LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
shewy
Elève-pilote posteur

LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose

Message par shewy »

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps je songe sérieusement à me lancer dans un brevet de pilote privé.
Je me suis offert cet été un vol d'initiation de 30min sur un DR400... J'ai grave kiffé.
Depuis j'ai du mal à redescendre :)

Ne parlant pas Anglais, et n'ayant jamais vraiment voyagé à l'étranger : un LAPL me serait suffisant.
Mais je m'interroge aussi sur le brevet ULM. Quitte à rester en France...

Les raisons qui me font douter entre l'un et l'autre :
LAPL - 35hr à 45 hr -> 6000 à 8000 € sur 2 ans ....
ULM - 15 à 20 hr -> 3000 € en 1 année ....
(je ne prends pas en compte le nombre de vols annuels à faire (qu'ils soient obligatoires ou conseillés), car dans les deux cas, si je passe le brevet c'est pour ensuite l'utiliser. Je ne ferais pas comme avec mon permis bateau, où depuis +10ans que je l'ai passé je n'ai jamais loué un bâteau ....)

Avoir un des deux brevets est une chose, le cout financier est un élèment non négligeable bien évidemment.
Mais j'essaie aussi de me projeter sur l'après. J'aimerais utiliser cette autorisation de voler pour aller en wend ou en vacance une semaine qqpart en France, histoire de découvrir nos régions ... Faire juste des tours de pistes dans le coin, ou aller d'un point A -> B pour un touché et rentrer, c'est ok pour le murissement mais bon, vu le prix du brevet je trouve ça dommage.

Donc avoir le LAPL c'est "louer" un avion dans son aéroclub, qui souvent n'en possède que quelques uns.
Est-ce seulement possible .... Pour un wend peut-être mais pour partir 10 jours dans le sud de la France : je ne pense pas.
Acheter un avion c'est minimum 90 000 € (avec déjà 6000hr de vols).... plus l'entretien et les assurances .... ce n'est pas possible.

Acheter un ULM me semble être plus facile... J'ai l'impression qu'on en trouve d'occasion pour 45 000 € environ ...
Soit le prix d'une voiture à piles.
L'entretien me semble aussi plus abordable.
Il me semble même que je pourrais me poser dans mon jardin avec un gyro ? (rêve ou folie je ne sais pas dire)
Ce serait la classe d'aller bosser en ULM et se poser dans la cour du taf ! :oops:

Je vous ai livré tel quel mes pensées et mes doutes.
Les deux ont des avantages et des inconvéniants.

Peut etre la solution serait de passer les deux brevets : mais dans ce cas on commence par quoi ? quel est le sens logique ?

Au plaisir de vous lire !
Guillaume. (48 ans)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose

Message par -Tomcat- »

Tu peux aussi passer le LAPL et ensuite le brevet ulm sera une formalité. Deux en un.
Acheter un avion c'est pas forcément 90k€, tu peux trouver à 30, tout dépend ce que tu cherches.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Le seul critère pour la formation c'est le plus proche avec une bonne ambiance et un bon instructeur pour progresser facilement, ULM ou LAPL, il faut investir et garder la motivation.

* Si tu as ULM, tu peux convertir au LAPL (il y a un changement récent qui facilite ça).

* Si tu as LAPL, tu peux convertir au ULM (c'est une mini formalité).

* Si n'as plus de médicale PPL ou LAPL, l'ULM c'est ton seul choix (ça arrive avec l'âge)

Pour l'achat d'aéronefs, certes l'ULM est plus accessible pour une machine "neuf d'usine". Il y a aussi plus de proprio en ULM et quelques uns qui font des gros voyages ou week-ends, si tu demandes à ce groupe, tu verras que la plupart c'est des ex-PPL (parfois même ex-ATPL ou avec des milliers d'heures chez l'aeronavale ou l'armée de l'air qui ne supportent pas trop l'OSAC, les clubs, les écoles...)

;)

Je déconseille d'acheter un avion "pas cher", surtout à quelqu'un qui commence à peine, surtout si c'est une construction amateur CNSK, un ancien CNRA...ils ont besoin de beacoup d'amour, du temps et expertise. Sinon, il y a des Jodels qui coûtent moins qu'un ULM

:D

Si tu penses à te poser dans ton jardin ou à côté du taf, l'ULM en Gyro est ton seul choix mais ils coûtent très chers et c'est loin d'être le plus "safe". Disons c'est 10x plus risqué qu'un ULM 3-axes et 100× plus risqué qu'un SEP 3-axes et 5×fois plus risqué que la Class6. Et c'est loin d'être "un ULM pas cher", un beau M24 ou M26 avec un Rotax, c'est 100ke !
shewy a écrit : 06 sept. 2025, 12:35 Les raisons qui me font douter entre l'un et l'autre :
LAPL - 35hr à 45 hr -> 6000 à 8000 € sur 2 ans ....
ULM - 15 à 20 hr -> 3000 € en 1 année ....
Si tu penses à prendre des passagers: il faut 10h CdB après LAPL et en ULM, il faut +20h et un deuxième test pour l'autorisation d'emport des passagers.

Au final, il faut ~50h pour voler avec un passager (en PPL c'est automatique, en LAPL c'est 10h CdB et en ULM c'est plus 20h un test en plus)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
shewy
Elève-pilote posteur

Message par shewy »

Merci pour ces retours.
J'ai la chance à côté de chez moi d'avoir plusieurs club aéro. Que ce soit Amiens, Albert ou Peronne... Même Arras n'est pas si loin.

Je ne pensais pas que le gyro était si cher et dangereux.. moins sûr du coup. (Après c'était surtout un délire perso)
Mon but c'est vraiment d'aller visiter des villes partout en France. (Nous sommes que 2 à la maison)

Tiens d'ailleurs on peut prendre un chien en passager ou pas ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

shewy a écrit : 06 sept. 2025, 14:42 Tiens d'ailleurs on peut prendre un chien en passager ou pas ?
Aucun soucis en ULM/Avion, en vol national.

A l'étranger ca devient compliqué, surtout chez les Anglais car il y a des restrictions sur l'emport des chiens en aéronef mais tu n'as pas prévu d'aller là-bas?

Un petit détail c'est la Corse, il y a une différence des règlements "chiens, chats...", les gens ont tendance à ignorer ça et personne ne va vérifier si tu fais Propriano à Gap en évitant les terrains comme Cannes ou Calvi (ce qui est fort probable en ULM vu que c'est interdit à Cannes et Calvi c'est cher).

La Corse en ULM ou LAPL, c'est toléré...
Modifié en dernier par IbraBell le 06 sept. 2025, 15:25, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
shewy
Elève-pilote posteur

Message par shewy »

Non on resterait sur le territoire national. Il y a tant de coin à visiter...

Comment faire d'ailleurs pour un weekend ou une semaine ?
L'avion ou ulm se prend dans le club ou pas vraiment possible ?

Et comment faires vous "le dernier kilomètre" ?
Parfois des aérodrome sont bien loin de la civilisation et pas vraiment de location de voiture... ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

shewy a écrit : 06 sept. 2025, 15:24 Et comment faires vous "le dernier kilomètre" ?
Parfois des aérodrome sont bien loin de la civilisation et pas vraiment de location de voiture... ?
Taxi, Uber, Bus, voiture de location...trottinette électrique (si tu acceptes le risque de batterie), vélo pliable (si tu as de la place). Sinon demander à l'aéroclub? club ulm ou vol à voile?

C'est le même problème avec ULM ou LAPL ou PPL

;)

Le transport entre un aérodrome et une ville est la plus grosse déception en aviation, surtout un Dimanche après-midi, je rajoute aussi "mourir de faim" après ton atterissage !

:lol:

Je pense la différence c'est avitaillement si tu prends du Mogas (SP98) ou Avgas (UL91 ou 100LL)? car ça implique que tu vas porter des bidons de 2×20L depuis une station supermarché à 2km puis faire ta marche vers l'aérodrome: un taxi/bus va refuser de te prendre et c'est problématique sur un terrain contrôlé...
Auteur du sujet
shewy
Elève-pilote posteur

Message par shewy »

En terme de pilotage pur, quelles différences entre ulm 3 axes et avion ?
Le dernier est certe plus lourd donc je suppose moins sujet aux turbulences ?
Mais sinon, apprendre à voler en ulm peut il donner de mauvais reflexe à la pratique en avion ?

Encore merci pour vos réponses précédentes.
CincoEstrelle
Copilote posteur

Message par CincoEstrelle »

shewy a écrit : 06 sept. 2025, 18:05 En terme de pilotage pur, quelles différences entre ulm 3 axes et avion ?
Le dernier est certe plus lourd donc je suppose moins sujet aux turbulences ?
Mais sinon, apprendre à voler en ulm peut il donner de mauvais reflexe à la pratique en avion ?

Encore merci pour vos réponses précédentes.
Entre un ULM 3 axes moderne et un avion il n'y a quasiment plus aucune différence technique
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud & el carabina
Auteur du sujet
shewy
Elève-pilote posteur

Message par shewy »

Je vais passer voir un club ULM.
Ça me semble pas mal pour commencer à m'amuser en limitant les dépenses.
J'ai l'impression qu'on peut effectivement aller assez loin déjà.
Je viens aussi de remarquer qu'on peut (sous couvert d'autorisation) se poser sur des terrains privés référencés sous Sdvfr. Ça ouvre le champs des possibles.

Pour la suite si vraiment ça me botte, alors passer le lapl.
La pratique en sera que plus facile, et la théorie aussi puisque j'aurai déjà fait un bon socle commun.

Juste pas de chien avec nous en balade, en ULM il ne me semble pas qu'il y ait assez de place. (2 pers + chien de 35kg + 2 trotinettes électrique)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

shewy a écrit : 06 sept. 2025, 15:24
Comment faire d'ailleurs pour un weekend ou une semaine ?
L'avion ou ulm se prend dans le club ou pas vraiment possible ?
C'est possible mais il faut demander à l'avance et privilégier un gros club :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il y a des différences entre avion ULM:
La plupart des ULM ont un rapport puissance/masse plus élevé que les avion, donc de meilleures performance de décollage et de montée, et une masse plus faible, et donc moins d'inertie.
Un avion demande en général plus d'anticipation lors d'un changement de phase de vol, anticipation qui se matérialise par des préaffichages d'assiette et de puissance, alors qu'un ULM a souvent moins d'inertie.
Un ULM a une charge alaire souvent faible, et est donc plus sensible aux turbulences et notamment aux thermiques en été.

En pratique, en club il y a souvent des avions qu'on peut garder pour un voyage, moyennant certaines conditions d'heures minimales à faire par exemple, qui dépendent du club et souvent de la saison.
C'est moins courant pour les ULM de club, qui sont souvent des ULM lents et peu aptes au voyage. Il n'est pas rare d'avoir 50km/h de vent, pour un ULM typique de club qui vole à 130km/h ça fait 80km/h le voyage.
On trouve des ULM très performants, mais je n'en n'ai jamais vu en club.
Auteur du sujet
shewy
Elève-pilote posteur

Message par shewy »

C'est moins courant pour les ULM de club, qui sont souvent des ULM lents et peu aptes au voyage. Il n'est pas rare d'avoir 50km/h de vent, pour un ULM typique de club qui vole à 130km/h ça fait 80km/h le voyage.
On trouve des ULM très performants, mais je n'en n'ai jamais vu en club.
:o mais oui ! je n'avais pas anticipé ça ....
je m'amuse à regarder un vol entre LFAQ et LFES => 170' ... je me dit bêtement oh bah ça va....
mais en fait ce serait vrai avec un avion et et donc un LAPL mais illusoire en ULM type G1 ou D18
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Attention, la transition avion > ULM n'est pas forcément une simple formalité : si on te forme en C172 / DR400 et que tu part sur un 3 axe très léger ...
Ca dépend ce que vous appelez formalité, mais ce n'est pas forcément 2 TDP...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
shewy
Elève-pilote posteur

Message par shewy »

2 TDP
?? kézako je ne comprends pas

L"idée serait de commencer en ULM puis passer en LAPL (ce qui devrait réduire les couts, il me semble, puisque j'aurais de la pratique)
mais c'est cette pratique n'est peut etre pas totalement transposable, du fait de la différence de masse entre les appareils.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

shewy a écrit : 07 sept. 2025, 09:46
2 TDP
?? kézako je ne comprends pas

L"idée serait de commencer en ULM puis passer en LAPL (ce qui devrait réduire les couts, il me semble, puisque j'aurais de la pratique)
mais c'est cette pratique n'est peut etre pas totalement transposable, du fait de la différence de masse entre les appareils.
Si tu veux réduire les coûts, commence par le LAPL sur une machine légère. Si tu commences par l' ulm tu devras respecter les minimas de formation LAPL ensuite, avec une prise en compte partielle de tes heures ulm mais partielle seulement. Comme il n'y a pas d'heures mini de formation en ulm, si tu as déjà un lapl, ça peut être très rapide et peu coûteux (si tu as de l'expérience sur un avion proche de l'ulm comme le faisait remarquer Antoine)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Cette prise en compte des heures ULM pour réduire le LAPL, cela demande à ce que le club formateur ait un manuel de formation qui le propose.
A ce jour je pense que l'énorme majorité des clubs sont soient en programme fait par la FFA ou l'ANPI.
Aucun des deux programmes n'a encore une version approuvée qui contient ce changement réglementaire.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

En plus un ULM ça se vole facilement, c'est moins tracé qu'un avion, donc le laisser sur un aérodrome c'est risqué. On peut te voler l'ULM ou simplement le moteur, la radio etc. Typiquement on vole le moteur et met le feu au reste.
Auteur du sujet
shewy
Elève-pilote posteur

Message par shewy »

:mef: ah oui ?! Il y a de tels malversations en aéronautique ?!
Sinon j'ai vu aujourd'hui un petit club ULM.
Ils n'ont qu'un seul avion, mais il semble y avoir une ambiance sympa. Ils facturent 100e le vol avec instructeur.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

shewy a écrit : 07 sept. 2025, 18:13 :mef: ah oui ?! Il y a de tels malversations en aéronautique ?!
Les malversations c'est autre chose, et ça arrive aussi aussi bien en avion qu'en ULM. Ne verse jamais une somme importante d'avance. Une petite structure empoche l'argent et ensuite te dit: désolé en ce moment l'ULM est en révision, l'instructeur s'est cassé la jambe etc, et finalement tu n'as jamais ta formation, ça arrive aussi dans les grosses écoles et là c'est médiatisé https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/ ... 832197.php .

Le vandalisme après vol de moteur est quelque chose malheureusement qui arrive. En avion tu dois avoir un dossier avec les numéros de série des pièces importantes, et il y a un contrôle technique externe donc les vols de pièces sont assez rares. En ULM c'est plus courant, aucun contrôle technique, c'est le propriétaire qui déclare que son ULM est entretenu conformément au manuel.

Quand tu iras voir un club ULM, demande aux autres élèves comment ça se passe, demande si on peut pour de vrai prendre l'ULM pour voyager, combien de fois par an ça se fait etc.
Répondre