Continuer en voie modulaire ou attendre les programmes cadets ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alessandro_69
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 juin 2024, 13:55

Continuer en voie modulaire ou attendre les programmes cadets ?

Message par Alessandro_69 »

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils et d'aides concernant ma formation à poursuivre ! J'aimerai avoir les conseils avisés du forum vis-à-vis de mon parcours :D

Avant tout: j'ai 24 ans, étudiant en Master (que je finis au mois de décembre). En parallèle de mes études de Master, j'ai passé ma licence PPL que j'ai obtenu il y a 2 mois. Après le PPL j'ai directement entamé mes révisions pour l'ATPL, j'en suis actuellement à 6 modules appris. Je tiens à préciser que je ne suis pas encore inscrit en ATO pour passer les examens, je n'en ai passé aucun pour le moment ! Je prépare juste le premier passage dès que je me sentirai pret à passer 7 modules d'un coup.

J'ai choisi la voie modulaire car elle me semblait la plus appropriée afin d'économiser de l'argent et de ne pas m'endetter avec un crédit sur le dos, d'autant plus qu'à la fin de mon Master, je pourrai financer la suite de ma formation en travaillant.

Sauf que voilà, j'ai un gros doute actuellement quant à la poursuite de la voie modulaire suite aux nombreuses écoles qui proposent maintenant des programmes cadets (Mermoz avec Luxair, notamment RYR qui a ouvert un programme ab-initio avec 6 écoles, Globeair, VistaJet etc.. et j'en passe). En effet, après les avoir contactés, je peux postuler à leur programme ab-initio meme si j'ai mon PPL (la chance!) . :D


Ainsi vient donc mon dilemne, dois-je poursuivre ma formation en modulaire au risque de galérer à trouver un premier emploi comme les élèves sorties d'écoles intégrées (pas tous évidemment) ?

OU

Dois-je postuler au maximum de formation ab-initio SPONSORISEES par les compagnies aériennes afin de commencer une formation cadet dès la fin de mon Master ? ET si je suis refusé à chacune de ces formations, je continue mon ATPL en modulaire en commencant mes examens ATPL dès le mois de janvier 2025 et j'enchaine CPL/IR/ME/UPRT etc...


Le point particuler étant que si je passe un seul module de l'ATPL, je dois renoncer aux formations ab-initio qui garantissent un emploi et qui sont plus sécuritaires qu'une formation modulaire.

Mon dilemne aujourd'hui vient d'une question de temps, dois-je patienter afin davoir un programme cadet sécuritaire ou dois-je continuer ma formation en modulaire au risque de me retrouver sans emploi à la fin de la formation s'il vous plait ?


Je tiens à préciser que faire de la ligne n'est pas une priorité pour moi, que ce soit en compagnie aérienne ou bien en aviation d'affaires, le plus important est que je puisse travailler à la fin de mon cursus (mais surtout parceque l'aviation d'affaires m'attire plus :)


Merci pour votre temps ! :)
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 815
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Continuer en voie modulaire ou attendre les programmes cadets ?

Message par tekzone »

Là pour le coup, le choix est vraiment facile.

Tu veux maximiser tes chances d'avoir du boulot à la sortie ou tu veux prendre le risque de ne jamais rien trouver ou galérer pendant des années ?

C'est ainsi qu'on peut assez facilement résumer ce choix. Et vu comme ca, je pense que c'est un choix sans grande difficulté.

Passe un max de sélections tout en mettant de l'argent de coté. D'ici un an voire 18 mois, si tu n'as rien eu, re-évalue la situation. En sachant que si tu échoues les sélections avant l'entrée en formation, elles ne sont pas tellement différentes en sortie de formation.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Continuer en voie modulaire ou attendre les programmes cadets ?

Message par MetallSly »

A mon avis le meilleure rapport prix/qualité/embauche actuellement est de faire ton PPL comme tu l'as fait, ATPL théorique à distance, puis enchainer sur le nouveau programme Ryanair chez Bartolini autour de 50k QT incluse. Alors certes tu te fermes les portes des autres programme, mais j'en connais peu qui reste aussi qualitatif que celui de Ryanair qui a de bonne condition après le lâché. Aller se mettre dans le corporate sur des avions peu connu n'est pas à mon avis très judicieux si tu veux rebondir ensuite sur des compagnies intéressantes
Avatar du membre
Matyahu
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:31

Re: Continuer en voie modulaire ou attendre les programmes cadets ?

Message par Matyahu »

Il ne faut pas oublier que le programme chez bartolini à 50k demande d’avoir 170h en plus de l’ATPL théorique.
Pour un titulaire du PPL ça reste plus intéressant financièrement que la formation ab-initio à 80k, mais est-ce suffisant pour justifier de se fermer la porte des autres formations ab-initio sponsorisées ?
Avatar du membre
Mouchakos
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2025, 20:33

Re: Continuer en voie modulaire ou attendre les programmes cadets ?

Message par Mouchakos »

MetallSly a écrit : 30 juin 2024, 11:29 A mon avis le meilleure rapport prix/qualité/embauche actuellement est de faire ton PPL comme tu l'as fait, ATPL théorique à distance, puis enchainer sur le nouveau programme Ryanair chez Bartolini autour de 50k QT incluse. Alors certes tu te fermes les portes des autres programme, mais j'en connais peu qui reste aussi qualitatif que celui de Ryanair qui a de bonne condition après le lâché. Aller se mettre dans le corporate sur des avions peu connu n'est pas à mon avis très judicieux si tu veux rebondir ensuite sur des compagnies intéressantes
Pourquoi dire que ça ferme la porte aux autres programmes? Imaginons que je passe un PPL + ATPL je ne sais où, les programmes cadets en général refuseront ce profil? Pour moi beaucoup proposaient ces fameuses '' Gateway '' qui permettaient de rejoindre justement un programme cadet même avec un premier bagage différent?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8089
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Continuer en voie modulaire ou attendre les programmes cadets ?

Message par JAimeLesAvions »

Il faut certainement te mettre à fond à l'étude des programmes cadets disponibles et rassembler un max d'information dessus.
Ensuite seulement la solution t'apparaitra.
Si on te dit va sur tel programme ou sur tel autre, même si on a raison de te le dire, ne prend pas ça pour argent comptant et prend ta propre décision.
Choisir un parcours, c'est renoncer à en faire un autre. Choisi celui qui te convient le mieux en fonction des paramètres importants.
- Coût total (logement, déplacement, perte de salaire pendant la formation)
- Probabilité de trouver un boulot durée pour le trouver: plus tu trouves tard, moins ta carrière sera longue, ça a un cout.
- Tes propres capacités (les programmes cadets demande beaucoup de travail à un rythme intensif. On voit pas souvent, mais c'est trop souvent, des jeunes, surtout pour les programmes peu sélectifs à l'entrée, qui s'en font éjecter par manque de travail ou mauvaise attitude)
- Condition des programmes cadets sponsorisés (salaire, durée de l'engagement, dédit, mais aussi roaster, possibilité d'avoir une vie de famille).
- Condition en cas d'éjection du programme (si tu te fais virer, combien ça t'aura couté).

Un programme cadet sponsorisé est souvent le meilleur choix, mais c'est à toi de t'en convaincre après avoir tout comparé.
Avoir l'ATPL théorique, ou même parfois le PPL, peut fermer la porte à certains programmes. Renseigne toi avec précision
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message