Reconversion - Préparation Sélection Cadet Luxair

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Valibou
Pax du forum

Reconversion - Préparation Sélection Cadet Luxair

Message par Valibou »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Val, j'ai 31 ans au compteur, je vis en Belgique, bosse au Luxembourg et vise une reconversion via le programme Cadet Luxair.

Pourquoi?

De formation Technicien automobile et ayant notamment beaucoup travaillé en sport auto, j'ai premièrement effectué une première reconversion dans la finance à Luxembourg afin de me permttre de passer du mécano dans les stands à celui de Gentlemen Driver en me payant mon baquet. J'ai eu la chance de rencontrer sur les circuits une famille d'entrepreneur qui a apprécié ma démarche, mon tempérament et ma motivation à apprendre quelque chose de totalement différent afin d'arriver à mes fins. Aujourd'hui, cela se passe mais la sédentarisation de l'emploi et l'emploi en tant que tel ne m'épanouis pas.

Comment cette idée est-elle née ?

En tant que technicien au sens large et ayant travaillé avec des machines de courses fantastiques (utilisant notamment des composés identiques à ceux dans les avions), c'est tout naturellement que mon intérêt se porte également sur les avions. C'est toujours un moment apprécié que d'être sur le point d'embarquer sur un tarmac et observer l'appareil, remarquer de petites choses que personne ne ferait en temps normal comme une charnière de porte en aluminium forgé et j'en passe. Travailler en centre ville de Luxembourg vous offre le spectacle quotidien du survol des 747 cargo, DHC8, 737 et autres à environ 1000 pieds. La compréhension de ce qui est observable, lecture d'articles, visionnage de vidéos étant facilitée par le passé et l'esprit de technicien à joué le rôle d'incubateur dans mon intérêt naissant et me donne le sentiment que ma place n'est finalement pas dans un bureau. Après tout, j'ai toujours voulu faire du pilotage de courses mon métier, piloter un avion est sensiblement différent, ce ne sera un secret pour personne, mais il y' a une part de similarité. Et cela m'attire, terriblement.

L'élément décisif:

De simples échanges avec un nouveau voisin, employé de chez luxair. Des discussions générale à proposes de Luxair et sur son fonctionnement ainsi que sa situation en sortie de Covid et actuelle (commande de nouveaux appareils), sa grande bienveillance et ses conseils m'ont amené à cette price de décision.
J'ai dès lors contactés des conaissances dans le domaine afin de commencer à rassembler tout le nécessaire en vue de me préparer pour la sélection.

La sélection:

La dernière sélection a été clôturée en mai de cette année, bien avant que je décide de m'orienter dans cette voie. Je comprends que Luxair est en demande de pilotes et que d'autres sélections sont sûres d'avoir lieux en 2026 au plus tôt, en 2027 au plus tard. Ce qui me laisse donc le temps de me préparer au DLR, de parfaire mon anglais et plus précisément l'anglais technique.

Objectif:

Objectif principal même. Je n'ai jamais attendu que l'on m'offre des postes. J'ai saisi chaque opportunité afin de me retrouver dans un garage en tant qu'étudiant, puis dans un paddock de course et finalement dans un joli bureau au Luxembourg et je compte bien réitérer afin de me retrouver dans un cockpit demain.

Pourquoi j'écris?

J'écris donc sur ce forum afin de recueillir tout conseil sur cette préparation, retour d'expérience, site sur lesquels je peux m'entaîner (j'ai commencé pas plus tard qu'hier sur Pilotest le DLR), ouvrages, état d'esprit à comprendre et à adopter ainsi que tout ce qui est capital et dont je n'aurais pas encore connaissance.

C'est avec la bienveillance de toutes ces personnes que j'ai rencontré que j'ai pu atteindre mes objectifs passés et je serai friand de pouvoir en faire de même un jour, dans ce domaine.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire dans un premier temps et ceux qui prendront le temps de partager ensuite.

Au plaisir,

Valérian
patriceww
Elève-pilote posteur

Re: Reconversion - Préparation Sélection Cadet Luxair

Message par patriceww »

Salut Val,

Ton parcours est super inspirant ! Passer du sport auto à la finance, puis viser l’aviation, chapeau pour la motivation ! Je pense que ton côté technicien va cartonner pour le DLR. Pour l’anglais, bosse bien le vocabulaire aéronautique, ça pèse lourd. Pilotest et les guides DLR sont top pour se préparer, les forums aussi pour les retours d’expérience.
Petit conseil : pour les longues sessions de révision ou trajets, je me suis pris une écharpe laine grise, hyper confort pour rester au chaud !
Jette un œil sur écharpe laine pour des modèles sympas. Courage, t’es sur la bonne voie ! :super:
Répondre