Je suis à la recherche de conseils et d'aides concernant ma formation à poursuivre ! J'aimerai avoir les conseils avisés du forum vis-à-vis de mon parcours
Avant tout: j'ai 24 ans, étudiant en Master (que je finis au mois de décembre). En parallèle de mes études de Master, j'ai passé ma licence PPL que j'ai obtenu il y a 2 mois. Après le PPL j'ai directement entamé mes révisions pour l'ATPL, j'en suis actuellement à 6 modules appris. Je tiens à préciser que je ne suis pas encore inscrit en ATO pour passer les examens, je n'en ai passé aucun pour le moment ! Je prépare juste le premier passage dès que je me sentirai pret à passer 7 modules d'un coup.
J'ai choisi la voie modulaire car elle me semblait la plus appropriée afin d'économiser de l'argent et de ne pas m'endetter avec un crédit sur le dos, d'autant plus qu'à la fin de mon Master, je pourrai financer la suite de ma formation en travaillant.
Sauf que voilà, j'ai un gros doute actuellement quant à la poursuite de la voie modulaire suite aux nombreuses écoles qui proposent maintenant des programmes cadets (Mermoz avec Luxair, notamment RYR qui a ouvert un programme ab-initio avec 6 écoles, Globeair, VistaJet etc.. et j'en passe). En effet, après les avoir contactés, je peux postuler à leur programme ab-initio meme si j'ai mon PPL (la chance!) .
Ainsi vient donc mon dilemne, dois-je poursuivre ma formation en modulaire au risque de galérer à trouver un premier emploi comme les élèves sorties d'écoles intégrées (pas tous évidemment) ?
OU
Dois-je postuler au maximum de formation ab-initio SPONSORISEES par les compagnies aériennes afin de commencer une formation cadet dès la fin de mon Master ? ET si je suis refusé à chacune de ces formations, je continue mon ATPL en modulaire en commencant mes examens ATPL dès le mois de janvier 2025 et j'enchaine CPL/IR/ME/UPRT etc...
Le point particuler étant que si je passe un seul module de l'ATPL, je dois renoncer aux formations ab-initio qui garantissent un emploi et qui sont plus sécuritaires qu'une formation modulaire.
Mon dilemne aujourd'hui vient d'une question de temps, dois-je patienter afin davoir un programme cadet sécuritaire ou dois-je continuer ma formation en modulaire au risque de me retrouver sans emploi à la fin de la formation s'il vous plait ?
Je tiens à préciser que faire de la ligne n'est pas une priorité pour moi, que ce soit en compagnie aérienne ou bien en aviation d'affaires, le plus important est que je puisse travailler à la fin de mon cursus (mais surtout parceque l'aviation d'affaires m'attire plus
Merci pour votre temps !