommage.
Donc avoir le LAPL c'est "louer" un avion dans son aéroclub, qui souvent n'en possède que quelques uns.
Est-ce seulement possible .... Pour un wend peut-être mais pour partir 10 jours dans le sud de la France : je ne pense pas.
Acheter un avion c'est minimum 90 000 € (avec déjà 6000hr de vols).... plus l'entretien et les assurances .... ce n'est pas possible.
Acheter un ULM me semble être plus facile... J'ai l'impression qu'on en trouve d'occasion pour 45 000 € environ ...
Soit le prix d'une voiture à piles.
L'entretien me semble aussi plus abordable.
Il me semble même que je pourrais me poser dans mon jardin avec un gyro ? (rêve ou folie je ne sais pas dire)
Ce serait la classe d'aller bosser en ULM et se poser dans la cour du taf !
Je vous ai livré tel quel mes pensées et mes doutes.
Les deux ont des avantages et des inconvéniants.
Peut etre la solution serait de passer les deux brevets : mais dans ce cas on commence par quoi ? quel est le sens logique ?
Au plaisir de vous lire !
Guillaume. (48 ans)