Bonjour à tous,
Je me (re)présente rapidement : Yanis, 21 ans, actuellement en dernière année de licence en sciences (mathématiques appliquées).
Je souhaite franchir le pas et partir au Canada l’année prochaine afin d’y suivre une formation de pilote de ligne. J’ai conscience que les avis sont parfois partagés sur le Canada concernant la ligne, mais au-delà de cet aspect, mon projet s’inscrit surtout dans une volonté de m’y installer sur le long terme.
Le processus démarre doucement : je commence bientôt la visite médicale, puis je devrai m’attaquer au choix de l’école. Je suis (normalement) bientôt titulaire d’une licence, équivalente à un Bachelor Degree au Canada. Je me demande donc si cela rend pertinent d’éviter un nouveau cursus bachelor de 2-3 ans uniquement pour « cocher la case » académique et, à terme, renforcer mes chances auprès des majors.
Reste la grande question de la filière : modulaire ou intégré ? Le choix est vaste, et il faut aussi considérer le coût, l’immigration, l’éventuel PGWP, etc. J’ai du mal à trancher, même si l’intégré m’attire davantage. Savez-vous s’il existe des écoles particulièrement reconnues, ou des parcours qui, avec du recul, semblent offrir plus de débouchés vers la ligne à long terme ?
Je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience et vos conseils. J’ai bien conscience que la ligne n’arrivera pas avant longtemps (au moins 5 à 10 ans pour les majors, donc mieux vaut ne pas trop y penser pour l’instant), et je reste totalement ouvert aux étapes intermédiaires : instruction, brousse, régions isolées du Nord…
Merci d’avance pour vos partages !
Partir se former pilote au Canada – quel chemin choisir ?
Modérateur : aircom
-