Choix D'école

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dams971
Elève-pilote posteur

Choix D'école

Message par Dams971 »

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale (spécialités Maths, Maths expertes et Physique) et je parle anglais et je souhaite devenir pilote. Cependant, je ne me sens pas capable d’intégrer l’ENAC.

Je me suis donc renseigné sur les différentes voies possibles :

Militaire : ça m’intéresse, mais les sélections semblent compliquées. En plus, je fais 1m90 donc je ne sais pas si je serais apte.

Écoles privées (Flyby, Carbon Flight, Aeropy, etc.) : elles paraissent intéressantes, mais j’ai peur de ne pas trouver de travail après. Faut-il aussi prévoir de l’argent pour une QT ? Cette voie me paraît un peu incertaine.

Programmes Cadets (EasyJet, Baltic, Brussels…) : ça m’attire beaucoup, mais j’aimerais garder une certaine liberté sur ma carrière, notamment parce que j’aimerais un jour piloter aux Antilles. De plus, les prix sont assez élevés.

J’ai aussi plusieurs inquiétudes :

La classe 1 médicale : est-ce qu’on peut la perdre rapidement ?

Est-ce que ça vaut le coup de faire un autre diplôme avant de se lancer, pour avoir une sécurité ?

Et enfin, la difficulté de la formation (théorique et pratique).

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre ! :pekin: :pekin:
Auteur du sujet
Dams971
Elève-pilote posteur

Re: Choix D'école

Message par Dams971 »

J’ai oublié de parler du modulaire, mais j’ai l’impression que c’est un peu comme l’intégrer. Je suis également très mobile et prêt à me déplacer partout dans le monde pour travailler en compagnie.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Salut,

Toutes tes questions sont légitimes. D'ailleurs on y a déjà beaucoup répondu sur plein d'autres sujets similaires que tu peux trouver facilement sur le forum.

As-tu déjà lu entièrement ce document ?

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf
Auteur du sujet
Dams971
Elève-pilote posteur

Message par Dams971 »

Merci Beaucoup :pekin: :pekin:
ilian75017
Elève-pilote posteur

Message par ilian75017 »

salut même situation parcoursup ne m'a pas laissé la chance d'avoir une prépa pourtant ma moyenne était plutôt bonne ,si tu as la chance d'en avoir une tente le concours de l'enac ça ne coûte rien et tu peux le faire après 1 ans de prépa .
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Une licence de physique à la fac prépare aussi à ce concours il me semble (vous êtes juste moins pris par la main et entraînés qu'en maths sup/spé).
Répondre