Reconversion pour devenir pilote ! Besoin de conseil !

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Thiki
Pax du forum

Reconversion pour devenir pilote ! Besoin de conseil !

Message par Thiki »

Bonjour,

Je vous écris car voilà, actuellement je suis Gendarme Mobile depuis 4 ans (actuellement 25 ans) et je souhaiterais réaliser mon rêve ! Celui de devenir pilote !
Étant en train d’économiser pour passer mon PPL puis une CPL à l’avenir, j’aimerais avoir quelques conseils/recommandations/astuces/site/information/recherche ou autre.

Je rêverais de devenir pilote d’hélicoptère mais j’ai peur que les débouchés à la suite de mon CPL soient très restreints car à mon avis beaucoup d’anciens pilotes militaires doivent se reconvertir dans ce domaine avec leurs milliers d’heures en poche.

Cependant, ne serait-il pas plus intéressant alors de s’orienter alors vers un autre pays ? Australie / Suisse / Nouvelle-Zélande / Canada ou autre ? Un CPL H français est-il valide dans d'autres pays ? Faut-il passer une reconversion ?
Déménager dans un autre pays ne me dérange pas, au contraire j’aimerais bien.

Sinon, est-ce qu’avec un CPL avion j’aurais plus de chance de trouver du boulot ? Est-il valable lui aussi en dehors de la France ?

Au plaisir de vous lire et je vous remercie pour vos réponses !

Ps : Je précise que l’année prochaine je vais essayer les tests hélico gendarmerie.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Reconversion pour devenir pilote ! Besoin de conseil !

Message par JAimeLesAvions »

Thiki a écrit : 09 oct. 2025, 22:46 Je rêverais de devenir pilote d’hélicoptère mais j’ai peur que les débouchés à la suite de mon CPL soient très restreints car à mon avis beaucoup d’anciens pilotes militaires doivent se reconvertir dans ce domaine avec leurs milliers d’heures en poche.
Ca embauche toujours en hélico, ce n'est pas plus restreint que l'avion ce sont des idées reçues. Dans les deux cas ça embauche, dans les deux cas ce n'est pas facile de trouver. La formation d'un pilote hélico CPL VFR et un CPL-IRME avion sont du même ordre de prix. Il y a très peu d'exploitation IFR en hélico en France pour le moment en tous cas donc pas la peine de viser l'IFR.

Va voir dans les écoles hélicos, discute avec les pilotes (pas avec les commerciaux) pour savoir comment ils ont fait.
Si c'est l'hélico qui te plait, fait de l'hélico. La seule vraie différence est que les salaires sont moins élevés en hélico, mais tu peux toujours pour gagner plus aller faire de l'offshore et passer ton IFR
Répondre