Formation FI à l'étranger

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
alexisdyt
Elève-pilote posteur

Formation FI à l'étranger

Message par alexisdyt »

Bonjour à tous,

Je poste ce message car ayant terminé ma formation modulaire depuis 1 an et occupant actuellement un poste de Flight Dispatcher, j'envisage fortement de passer ma formation instructeur.

Bien que les formations en France soient réputées, elles restent onéreuses et hors budget pour moi. Alors je m'intéresse plutôt aux écoles en Hongrie et Pologne. Non seulement leurs prix sont très attractifs mais surtout les temps de formation sont vraiment un argument solide pour moi qui ai besoin de prendre des jours de congés voire sans solde si la durée est trop longue.

J'ai reçu des retours de CAVOK (Hongrie), Adriana (Pologne) et juste à l'instant BestFly (Hongrie). BestFly s'est vraiment démarqué des autres par le prix et la durée de formation mais je reste persuadé que toutes sont des écoles excellentes. Mon projet est de réaliser cette formation en début d'année prochaine aux alentours de mars. Actuellement je suis en contact avec une personne qui partage le même projet et même avis sur BestFly mais si d'autres sont intéressés, nous pouvons nous mettre en contact et potentiellement planifier ensemble. On pourrait ainsi réduire des frais, et quand bien même ça serait une super expérience de faire cette formation tous ensembles.

N'hésitez pas, pour ceux qui sont déjà passés par ces écoles, à faire un retex ci-dessous cela serait utile et grandement apprécié.

Mes MP sont ouverts. Merci à vous et bonne journée !
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Formation FI à l'étranger

Message par arogues »

salut,

Je vais te donner mon point de vue en tant que Resp. Pédagogique (RP) d'un aéroclub ou on a un FI salarié.
En France, tous les ATO forment "à peu près" avec les mêmes méthodes, du coup l'intégration est super facile.
Ce n'est pas le cas ailleurs.
Du coup, si j'ai le choix (et pour le moment, j'ai toujours eu le choix), je ne retiens aucun CV d'une personne aillant fait son FI hors de France.

J'ai eu des témoignages de stagiaire ayant commencé ou fait leur FI à l'étranger, et la qualité est parfois douteuse. Comme je ne connais pas toutes les écoles à l'étranger, je ne prends aucun risque.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
alexisdyt
Elève-pilote posteur

Message par alexisdyt »

Merci pour ton point de vue.

J'ai souvent entendu cela effectivement. Mais j'entends aussi que des aéroclubs ne regardent pas le lieu de formation puisqu'après tout nous sommes tous formés à des standards EASA.

J'ai tout de même envie de faire ma formation à l'étranger car déjà mon avis est que ce n'est pas 30h de vol qui feront d'une personne un instructeur exemplaire. C'est surtout ce qu'il a apprit de ses instructeurs pendant sa formation qui fera la différence. Dans mon cas, j'ai été énormément formé en France mais aussi aux Etats-Unis, en Belgique, en Irlande, j'ai toujours eu affaire à des méthodes d'enseignement différentes. Et à cet instant je n'ai pas 10 000€ de disponible pour faire mon FI en France. J'ai déjà un crédit à rembourser à 22 ans avec un CPF vide et évidemment je ne m'attends à aucune aide de France Travail/Pôle Emploi.

Peut-être les aéroclubs à proximité pourront me donner ma chance, déjà à voir avec celui que j'ai fréquenté depuis que je me suis lancé dans l'aéro, sinon d'autres. Au pire si je dois faire du bénévolat ça ne sera pas bien grave puisque je fais déjà 35h hebdo avec mon travail actuel.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si tu t'impliques dans un aéroclub tu peux avoir une recommandation pour ce qu'on appelle la liste 1 (je ne sais pas pourquoi ça s'appelle comme ça) qui t'assure une formation FI payée en grande partie par le contribuable.
Auteur du sujet
alexisdyt
Elève-pilote posteur

Message par alexisdyt »

Fût un temps j’étais vraiment intéressé par la liste 1. Mais le problème c’est l’attente. La formation est longue, de ce que j’ai entendu y’a une liste d’attente aussi.

Et encore une fois problème de jours off, j’aurai 24 jours de congés d’ici Novembre. Ça ne sera pas assez pour faire la liste 1 en sachant que si je ne les pose pas je les perdrai en Mai…
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

alexisdyt a écrit : 05 sept. 2025, 16:41 J'ai tout de même envie de faire ma formation à l'étranger car déjà mon avis est que ce n'est pas 30h de vol qui feront d'une personne un instructeur exemplaire. C'est surtout ce qu'il a apprit de ses instructeurs pendant sa formation qui fera la différence.
Ca serait interressant de savoir ce qu'en pense les autres FI de ce forum. Je suis totalement en desaccord avec ce que tu as écris.
Moi ce stage de formation à l'ENAC a été EXTREMENT formateur et a mis d'énorme fondation dans ce que je délivre en tant qu'instructeur.
Au contraire, ce que j'ai appris avant, je me suis rendu compte que cela a été incomplet.
Après j'avais 550hdv sur 12 ans donc bien sur que j'ai "desapris" (et je suis arrivé en tant que PPL, pas de CPL, pas d'IR).
Mais j'ai énormement appris et si on m'avait "juste donné la qualif", et bien je pense que je serai bien moins bon, en technique pure de pilotage et un peu en pédagogie (je dis cela, car ayant fait des saisons de moniteurs de voile, la partie péda j'avais déjà des bases).
@+, Antoine
Auteur du sujet
alexisdyt
Elève-pilote posteur

Message par alexisdyt »

J’apprécie les avis mais cette discussion bascule vers le hors sujet. La question n’est pas dois-je faire une formation en France ou à l’étranger mais plutôt est-ce que des personnes souhaitent planifier avec moi.

De plus ça ne changera pas ma situation financière. Donc si, malgré de nombreuses années passées en aéro-club pour faire mon BIA, mon ABL (anciennement brevet de base), LAPL et y convertir ma licence PPL FAA en PPL EASA, on me refuse car j’ai fait ma formation FI à l’étranger je me dirais que je ne perds pas grand chose.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

En tant que FI et responsable pédagogique, je rejoins ce que dis @arogues .
Auteur du sujet
alexisdyt
Elève-pilote posteur

Message par alexisdyt »

Toujours hors sujet. Je suis ravi que vous ayez le temps ou l’argent de faire votre formation en France, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Non ce n’est pas hors sujet même si tu aimerais le croire.
Tu dis que tu veux faire ta formation à l’étranger en précisant que tu penses que la qualité de la formation importe peu vu que ce n’est « que 30 heures ».
@arogues et moi, avec de l’expérience d’encadrement de jeunes FI, on te précise que ce n’est pas le cas. Alors la France n’est pas non plus la panacée (tous les ATO FI ne se valent pas) mais on a globalement un niveau plus équilibré.
Après, c’est ton argent, tu en fais ce que tu veux (mais c’est pas gratuit non plus à l’est). On te dit juste que si tu veux voler en tant que FI en France, tu te fermes quand même des portes.
En dehors de la liste 1, qui est quand même le meilleur plan financier (mais c’est vrai que ça implique de s’être investi avant dans un club), il y a plusieurs écoles en France qui peuvent faire un planning à la carte fonction de tes dispos. Même l’ENAC avec ses modules est plus facile à gérer qu’autrefois et ses 5 semaines fixes.
Encore une fois, tu demandes un avis, il faut savoir entendre même ceux qui ne vont pas dans le sens de tes choix.
LVRD
Elève-pilote posteur

Message par LVRD »

Bonjour,

Il n’a pas demandé d’avis sur la pertinence ou non de faire son FI en France ou à l’étranger.
Il a demandé des retours sur l’école et si des personnes sont intéressées pour rejoindre un groupe qui souhaite se former.

Perso je connais plein de FI qui n’ont pas fait leur FI en France, qui bossent dans des aéro-clubs et qui sont très bons dans ce qu’ils font.

Il y a de très bonnes écoles non françaises qui forment au CPL/IR, les élèves en ressortent avec un bon niveau et les FI ne sont pas français ? Je ne comprends vraiment pas le fait de mettre les formations françaises sur un piédestal.

Le souci de ce forum, c’est que les avis sont souvent très pessimistes. À écouter certains il ne faut surtout pas se former en tant que pilote, trop risqué trop ceci trop cela.

Ce n’est que mon avis. Bonne journée à tous.
Auteur du sujet
alexisdyt
Elève-pilote posteur

Message par alexisdyt »

Un grand merci à toi @LVRD . Je suis complètement d'accord avec ton avis sur ce forum.

J'ai eu aussi des retours de personnes ayant fait leur formation en République Tchèque ou ailleurs que le pays de formation ne les a pas dispensés de devenir instructeur. Aussi cette discussion a déjà eu lieu mille et une fois sur le groupe CPL-IR-ME sur Whatsapp.

Bonne journée !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Je n'ai jamais dit que toutes les écoles à l'étranger étaient mauvaise.
J'ai juste dit que j'excluait tous les FI fait à l'étranger tant que j'en ai le choix car je connais la formation qui se fait en France.
Ils sont peut être très bon, peut-être que je rate le "meilleur FI du monde".
Mais dans une petite structure ou le FI salarié n'est pas entouré comme cela peut l'être dans une ATO, je ne prends pas de risque.

Je te souhaite toute la réussite possible !
@+, Antoine
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le FI est la seule formation que j'ai faite en France. A l'époque je n'avais pas le choix. Et ce fut de loin la pire de toutes les formations de mon cursus, du point de vue pédagogique, qualité, encadrement... J'ai appris l'instruction sur le tas, avec des élèves et la trame d'un superviseur et d'une structure de formation un peu organisée.
Ceci dit je suis d'accord avec Antoine concernant les FI ENAC, le standard est là. Mais je ne généraliserais certainement pas à toutes les écoles privées françaises.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je n'encadre pas d'instructeurs, mais par contre j'ai un peu de mal à voir comment la formation FI pourrait faire pour améliorer le niveau des instructeurs.
Effectivement ce n'est que 30 heures, et on ne parle pas énormément de technique, mais à 90% de pédago.
Autrement dit, on apprend à enseigner ce qu'on sait faire, et on apprend assez peu de nouvelles choses (au plan technique).

Par contre, l'ENAC appliquant un filtrage à l'entrée, il est fort possible que les candidats n'ayant pas le niveau se faisant refouler, cela permette d'avoir un niveau de sortie plus lisse, effectivement.
Mais celui qui sait voltiger en entrant à l'ENAC sera rapidement bon pour enseigner la voltige, tandis que celui qui est mauvais en navigation à l'estime ne deviendra pas magiquement bon avec sa formation FI à l'enac : il n'y a quasiment aucun volume de formation dédié à ce genre de choses, et c'est loin d'être la seule impasse du programme PPL.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dans tous les cas quand tu sors de formation FI tu es un peu perdu, tu as réellement besoin d'encadrement.
Dans les premiers clubs où j'ai été FI j'ai été très peu et/ou très mal encadré, et bien que je faisais du mieux que je pouvais, le résultat que j'obtenais n'était pas à la hauteur de de mes espérances, et ça aurait été pareil si j'avais fait ma formation en France.
Ce n'est pas parce que tu sais démontrer les exercices que ça entre chez l'élève.
J'ai trouvé un club où je chef pilote était un vrai instructeur, il m'a bien aidé et ça m'a apporté une grande satisfaction de voir que je me m'améliorais.
Le niveau technique il y d'abord le niveau de connaissances, et ça on le voit en stage FI, c'est prévu dans la formation au sol en plus de la pédagogie.
Et enfin l'aisance en vol et la précision des manoeuvres, et ça ça vient avec la pratique, c'est d'ailleurs étonnant de voir comme on s'améliore sans toucher les commandes.
Répondre