IbraBell a écrit : ↑13 sept. 2025, 17:18
Pour le règlement, j'espère un jour que les professionnels avec MPA-IRME peuvent obtenir un CBIR/SE ou BIR/SE pour piloter SEP IFR avec zéro paprasse. C'est une aberration que ce genre de passerelles n'est pas facile? un pilote d'A380 en semaine ne peut pas piloter C172 IFR le week-end même avec une SEP valide (après on peut parler de faciliter les passages IRME vs IRSE)
Ça aidera une dizaines de pilotes de ligne à s'investir dans l'IFR privé en club (CBIR ou BIR sur SEP)
Moi, ce qui me fait un peu rager est que des gens comme toi complexifient tout à l'extrême et n'arrêtent pas de critiquer une institution qui a fait énormément pour simplifier la réglementation aéronautique comparé à ce que c'était à l'époque des réglementations nationales, et chercher des problèmes là où il n'y en a pas nécessairement. Ce ne sont pas ces autorités nationales qui nous auraient pondu la formation CB-IR ni la qualification BIR. Tu participes donc à la complexification tout en prétendant vouloir simplifier.
Il faut se rappeler que l’AESA est en quelques sortes constituée de représentants de toutes les autorités nationales qui se rassemblent pour se mettre d'accords sur la réglementation. Des fois il n'y arrivent pas et doivent autoriser les autorités nationales a pondre des surcouches. Et des fois les autorités nationales pondent des surcouches sans y être autorisées (suivez mon regard).
D'autre part tu te gargarises des tas de cigles que peu comprennent, et même des qualifications qui n'existent pas, ce qui brouille complètement ce que tu essaies de dire (que par ailleurs je conteste), et tu présentes une vérité parcellaire qui est imbibée de tes biais cognitifs.
Fait: CBIR n'est pas une qualification. IR est une qualification que l'on peut obtenir par voie intégrée, modulaire ou basée compétences.
Fait: la prorogation d'une QT multi-pilote peut aussi te proroger ton IR mono-pilote pour mono et multimoteur sous certaines conditions comme avoir une SEP ou MEP en cours de validité, et avoir fait quelques approches dans l'année. Il y a une annexe à Part FCL sur les "cross credits".
Et finalement si un pilote de ligne est vraiment intéressé par l'aviation légère, et que c'est vraiment si facile que ça de passer de l'un à lautre, passer l'examen en vol IR sur SEP ou MEP sera pour lui une simple formalité, et par la suite il la prorogera (avec les crédits croisés) à chaque prorogation de QT.
Il y a des pilotes de ligne qui font ça. Ils sont souvent examinateurs FE, IRE. Dans mon club il y en a un qui s'occupe du BIA et vole très peu en raison de limitations imposées par sa compagnie. Ensuite il y en a beaucoup que ça n'intéresse absolument pas d'avoir une activité à coté de leur activité professionnelle. Ils considèrent l'aviation légère une nuisance dangereuse et ne veulent voler que sur des avions à 4, voir 8 réacteurs.