En même temps peu de gens font confiance aux informations aéronautiques dans SDVFR, que ce soit NOTAM ou autres. Les utilisateurs veulent des informations "officielles" parce qu'ils n'ont pas confiance en SDVFR, et à chaque fois que SOPHIA est en panne il y a des interrogations sur la véracité des NOTAM dans SDVFR. En revanche l'aviation d'affaire et commerciale font confiance à Boeing et ForeFlight. Personne ne remet en cause les informations des produits Jeppesen (base de navigation et cartes associées) non plus.
SDVFR ou MACH7 (payants)
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
SDVFR est un des plus gros contributeur de rapport de bug auprès du SIA 
J'aurais plus confiance en SDVFR que en Foreflight en sachant que les développeurs de SDVFR travaille en étroite collaboration avec le SIA.
Typiquement dans Foreflight, aucun moyen de voir si les derniers SupAIP ont bien été récupérées du dernier jeudi (les SupAIP sont publiés tous les jeudi par le SIA).
J'aurais plus confiance en SDVFR que en Foreflight en sachant que les développeurs de SDVFR travaille en étroite collaboration avec le SIA.
Typiquement dans Foreflight, aucun moyen de voir si les derniers SupAIP ont bien été récupérées du dernier jeudi (les SupAIP sont publiés tous les jeudi par le SIA).
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Voilà la différence entre confiance et méfiance. Si on veut pouvoir vérifier, c'est qu'on ne fait pas confiance. Il n'y a guère que dans les pays communistes que la confiance n'exclue pas le contrôle.nicowork a écrit : ↑06 févr. 2024, 14:00 SDVFR est un des plus gros contributeur de rapport de bug auprès du SIA
J'aurais plus confiance en SDVFR que en Foreflight en sachant que les développeurs de SDVFR travaille en étroite collaboration avec le SIA.
Typiquement dans Foreflight, aucun moyen de voir si les derniers SupAIP ont bien été récupérées du dernier jeudi (les SupAIP sont publiés tous les jeudi par le SIA).
Bugs? Quels bugs? Dans les APIs du SIA? Peut-être SDVFR sont-ils aussi les seuls en dehors du SIA à utiliser les APIs du SIA?
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Aujourd’hui j’ai plus confiance en SDVFR qu’en Boeing (if Boeing I’m not flying, dit-on au US aujourd’hui…)
Depuis 2015 je n’ai jamais pris SDVFR en défaut d’information erronée, bien qu’ils incitent explicitement à vérifier auprès des organismes officiels.
Depuis 2015 je n’ai jamais pris SDVFR en défaut d’information erronée, bien qu’ils incitent explicitement à vérifier auprès des organismes officiels.
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Si j'ai bien compris comment SD VFR fonctionne, ils utilisent d'abord le lien (le feed) SIA. Quand il est en panne (env. 1 fois par mois, roooo je suis méchant), ils passent sur celui de l'EAD (Eurocontrol), mais je crois que c'est une opération manuelle de Thomas ou Laurent de SD VFR.
La base EAD est moins complète car que les NOTAM à portée internationals sont dedans...
C'est ce que j'ai compris et possiblement pas la réalité !
La base EAD est moins complète car que les NOTAM à portée internationals sont dedans...
C'est ce que j'ai compris et possiblement pas la réalité !
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Rien que le fait de ne pas avoir tous les NOTAM via EAD Eurocontrol démontre qu'il y a un truc qui tourne pas rond...
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Je crois que c'est le fonctionnement normal... Et c'est j'imagine pareil pour les autres pays...
Mais je suis d'accord avec toi. Pourquoi avoir des NOTAM à portées nationale et d'autres internationaux...
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
C'est dingue ça... Personne ne prend la peine de vérifier l'information qu'il diffuse et entretient le doute et les légendes urbaines.
EAD est la plateforme officielle de distribution des informations aéronautiques fournies par les pays membres, pour l'Europe.
Donc il suffit à l'outil de demander les NOTAM nationaux pour les avoir. Dans EAD on coche une case qui n'est pas cochée par défaut. Même les NOTAM en Français sont acceptés par EAD.EAD contains all international NOTAM Series world-wide.
With the exception of INO migrated clients, national NOTAM Series is provided in EAD only on request by a client and the NOTAM series complies with the following criteria:
- Publishing NOF agrees and assures constant EAD delivery.
- NOTAM are published in English, Spanish or French language.
D'autre part, j'ai rarement vu des NOTAMs nationaux. Si un NOTAM est suffisamment peu important pour que l'on juge qu'un pilote étranger n'ait pas besoin d'en avoir connaissance, peut-être ne vaut-il pas la peine de le diffuser?
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Peut-être maintenant, mais il y a déjà eu l'exemple de piste fermée par NOTAM non repris par l'EAD car c'était un tout petit terrain... Certes y'a longtemps (plusieurs années, voir peut-être 10 ans).
Je n'utilises jamais l'EAD pour récupérer les NOTAM, mais pourquoi avoir cette case décochée par défaut ?
C'est comme quand Olivia donnait les NOTAM, les aérodromes survolées, pas de NOTAM par défaut...
Le systeme de NOTAM est déjà merdique, archaïque, (j'aurais vraiment envie d'être très grossier), si en plus on ne nous donnes pas "tout" facilement...
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
On se fout un peu de ce que fait EAD Basic ou Pro, car personne n'utilise ces outils... La question est si ForeFlight, AirNavPro et Skydemon demandent les NOTAM à diffusion nationale.
La question est aussi pourquoi la DGAC considérerait que des pilotes étrangers ne seraient pas concernés par certains NOTAM de Villeneuve-sur-Lot au point de les diffuser en série nationale.
Donc je me fous un peu qu'il puisse y avoir des NOTAM nationaux qui ne seraient pas diffusés par EAD, car je considère que si c'était important, ils seraient diffusés.
Le Wiki de Autorouter précise que EAD est la source de diffusion de NOTAM en Europe, et que contrairement aux sources américaines, ils diffusent les NOTAM nationaux.
J'ai fait une demande de NOTAM dans EAD pour un vol de Lille à Perpignan avec dégagement à Nice, et je n'ai coché QUE la case "nationale". Je n'ai pas obtenu un seul NOTAM.
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Et bien peut etre que maintenant tout est bien
Je te parles de trucs d'il y a plus de 10 ans.
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Ça c'est ce que dit la publicité, c'est sont gagne pain. Il faudrait demander à l'oiseau qui mange les fruits des arbres, sans verser son obole, et qui s'envole ensuite. Oups je sors de la philosophie du marché...
La carte OACI est d'accès gratuit sur Géoportail (données transports) avec les outils associés distance, azimut, profil topographique,.. il suffit d'utiliser le facteur de base et on dispose du temps de parcours. De quoi préparer une nav papier. OK il n'y a pas les notam, cartes VAC et sup aip qui, eux, sont disponibles aussi gratuitement sur le site du SIA. Pas de plan de vol non plus, mais là si vous voulez qu'on fasse tout achetez les logiciels il en reste un gratuit airmate créé par un mouvement associatif et une université.
Pascal, constructeur amateur d'aéronefs, qui n'achète que les Cartabossy
PS :Le jour où votre informatique de bord tombe en panne vous serez bien content de vous rabattre sur l'horamètre de bord et la carte papier (du vécu)
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
J'ai essayé une alternative à foreflight pour les vols VFR, pour avoir une appli à conseiller à mes élèves:
Mach7: je n'ai jamais reçu le mail de confirmation. Je peux changer mon mot de passe, mais pas me connecter car il faut que je clique sur un email que je n'ai pas reçu. J'y ai passé pas mal de temps, je n'irai pas plus loin
SDVFR next: ça plante très souvent sur iPad, je n'ai pas compris comment filtrer les notams par date (ce qui est pourtant bien utile), ni comment partager une définition d'avion, je ne suis pas allé plus loin, j'ai payé l'abonnement pour voir, ce que j'ai vu me suffit.
Skydemon a un gros défaut pour les élèves LAPL/PPL: on n'a pas le fonds de carte IGN 1/500000 pour préparer une nav à l'estime, alors que c'est ce que l'élève aura le jour du test. Mais c'est la seule que je recommande car je n'ai rien trouvé de plus adapté. Le journal de navigation est paramétrable, on peut le paramétrer comme il faut pour une navigation à l'estime.
Foreflight n'est pas adapté à la préparation d'une navgation à l'estime . Le journal de navigation n'indique pas les fréquence autoinfo, affiche parfois des fréquences fausses, n'est pas agréable à utiliser, c'est dommage car il y a le fonds de carte 1/500000
Mon idée est d'habituer mes élèves à utiliser une tablette pour préparer le vol dès le début de la formation.
Qu'il puissent sortir masse et centrage, notams, météo, journal de navigation directement de leur tablette.
En vol ils auront le journal de navigation de la tablette mais pas la tablette jusqu'au PPL
Une fois le PPL obtenu, ils pourront utiliser leur tablette en vol sans partir de zéro
Qu'utilisez vous en instruction?
Mach7: je n'ai jamais reçu le mail de confirmation. Je peux changer mon mot de passe, mais pas me connecter car il faut que je clique sur un email que je n'ai pas reçu. J'y ai passé pas mal de temps, je n'irai pas plus loin
SDVFR next: ça plante très souvent sur iPad, je n'ai pas compris comment filtrer les notams par date (ce qui est pourtant bien utile), ni comment partager une définition d'avion, je ne suis pas allé plus loin, j'ai payé l'abonnement pour voir, ce que j'ai vu me suffit.
Skydemon a un gros défaut pour les élèves LAPL/PPL: on n'a pas le fonds de carte IGN 1/500000 pour préparer une nav à l'estime, alors que c'est ce que l'élève aura le jour du test. Mais c'est la seule que je recommande car je n'ai rien trouvé de plus adapté. Le journal de navigation est paramétrable, on peut le paramétrer comme il faut pour une navigation à l'estime.
Foreflight n'est pas adapté à la préparation d'une navgation à l'estime . Le journal de navigation n'indique pas les fréquence autoinfo, affiche parfois des fréquences fausses, n'est pas agréable à utiliser, c'est dommage car il y a le fonds de carte 1/500000
Mon idée est d'habituer mes élèves à utiliser une tablette pour préparer le vol dès le début de la formation.
Qu'il puissent sortir masse et centrage, notams, météo, journal de navigation directement de leur tablette.
En vol ils auront le journal de navigation de la tablette mais pas la tablette jusqu'au PPL
Une fois le PPL obtenu, ils pourront utiliser leur tablette en vol sans partir de zéro
Qu'utilisez vous en instruction?
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Tu es bien le seul a avoir des plantages de SDVFR Next sur iPad (a condition de suivre les mises à jour). La dernière maj (justement) améliore grandement le tri des Notams. Le transfert des config aéronef est dans la do-list, ceci dit entrer soit même les données est aussi formateur, non ?
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
C'est formateur aussi de faire le journal de navigation à la main, de regarder tout les notams un par un et de les filtrer à la main, de calculer le centrage à la main. Mais à ce moment autant ne pas avoir d'iPad.
Je n'ai pas vu comment on pouvait filtrer les notams sur la période du vol.
Je dis à mes élèves de préparer les notams de route la veille pour avoir le temps de les étudier,
et de les relister le lendemain avec les mêmes parametres et donc sur la même période pour ne regarder que les nouveaux.
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Je me permets.
1 - Si l'application plante sur iOS alors que l'installation est "fraiche", application désinstallée et réinstallée récemment, c'est absolument inacceptable surtout si vous avez payé votre abonnement donc je vous invite à nous contacter à info@skydreamsoft.fr
2 - Pour le tri des notams, c'est vrai que nous n'avons pas repris les deux "sliders" de tri des notams pour une date particulière. C'était hérité de NotamWEB qui proposait "96h" de visibilité mais à l'usage c'est totalement inutilisable car des notams rentrent le matin même du vol donc je trouvais cela dangereux de proposer un tel filtre. Ce qui s'en rapproche, c'est le nouveau filtre de cacher les notams non actifs et ceci pour au moins les 6 prochaines heures mais ça c'est utile que le matin du vol (on va probablement le modifier pour les 12 prochaines heures)...
Bref tout ça pour dire que rien n'est dans le marbre, SDVFR Next a beaucoup évolué depuis la fin de la période de tests et nous avons beaucoup corrigé de défauts de jeunesse...
En espérant que cela vous donne envie de l'utiliser... ce qui est sûr c'est que nous répondons à absolument tout le monde au support par mail et sur notre forum et souvent "dans l'heure".
Bons vols.
1 - Si l'application plante sur iOS alors que l'installation est "fraiche", application désinstallée et réinstallée récemment, c'est absolument inacceptable surtout si vous avez payé votre abonnement donc je vous invite à nous contacter à info@skydreamsoft.fr
2 - Pour le tri des notams, c'est vrai que nous n'avons pas repris les deux "sliders" de tri des notams pour une date particulière. C'était hérité de NotamWEB qui proposait "96h" de visibilité mais à l'usage c'est totalement inutilisable car des notams rentrent le matin même du vol donc je trouvais cela dangereux de proposer un tel filtre. Ce qui s'en rapproche, c'est le nouveau filtre de cacher les notams non actifs et ceci pour au moins les 6 prochaines heures mais ça c'est utile que le matin du vol (on va probablement le modifier pour les 12 prochaines heures)...
Bref tout ça pour dire que rien n'est dans le marbre, SDVFR Next a beaucoup évolué depuis la fin de la période de tests et nous avons beaucoup corrigé de défauts de jeunesse...
En espérant que cela vous donne envie de l'utiliser... ce qui est sûr c'est que nous répondons à absolument tout le monde au support par mail et sur notre forum et souvent "dans l'heure".
Bons vols.
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
En ce qui me concerne je confirme une utilisation avec bonheur de sdvfr depuis des années en France malgré le fait que j’ai Skydemon pour le VFR à l étranger et Foreflight pour IFR. Le probleme de SkyDemon est en effet l’absence des cartes dont j’ai l’habitude , qui d’ailleurs codent les couleurs de ville pour les hauteurs de survol . Foreflight est génial en IFR mais je ne m’y suis pas habitué pour le VFR. Et j’ai abandonné Air Navigation au profit de SDVFR . J’ai switche sur sdvfrnext au pris d’un nouvel apprentissage de l’ergonomie, que j’aime moins . Et je n aime pas la connexion internet d’emblée qui est pénalisante en vol. Mais cela reste le meilleur outil pour moi en France et je verrai pour les quelques vols VFR à l étranger.
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Merci pour le feedback mais la connexion internet est totalement facultative et l'application comme la V1 est utilisable hors ligne.
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Oui bien sûr . A l ouverture si vous avez coupé données cellulaires et wifi, en effet pas de problème. Si vous n’avez pas coupé et que le flux est faible ( typiquement en vol) , l’application rame et le mieux est de la fermer , couper toute connection , et réouvrir. Pénible mais pas vital.
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Comme dans la V1 si je ne dis pas de bétises.doulou1 a écrit : ↑25 sept. 2025, 23:24 Oui bien sûr . A l ouverture si vous avez coupé données cellulaires et wifi, en effet pas de problème. Si vous n’avez pas coupé et que le flux est faible ( typiquement en vol) , l’application rame et le mieux est de la fermer , couper toute connection , et réouvrir. Pénible mais pas vital.
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