Quel APN pour des photos depuis le cockpit?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Gouni
Captain posteur

Quel APN pour des photos depuis le cockpit?

Message par Gouni »

Hello,

J'aime beaucoup prendre des photos des nuages, éclairs, certaines villes et avec moins de succès de la Lune et des étoiles depuis mon cockpit de 320.
Le problème, c'est que avec un smartphone c'est pas forcément le mieux et en plus l'autofocus de mon tél commence à buguer...

Je me suis donc dit que c'était une bonne occasion d'investir dans un petit APN mais je ne sais pas lequel choisir...
J'en cherche un, avec un objectif, qui me permettrait de faire des photos décentes de la Lune au moins et d'avoir des bons détails sur les villes si possible.

Avez vous des suggestions? pour un budget de 500€ si c'est possible ?

merci
Dan
Chef de secteur posteur

Re: Quel APN pour des photos depuis le cockpit?

Message par Dan »

C'est un peu le mouton à cinq pattes que tu cherches.
Pour avoir du détail il te faut un gros capteur ou un zoom optique performant.
Pour des photos de la lune il te faut une montée en ISO très performante, mais surtout il ne faut pas bouger pendant la prise de vue, donc depuis un cockpit, mission quasi impossible.

Bref pour 500 Euros ça va être difficile de ne pas faire de compromis, même en occasion.
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Hello !

Je pratique la photo depuis une dizaine d’années en parallèle de mes activités aéro. Depuis quelques temps, je commence à emporter mon matos photo en vol aussi.
Et honnêtement, en cockpit, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer. La vitre impose souvent une mise au point manuelle (l’autofocus patine), et côté réglages, c’est pareil : le mode manuel devient vite incontournable. Pas le choix si on veut un rendu propre. En plus, le facteur temps est toujours là : à Mach 0.78, le paysage ou la lumière changent vite, et il faut être réactif.

Donc mon conseil principal : bien connaître son matériel. Ça change tout dans ces conditions.

Si tu débutes, cherche un boîtier qui offre un accès facile aux réglages manuels (ouverture, vitesse, ISO). C’est plus important que de courir après le dernier modèle. Et surtout, ne pas négliger l’objectif : à budget égal, mieux vaut investir autant dans le verre que dans le boîtier. Un bon objectif qui ouvre correctement devient indispensable dès que la lumière baisse, et ça arrive vite en vol.

Perso je suis chez Sony (A7IV), mais pour ton budget, les séries A6000 à A6500 sont de très bonnes portes d’entrée. Avantage : elles partagent la monture E, donc si un jour tu passes en plein format (FE), tu gardes tes optiques. C’est un vrai plus sur le long terme.

À titre perso, je trouve aussi intéressant de regarder du côté des focales fixes lumineuses (35 mm, 50 mm f/1.8 par exemple). Elles sont légères, pas trop chères, et font une énorme différence en conditions de lumière compliquées, comme au lever/coucher du soleil au FL380. D’ailleurs, les 50 mm d’entrée de gamme Sony ne sont vraiment pas chers aujourd’hui et font largement le taf pour débuter.

Enfin, pense à la compacité : en cockpit, un setup trop volumineux devient vite une galère. Un hybride APS-C avec une focale fixe lumineuse peut être un excellent compromis entre qualité et praticité. J'avoue que je me trimbale le l'A7IV, et deux focales (24-70 + 70-200 F2.8), et à la longue c'est un peu lourd...

Avec ça, tu peux déjà te faire très plaisir en vol.
Et si tu veux en discuter plus en détail, je suis dispo sur Insta (même pseudo qu’ici :mmhh: !) 📸

@+

PS : Et je confirme, pour 500€, le meilleur appareil ça sera ton iPhone...
A320 FO | FI - FIFI- FI CPL
Auteur du sujet
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

ok merci pour vos réponses!
Répondre