Vol 0G particularités techniques ?
Modérateur : Big Brother
Vol 0G particularités techniques ?
Bonjour, je me demandais si lors de vols 0G, il existait des particularités techniques nécessitant peut être une modification des avions notamment au niveau moteur ou autre ?
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Aidan Pinard
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Re: Vol 0G particularités techniques ?
Salut, mon instructeur m’a expliqué que si tabuses un peu trop du 0g (sur les carter sec en tout cas) tu peux faire serrer le moteur parce que l’huile n’est plus distribuée correctement vers les pistons. Après je crois qu’il faut y aller fort. Ce qui me semble le plus logique à faire c’est de mettre sur idle et de remettre progressivement des gazs pendant ta ressources. Après je suis pas ingénieur demande à ton FI il t’expliquera sûrement mieux.
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LC41
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Re: Vol 0G particularités techniques ?
Oui. Le 0g peut interrompre la pression d'huile et détériorer des parties vitales du moteur. Consulter les limitations de facteur de charge dans le chapitre 2 du manuel de vol.
Les avions de voltige sous facteurs de charge négatifs ont des dispositifs spéciaux pour la lubrification.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
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Re: Vol 0G particularités techniques ?
Merci beaucoup pour les réponses !
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arogues
- Chef de secteur posteur
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Re: Vol 0G particularités techniques ?
salut,
Quel interet ?
Outre les problèmes moteur, si tu le fais sans apprendre à le faire, tu peux rapidement passer à du négatif et la ca devient encore moins bien pour le moteur.
Si tu veux vraiment "avoir des sensations", fait de la voltige avec un avion qui va bien et un instructeur qui connait...
Quel interet ?
Outre les problèmes moteur, si tu le fais sans apprendre à le faire, tu peux rapidement passer à du négatif et la ca devient encore moins bien pour le moteur.
Si tu veux vraiment "avoir des sensations", fait de la voltige avec un avion qui va bien et un instructeur qui connait...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Vol 0G particularités techniques ?
Salut t'inquiètes pas haha ce n'était pas pour essayer et certainement pas avec un avion classique même si ils sont certifiés.arogues a écrit : ↑21 sept. 2025, 22:29 salut,
Quel interet ?
Outre les problèmes moteur, si tu le fais sans apprendre à le faire, tu peux rapidement passer à du négatif et la ca devient encore moins bien pour le moteur.
Si tu veux vraiment "avoir des sensations", fait de la voltige avec un avion qui va bien et un instructeur qui connait...
C'était surtout pas curiosité et pour les connaissances, mais c'est vrai je n'ai pas précisé mais je pensais plus aux vols paraboliques en micropesanteur si les airbus recevaient une modification afin d'effectuer ces vols
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