France travail (ex pôle emploi) PPL et ATPL

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mouchakos
Elève-pilote posteur

France travail (ex pôle emploi) PPL et ATPL

Message par Mouchakos »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j’aurais besoin de vos retours d’expérience concernant une reconversion vers le pilotage et le maintien des droits au chômage via France Travail.

Voici ma situation :

* J’ai 2 ans d’expérience en alternance dans l’hôtellerie-restauration, puis 3 mois de travail saisonnier chez Air France en tant que PCB
(salaire entre 1 700 € et 2 800 €).
* Je suis actuellement inscrit à France Travail, et d’après ma simulation, j'aurais droit à environ 1 000 € / mois pendant presque 2 ans.
* J’ai déménagé récemment en Bretagne (j’étais inscrit à Paris).
* Mon objectif est de me reconvertir dans l’aéronautique, à terme pour devenir pilote de ligne.

Je vais commencer le PPL en octobre à titre personnel, puis j’aimerais enchaîner avec l’ATPL théorique d’Iroise Aéro Formation, probablement vers mars-avril 2026.
Je sais que le PPL n’est pas une formation professionnelle reconnue, mais je me demande si l’ATPL théorique Iroise (en distanciel, agréé DGAC) est éligible à une validation France Travail — c’est-à-dire qu’on puisse passer en AREF et continuer à percevoir son indemnité pendant la formation.

En parallèle, je prépare aussi le concours des Cadets Air France 2026, donc j’essaie de planifier mon parcours sur les deux prochaines années de façon cohérente, sans perdre mes droits.

J’ai également mon premier rendez-vous en physique avec France Travail ce lundi 20 octobre à Paris, et c’est là que j’ai besoin de vos conseils :
👉 Que devrais-je dire ou comment présenter ma situation pour être tranquille le temps de passer le PPL (sachant que ce n’est pas reconnu officiellement) et continuer à percevoir l’ARE le temps de financer tout ça ?
Je ne cherche pas à “rouler le système”, mais simplement à temporiser légalement le temps de construire mon projet, car devenir pilote représente un gros investissement financier.

Autre point : j’ai vu que la formation ATPL théorique d’Iroise est disponible sur le Compte Personnel de Formation (CPF).
Il me reste environ 500 € sur mon compte CPF, donc je pourrais déjà en financer une petite partie via cette aide.
Je me dis que si la formation est éligible CPF, c’est qu’elle doit logiquement être reconnue et validante pour France Travail, non ?

Mes questions sont donc :

1. Est-ce que quelqu’un ici a déjà fait reconnaître une formation ATPL théorique (chez Iroise ou ailleurs) par France Travail ?
2. Savez-vous si la formation Iroise (RNCP 38531) peut être validée comme formation professionnelle ?
3. Pour ceux qui ont fait une reconversion en étant au chômage, comment avez-vous présenté votre projet à votre conseiller France Travail (sans risquer de bloquer votre ARE) ?
4. Est-ce qu’il est préférable de transférer mon dossier France Travail en Bretagne, ou je peux rester inscrit sur Paris sans que ça pose souci ?

Je cherche simplement à faire les choses proprement, en respectant les règles, mais en optimisant au mieux mes droits pour financer ma reconversion qui, comme vous le savez… coûte quelques euros :myope:

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre, partager leur expérience ou leurs conseils 🙏
Répondre