LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose
Modérateur : Big Brother
Re: LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose
Les généralités sont démenties par des exceptions mais dans la plupart des cas les clubs ULM sont surtout des clubs de propriétaires dont un propose la formation et la location pour quelques heures de sa machine. Les clubs avions sont plus disparates et de moins en moins disposent de machines à faible coût mais quelques uns sont mixtes Avion - ULM. Par contre beaucoup proposent la formation PPL/LAPL puis la possibilité de louer une machine pour une heure, un jour, un WE ou plus suivant le règlement interne…
Re: LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose
Dans mon club ULM ce n'était pas possible de louer pour "un voyage" ou "un weekend", le proprio & instructeur n'était pas chaud pour laisser les Super Guepard dehors mais beacoup de pilotes achetent une machine après le brevet ULM.
En aéro-club Avion, c'est un peu la même chose quand c'est l'avion le "moins cher", il a intérêt à rester dans le circuit en TdP, il y a souvent un "avion de voyage": parfois ce n'est pas un avion club mais plutôt de quelqu'un.
Pour faire des voyages ou week-ends, il faut acheter sa propre machine ou louer chez un particulier? oui il y a des exceptions, j'ai fait une "sortie club" en Afrique une fois mais bon on a réservé l'avion six mois en avance et c'était déjà très limite avec les aléas de maintenance et limites 50/55h...
En aéro-club Avion, c'est un peu la même chose quand c'est l'avion le "moins cher", il a intérêt à rester dans le circuit en TdP, il y a souvent un "avion de voyage": parfois ce n'est pas un avion club mais plutôt de quelqu'un.
Pour faire des voyages ou week-ends, il faut acheter sa propre machine ou louer chez un particulier? oui il y a des exceptions, j'ai fait une "sortie club" en Afrique une fois mais bon on a réservé l'avion six mois en avance et c'était déjà très limite avec les aléas de maintenance et limites 50/55h...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose
Dans mon club avion actuel, qui vole "peu", c'est tout à fait possible de partir 3 jours en voyage, ou même 1 semaine de temps en temps. Bien sûr il faut faire l'équivalent de 2h de vol par jour de réservation, c'est compréhensible.
Dans mon ancien club qui était une usine, c'était beaucoup plus difficile.
Donc je dirais que l'idéal si on veut voyager c'est d'être dans un petit club qui vole peu. On est bien sûr pas à l'abri de membres aigris au bureau qui mettraient des bâtons dans les roues ... mais si on s'investit dans la vie du club, normalement on nous laisse tranquille.
Dans mon ancien club qui était une usine, c'était beaucoup plus difficile.
Donc je dirais que l'idéal si on veut voyager c'est d'être dans un petit club qui vole peu. On est bien sûr pas à l'abri de membres aigris au bureau qui mettraient des bâtons dans les roues ... mais si on s'investit dans la vie du club, normalement on nous laisse tranquille.
Modifié en dernier par Fioupelan le 09 sept. 2025, 09:14, modifié 1 fois.
Re: LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose
Souvent, pour quelqu'un qui découvre le milieu aéronautique (comme l'auteur du sujet
), l'idée de voyage est un peu différente du sens qu'on en fait en aéroclub.
En aéroclub, quand on voyage, en fait on doit voler tous les jours ou presque (d'où le montant forfaitaire minimal de 2h par jour, même si tu voles pas), pour des questions de rentabilité du club parfaitement compréhensibles.
-> ce sont des vacances ou des weekends où on va "faire de l'avion", plus que de "partir quelque part". (Même si ça n'empêche pas de profiter de la région quelques heures ou le temps d'une soirée !)
Alors que quand on est extérieur au milieu, on s'imagine se déplacer en avion avec ses proches vers un lieu de vacances ou un weekend, profiter sur place de la région quelques jours sans nécessairement voler (plages, visite, etc...), puis rentrer à la maison à la fin du séjour.
Ce dernier usage de l'avion n'est possible que si on est propriétaire de sa machine.
-> Il faut en être conscient avant de se lancer
En aéroclub ou en location avec une tarification à l'heure de vol, celà n'est pas possible à ma connaissance ou dans des cas très exceptionnels.
L'avion doit "tourner", et c'est bien normal
En aéroclub, quand on voyage, en fait on doit voler tous les jours ou presque (d'où le montant forfaitaire minimal de 2h par jour, même si tu voles pas), pour des questions de rentabilité du club parfaitement compréhensibles.
-> ce sont des vacances ou des weekends où on va "faire de l'avion", plus que de "partir quelque part". (Même si ça n'empêche pas de profiter de la région quelques heures ou le temps d'une soirée !)
Alors que quand on est extérieur au milieu, on s'imagine se déplacer en avion avec ses proches vers un lieu de vacances ou un weekend, profiter sur place de la région quelques jours sans nécessairement voler (plages, visite, etc...), puis rentrer à la maison à la fin du séjour.
Ce dernier usage de l'avion n'est possible que si on est propriétaire de sa machine.
-> Il faut en être conscient avant de se lancer
En aéroclub ou en location avec une tarification à l'heure de vol, celà n'est pas possible à ma connaissance ou dans des cas très exceptionnels.
L'avion doit "tourner", et c'est bien normal
-
arogues
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2031
- Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
- Localisation : LFCW
- Contact :
Re: LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose
Vous avez une vision très centrés "gros" club...
Nous dans notre "petit" club, et avec ces 2h, la personne prends par ex l'avion du lundi au vendredi, fait 4h le J1, 2h le J3 et 4H le J5 et c'est bon.
Bien sur si tu veux de la flexibilité totale, faut acheter son avion (ou louer à un privé, mais bon courage...).
Nous dans notre "petit" club, et avec ces 2h, la personne prends par ex l'avion du lundi au vendredi, fait 4h le J1, 2h le J3 et 4H le J5 et c'est bon.
Bien sur si tu veux de la flexibilité totale, faut acheter son avion (ou louer à un privé, mais bon courage...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose
Je pense que c'est le volume horaire total qui compte, on peut concentrer ses heures de vol à l'aller et au retour du voyage en laissant l'avion dormir au milieu.
Un exemple concret : week-end à Belle-Ile en Mer depuis la région parisienne (un must de dépaysement pour moi).
On part le vendredi en fin d'après-midi et on enregistre 2h20 de vol. Samedi et dimanche on visite l'île et ses plages et on rentre le lundi matin en 2h20 également.
On n'aura bloqué l'avion que 2 jours (le vendredi soir et le lundi matin ne comptent pas pour des journées complètes de réservation) en respectant les 4h de vol demandées.
De la même manière on peut partir randonner ou faire du ski 3 jours et 4 nuits dans les Alpes en 3h20 de vol aller (St Crépin, Gap ... c'est ce que je connais) en respectant la rège.
Rajoutez 2 heures de vol pour la Corse et vous pouvez passez 5 jours et 6 nuits à Calvi ou Propriano ... ! Donc ça se fait de voyager en club (après il faut des sous pour pouvoir lâcher 2000€ en heures de vol pour aller en Corse).
Un exemple concret : week-end à Belle-Ile en Mer depuis la région parisienne (un must de dépaysement pour moi).
On part le vendredi en fin d'après-midi et on enregistre 2h20 de vol. Samedi et dimanche on visite l'île et ses plages et on rentre le lundi matin en 2h20 également.
On n'aura bloqué l'avion que 2 jours (le vendredi soir et le lundi matin ne comptent pas pour des journées complètes de réservation) en respectant les 4h de vol demandées.
De la même manière on peut partir randonner ou faire du ski 3 jours et 4 nuits dans les Alpes en 3h20 de vol aller (St Crépin, Gap ... c'est ce que je connais) en respectant la rège.
Rajoutez 2 heures de vol pour la Corse et vous pouvez passez 5 jours et 6 nuits à Calvi ou Propriano ... ! Donc ça se fait de voyager en club (après il faut des sous pour pouvoir lâcher 2000€ en heures de vol pour aller en Corse).
-
Auteur du sujetshewy
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 06 sept. 2025, 12:14
- Localisation : Hauts de France
- Âge : 48
Re: LAPL ou ULM : la question que tout le monde se pose
Merci à tous d'avoir pris le temps de partager vos expériences et vos alertes, au débutant que je suis.
Que ce soit à la question du dernier kilomètre, pour laquelle j'avais une réponse mais purement théorique, merci @IbraBell.
Que ce soit à la question sur l’éventuelle différence de pilotage entre ULM et avion, merci @CincoEstrelle.
J'ai pris en compte ta remarque @arogues, concernant la transition entre avion et un 3 axes très léger.
Que ce soit à la question sur les passerelles entre LAPL et ULM et l'emport des passagers, merci @IbraBell.
À la question "bête", de pouvoir prendre son chien (oh un jeu de mot
, merci @IbraBell.
Enfin à la grosse question sur la balade et l'emprunt d'un appareil, au sens de jeune Padawan que je suis (merci @Sam73 tu as visé juste avec ta remarque, effectivement c'est le cas), et à tous les autres pour vos partages, dont @JAimeLesAvions pour ta remarque pertinente sur le vent et le rapport puissance/masse.
Bref merci à tous !
Toutes vos remarques m'ont permis d'y voir plus clair et de me lancer dans un brevet ULM, pour commencer.
D'une part le prix : c'est plus facile à faire rentrer dans le budget des heures ULM, c'est une évidence. C'est plus facile aussi de s'acheter une machine dans quelques années, de l'entretenir, etc.
Mais surtout, comme j'ai pu le souligner avec mon permis bateau que je n'ai jamais vraiment utilisé, si d'aventure le brevet de pilote se réduisait, pour quelque raison que ce soit, à un simple bout de papier, je préfère avoir dépensé 3000 € que 8000 €... lol
Peut-être que finalement on ne s'envolera pas aussi souvent que je peux l'imaginer, en ce moment, où j'ai encore la hype de mon vol d'initiation en DR400.
D'autre part, ce qui me fait pencher vers l'ULM, ce sont les différentes classes qui s'offrent à moi en plus du multi-3-axes : entre l'autogire ou l'hélico ultra-léger, ça me donne bien envie d'essayer. (Gamin je rêvais de piloter un hélico.)
Et peut-être même essayer un coup de pendulaire ou paramoteur, on doit se sentir vraiment suspendu ! (Bon ça me fout un peu la trouille j'avoue, pourtant je suis sûr qu'il n'y a pas de raison.)
Enfin, la partie théorie qui demandera du temps : le cursus ULM est plus léger, mais aurai-je réellement le temps de m'y plonger et est-ce que ça va rentrer dans ma p'tite tête ? Ce choix me permet aussi de m'auto-tester et de me faire passer de jeune Padawan à jeune Jedi.
Une fois que je serai un Jedi accompli, une fois que j'aurai un usage réel, peut-être que j'aurai envie de plus ; c'est alors que je recommencerai ma démarche vers un LAPL. Oui je recommencerai la théorie, ou plutôt selon moi je viendrai la compléter de connaissances supplémentaires, que j'aurai peut-être aussi assimilées durant ma pratique d'ULM.
Mes heures ne seraient que peu valorisées, pas grave, car vu la pratique que j'aurai acquise, le seuil mini légal devrait être rapidement atteint, ce qui réduit mécaniquement le coût d'un LAPL et surtout je serais sûr de moi.
Voilà ma réflexion et mes conclusions au regard de tous nos échanges.
Ma planifcation :
09-2025 -> 08-2026 : Brevet ULM (cible 25 hrs)
09-2026 -> 06-2027 : +20hrs (Emport de passagers)
06-2027 -> 06-2028 : +35hrs Solde théorique de 80hrs
06-2028 - Réflexion LAPL vs Acheter un ULM selon delta entre théorie et pratique.
Que ce soit à la question du dernier kilomètre, pour laquelle j'avais une réponse mais purement théorique, merci @IbraBell.
Que ce soit à la question sur l’éventuelle différence de pilotage entre ULM et avion, merci @CincoEstrelle.
J'ai pris en compte ta remarque @arogues, concernant la transition entre avion et un 3 axes très léger.
Que ce soit à la question sur les passerelles entre LAPL et ULM et l'emport des passagers, merci @IbraBell.
À la question "bête", de pouvoir prendre son chien (oh un jeu de mot
Enfin à la grosse question sur la balade et l'emprunt d'un appareil, au sens de jeune Padawan que je suis (merci @Sam73 tu as visé juste avec ta remarque, effectivement c'est le cas), et à tous les autres pour vos partages, dont @JAimeLesAvions pour ta remarque pertinente sur le vent et le rapport puissance/masse.
Bref merci à tous !
Toutes vos remarques m'ont permis d'y voir plus clair et de me lancer dans un brevet ULM, pour commencer.
D'une part le prix : c'est plus facile à faire rentrer dans le budget des heures ULM, c'est une évidence. C'est plus facile aussi de s'acheter une machine dans quelques années, de l'entretenir, etc.
Mais surtout, comme j'ai pu le souligner avec mon permis bateau que je n'ai jamais vraiment utilisé, si d'aventure le brevet de pilote se réduisait, pour quelque raison que ce soit, à un simple bout de papier, je préfère avoir dépensé 3000 € que 8000 €... lol
Peut-être que finalement on ne s'envolera pas aussi souvent que je peux l'imaginer, en ce moment, où j'ai encore la hype de mon vol d'initiation en DR400.
D'autre part, ce qui me fait pencher vers l'ULM, ce sont les différentes classes qui s'offrent à moi en plus du multi-3-axes : entre l'autogire ou l'hélico ultra-léger, ça me donne bien envie d'essayer. (Gamin je rêvais de piloter un hélico.)
Et peut-être même essayer un coup de pendulaire ou paramoteur, on doit se sentir vraiment suspendu ! (Bon ça me fout un peu la trouille j'avoue, pourtant je suis sûr qu'il n'y a pas de raison.)
Enfin, la partie théorie qui demandera du temps : le cursus ULM est plus léger, mais aurai-je réellement le temps de m'y plonger et est-ce que ça va rentrer dans ma p'tite tête ? Ce choix me permet aussi de m'auto-tester et de me faire passer de jeune Padawan à jeune Jedi.
Une fois que je serai un Jedi accompli, une fois que j'aurai un usage réel, peut-être que j'aurai envie de plus ; c'est alors que je recommencerai ma démarche vers un LAPL. Oui je recommencerai la théorie, ou plutôt selon moi je viendrai la compléter de connaissances supplémentaires, que j'aurai peut-être aussi assimilées durant ma pratique d'ULM.
Mes heures ne seraient que peu valorisées, pas grave, car vu la pratique que j'aurai acquise, le seuil mini légal devrait être rapidement atteint, ce qui réduit mécaniquement le coût d'un LAPL et surtout je serais sûr de moi.
Voilà ma réflexion et mes conclusions au regard de tous nos échanges.
Ma planifcation :
09-2025 -> 08-2026 : Brevet ULM (cible 25 hrs)
09-2026 -> 06-2027 : +20hrs (Emport de passagers)
06-2027 -> 06-2028 : +35hrs Solde théorique de 80hrs
06-2028 - Réflexion LAPL vs Acheter un ULM selon delta entre théorie et pratique.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message