Amis aviateurs, bonjour,
Ayant moi-même été friand d’informations avant la sélection, voici ma modeste contribution.
J’ai passé la sélection Wizz Air les 14 et 15 septembre au Training Centre de la compagnie, à Budapest. Lors de la réception de l’invitation (en juin), plusieurs dates étaient proposées : deux en septembre et deux autres en octobre.
Jour 1 –
Convocation à 8h. Nous étions environ 70 candidats. Le chef pilote nous a accueillis, puis nous a répartis en six groupes (de A à F), composés chacun de 10 à 12 personnes. Chaque groupe était attribué à deux pilotes recruteurs, qui allaient devenir nos référents pour la suite du processus.
Nous avons suivi ces recruteurs dans une salle pour un premier screening de nos documents que nous laissons. Nous nous sommes ensuite rassemblés dans une grande salle de réunion, où le chef pilote a présenté Wizz Air pendant environ une heure.
Il a abordé le modèle économique, les projets de développement, les bases, les rosters, la formation, le financement de la QT, et bien sûr, la rémunération.
Une session de questions/réponses a suivi. Présentation fluide, bien rodée.
Ensuite, retour dans nos salles avec nos recruteurs respectifs. Chaque groupe a été divisé en deux sous-groupes de 5 à 6 personnes pour entamer la PHASE 1. Il était alors environ 10h.
PHASE 1 : Exercice de groupe + test théorique
Exercice de groupe (15 min) : cas classique à résoudre en équipe. Le jury n’intervient pas et n’ajoute pas d’informations en cours de route.
Ensuite, test théorique sur ordinateur : environ 50 QCM (si ma mémoire est bonne), portant sur :
Wizz Air (culture d’entreprise, chiffres…),
mathématiques,
ATPL,
logique.
À la fin de cette phase, nous avons dû attendre les résultats au rez-de-chaussée. L’attente a duré environ 30 à 40 minutes, avant que les premiers groupes soient appelés.
Deux sous-groupes se forment à nouveau :
Ceux qui poursuivent en PHASE 2,
Ceux pour qui l’aventure s’arrête ici.
Nous restons environ 40 candidats.
PHASE 2 : Entretien individuel
Il s’agit d’un entretien avec les deux pilotes recruteurs. Une heure de passage nous est assignée. Pour ma part, j’étais prévu à 16h alors qu’il n’était que 13h. J’ai donc choisi de retourner à ma chambre (à 30 minutes du centre) pour revenir à temps.
Entretien direct, sans détour :
Présentation personnelle,
Pourquoi Wizz ?
Ce que tu n’aimes pas chez Wizz ?
Questions techniques : CRM, procédures de givrage, zones de la piste, moteur critique…
Durée : 20-25 minutes.
À la fin, ils nous demandent :
Quelle base on préfère,
Notre préavis pour quitter notre poste actuel,
Si nous avons des questions.
Résultat envoyé par e-mail après 18h le jour même. Dans mon cas, reçu dans le tram sur le chemin du retour.
J’étais convoqué pour le STAGE 3 (simulateur) le lendemain matin, à 5h...
Jour 2 – Simulateur (STAGE 3)
Nuit courte, traits tirés, chemises pas forcément bien repassées... mais la trentaine de candidats encore en course se retrouve à l’entrée pour un briefing avec le chef pilote.
Chacun est interrogé sur le type de simulateur utilisé pour son MCC.
Ensuite, briefing d’environ 1h sur :
Les critères d’évaluation,
Les procédures attendues,
L’avion (généralités utiles pour la session).
Chaque binôme est constitué au sein de son groupe. Ce sont les mêmes recruteurs que la veille qui assurent l’évaluation au simu.
Programme (A320) :
Décollage sans FMA,
Montée dans l’axe,
Palier à 4000 ft,
Virages de 360° à 30 puis 45°,
Interception de radiale,
Entrée dans un hold,
Interception ILS et atterrissage.
30 minutes en PF / 30 minutes en PM par binôme.
Petit bonus : simulateur full motion, une vraie expérience, j’ai adoré !
Attente vers midi (nous étions là depuis 4h30 du matin…).
Même processus : appel des groupes, puis séparation en deux. Les uns poursuivent, les autres sont remerciés.
PHASE 4 : Psychotechnique
Les candidats restants peuvent déjeuner avant de commencer les tests, à leur rythme. Pour ma part j’ai préféré faire un break et déjeuner histoire d’être en forme pour les +/- 3h à venir.
Les tests sont répartis en 4 parties, avec possibilité de pause entre chacune :
Test FAST (15 min)
Test reasoning : calcul, mémoire, logique (30 min)
Test CRM : situations à analyser, avec 4 réponses possibles à chaque fois (45 min)
Test de personnalité (60 min)
Une fois terminé, on rend son badge, on se déconnecte, et...
Réponse sous 2 semaines.
Bon courage à tous
Feed-back selection Wizz Air Sept 2025
Modérateur : Big Brother
Re: Feed-back selection Wizz Air Sept 2025
Salut,
Retour super intéressant et merci pour ce RETEX !
En espérant une réponse positive pour toi !
Petite question au sujet de leurs rosters. Ils indiquent un "Floating Roster" 20 ON et 10 OFF ça veut dire que tu ne seras pas dans ta base durant les 20 ON et que l'hôtel et allocations quotidiennes sont pris en charge, cela comprends les repas également ?
En te remerciant pour les infos
Retour super intéressant et merci pour ce RETEX !
En espérant une réponse positive pour toi !
Petite question au sujet de leurs rosters. Ils indiquent un "Floating Roster" 20 ON et 10 OFF ça veut dire que tu ne seras pas dans ta base durant les 20 ON et que l'hôtel et allocations quotidiennes sont pris en charge, cela comprends les repas également ?
En te remerciant pour les infos
Pour le Floating roster :
- Vous êtes en confair (c’est le seul cas chez Wizz où vous êtes encore en auto entrepreneur, seulement les floaters).
-Vous devez choisir une gateway base, d’où partirons vos mis en place. Par exemple, si vous êtes floater pour Wizz Hungary, vous avez le choix entre Budapest, Warsaw etc etc. Le jour de votre premier jour de duty votre positioning partira de cette ville la (le reste du trajet, par exemple FRANCE -> BUDAPEST est à votre charge)
-Les hôtels, petit déjeuner et taxi entre l’aéroport et l’hôtel sont pris en charge par la compagnie. Vous êtes indemnisé pour les autres repas avec un tarif fixe sur votre salaire.
-Tout dépend de votre profil mais si vous êtes FO NTR, vous devez accumuler de l’expérience avant d’être sur liste d’attente pour être flotter wizz air Hungary. Pour être floatter wizz air Malta en Italy, il faut être SFO.
- Vous êtes en confair (c’est le seul cas chez Wizz où vous êtes encore en auto entrepreneur, seulement les floaters).
-Vous devez choisir une gateway base, d’où partirons vos mis en place. Par exemple, si vous êtes floater pour Wizz Hungary, vous avez le choix entre Budapest, Warsaw etc etc. Le jour de votre premier jour de duty votre positioning partira de cette ville la (le reste du trajet, par exemple FRANCE -> BUDAPEST est à votre charge)
-Les hôtels, petit déjeuner et taxi entre l’aéroport et l’hôtel sont pris en charge par la compagnie. Vous êtes indemnisé pour les autres repas avec un tarif fixe sur votre salaire.
-Tout dépend de votre profil mais si vous êtes FO NTR, vous devez accumuler de l’expérience avant d’être sur liste d’attente pour être flotter wizz air Hungary. Pour être floatter wizz air Malta en Italy, il faut être SFO.
Merci beaucoup pour les infos Sacha 
-