validation mention FCL sur la licence

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur

validation mention FCL sur la licence

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonjour,

Ayant validé mon FCL055D, j'ai envoyé l'ensemble des documents demandés par la DGAC sur le portail PN dédié et j'ai bien reçu récemment une confirmation m'indiquant que ma demandé a été traitée par l'organisme. Ayant eu ma licence peu avant Covid, à l'époque où tout était encore sous format papier, le portail PN n'a pas l'ensemble de mes infos.

Ne trouvant aucune autre indication sur le site, quelle va être la suite? Vais-je recevoir par courrier une autre licence papier? Ai-je une redevance à payer?

Merci par avance.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: validation mention FCL sur la licence

Message par Fioupelan »

Dans tous les cas une nouvelle licence papier va t'être envoyée par la poste, elle mentionnera ton FCL055 tout neuf.
Les délais de traitement des licences par la DGAC depuis quelques années sont inacceptables (parfois jusqu'à 5 mois d'attente entre la réussite à un examen et la réception de sa licence).
Si au bout de 3 semaines tu n'as aucune nouvelle je te recommande de contacter la DSAC par email (tu peux m'écrire par mp pour que je te donne un email direct).
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

L'ajout du FCL.055 est très rapide. Ce sont les appositions de nouvelles qualifs telles que QC, QT, IR qui sont plus longues.
Tu peux suivre l'avancée sur le portail PN, il devrait également indiquer quand la nouvelle licence est envoyée.
Je suis surprise par contre quand tu dis que le portail PN n'a pas l'ensemble des infos. Le portail PN reprend les infos de Sigebel qui est en fonction depuis plusieurs années (bien bien avant le covid!). Quelles sont les infos manquantes?
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur

Message par thrustrefvnavspeed »

Mouetterieuse a écrit : 13 janv. 2025, 12:47 L'ajout du FCL.055 est très rapide. Ce sont les appositions de nouvelles qualifs telles que QC, QT, IR qui sont plus longues.
Tu peux suivre l'avancée sur le portail PN, il devrait également indiquer quand la nouvelle licence est envoyée.
Je suis surprise par contre quand tu dis que le portail PN n'a pas l'ensemble des infos. Le portail PN reprend les infos de Sigebel qui est en fonction depuis plusieurs années (bien bien avant le covid!). Quelles sont les infos manquantes?
J'espère recevoir la nouvelle licence assez rapidement car les écoles me la demande et pour passer les frontières, me semble-t-il que l'attestation de réussite n'est pas suffisante et que les autorités étrangères demandent l'apposition sur la licence. Il manquait mon adresse postale... qu'en ont-ils fait? Aucune idée...

@Fioupelan je t'envoie un petit message, merci :) !
JamesDR400
Captain posteur

Message par JamesDR400 »

Bonjour,

Quand tu soumets les documents via le Portal PN, un agent des licences met à jour ta fiche "SIGEBEL" avec la nouvelle échéance.

Cette manip est assez rapide.

En suite, il faut juste attendre que la DGAC t'envoie une nouvelle licence physique. Ceci peut prendre plusieurs semaines.

Pour cette raison, je conseille toujours d'anticiper un maximum le renouvellement, sachant qu'on peut repasser quand on veut dans les 12 derniers mois de validité.

L'autre solution c'est d'aller en personne dans un bureau DGAC pour obtenir sa licence physique sur place, sachant que beaucoup de bureaux ne reçoivent plus de visiteurs : à ma connaissance les seuls à proposer encore cette possibilité sont : Toulouse, Montpellier, Brest et Strasbourg.

James
https://www.lingaero.com
Portail de Solutions pour l'Anglais Aéronautique
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

J'ai fait ma demande sur portail PN à 11h vendredi et j'ai eu la réponse à 13h05 que c'était traité concernant le FCL055... J'ai ensuite appelé ma DSAC j'avais d'autres qualifs à faire poser, ils m'ont dit que c'était Paris qui s'en était occupé pour l'anglais (donc sans que j'insiste en direct auprès de quelqu'un, ça a été très vite, peut être une bonne idée de faire les démarches le vendredi matin

S'il y a un truc pas mal c'est le nouveau portail PN, ça marche bien!

Pour info, ils m'ont dit au tél qu'il leur fallait 15 jours pour traiter les dossiers de licence en ce moment à ma DSAC... mais si on est pressé on peut aussi avoir un rdv directement au bureau et l'avoir en direct.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Quand l’agent saisit l’acte dans Sigebel, il imprime immédiatement la nouvelle licence.
Ce qui peut traîner ensuite c’est la signature par la personne qui a la délégation de signature ou la poste pour l’envoi, mais globalement ça va très vite.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

J'ai tout saisi par portail PN vendredi il y a une semaine, j'ai appelé pour leur dire, l'agent m'a rappelé lundi pour clarification, à 11h c'était dans sigebel, le lendemain il m'a envoyé un scan par email de ma nouvelle licence, je l'avais par la poste 3 jours après...

Soyez sympa avec eux et ils vous le rendront.
AcriX
Elève-pilote posteur

Message par AcriX »

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet suite à l’apposition du FCL055D sur SIGEBEL. Je ne comprends pas bien l’extrait, l’apposition radiotéléphonie anglais VFR & français IFR/VFR y est bien avec les différentes compétences linguistique. Mais est-ce normal qu’il n’y ait pas “radiotéléphonie anglais IFR” ?

Ci-joint la photo pour illustrer mes propos.

Image

Merci de votre aide !
Répondre