Salut à tous,
La formation pour devenir pilote, avec les écoles, les examens théoriques et les déplacements, peut vite faire exploser le budget. Il y a sûrement des manières d’optimiser ses dépenses et de prévoir un petit complément de revenus pour éviter les galères financières. Des conseils concrets ou des expériences personnelles sur la façon de tenir le budget tout en restant concentré sur la formation seraient vraiment utiles. Même des astuces simples pour économiser au quotidien peuvent faire une différence.
Merci pour vos retours !
Gérer le budget pendant la formation de pilote
Modérateur : Big Brother
Re: Gérer le budget pendant la formation de pilote
Salut,
Tout dépend déjà de ta situation professionnelle, familiale, si tu fais une formation intégrée ou modulaire ...
A peu près tout ce qui concerne ta formation peut être déclaré en frais professionnels réels, tu auras un gros abattement d'impôts (mais ce n'est intéressant que si tu as un revenu ...).
Tout dépend déjà de ta situation professionnelle, familiale, si tu fais une formation intégrée ou modulaire ...
A peu près tout ce qui concerne ta formation peut être déclaré en frais professionnels réels, tu auras un gros abattement d'impôts (mais ce n'est intéressant que si tu as un revenu ...).
-
- Captain posteur
Salut,
Pour limiter les galères, rien de mieux qu'un job à côté, une formation modulaire, et tu récupères pas mal en frais réels aux impôts... Les écoles (ou l'APNA) peuvent t'aider à obtenir un prêt étudiant à faible taux, même si tu es en CDI à côté. Même si c'est un peu plus long qu'une formation intégrée, ça assure une certaine sécurité. Pour ma part j'ai gardé mon CDI jusqu'au vendredi qui précédait mon entrée en compagnie.
Evidemment pour une formation intégrée c'est impossible, il faut être à temps plein.
Bon courage !
Pour limiter les galères, rien de mieux qu'un job à côté, une formation modulaire, et tu récupères pas mal en frais réels aux impôts... Les écoles (ou l'APNA) peuvent t'aider à obtenir un prêt étudiant à faible taux, même si tu es en CDI à côté. Même si c'est un peu plus long qu'une formation intégrée, ça assure une certaine sécurité. Pour ma part j'ai gardé mon CDI jusqu'au vendredi qui précédait mon entrée en compagnie.
Evidemment pour une formation intégrée c'est impossible, il faut être à temps plein.
Bon courage !
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
+1, j'avais fait pareil avec un salaire Suisse, c'était hyper optimal. Rien que les réductions d'impôts, ca m'a (largement) payé ma QT ensuite...SR72 a écrit : ↑06 oct. 2025, 10:41 Salut,
Bon courage !
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-