Choix d'école
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetilian75017
- Copilote posteur
Choix d'école
Bonjour à tous,
J’écris ce message pour solliciter votre aide.
J’ai 18 ans, je suis tout juste diplômé du baccalauréat et je suis actuellement en licence de maths/info.
J’aimerais me réorienter l’année prochaine, mais il m’est difficile de trouver la bonne école.
J’ai vu Astonfly, qui n’a pas l’air si mal : de bons locaux, des avions récents, un partenariat avec une compagnie, et la formation est remboursée en cas d’abandon. Cependant, j’ai aussi relevé quelques inconvénients : le prix est assez élevé, et quelque chose me dérange — le fait qu’il y ait environ 100 élèves à chaque rentrée, soit près de 400 par an. J’ai du mal à croire que ces 400 personnes puissent toutes intégrer Ryanair par la suite.
Ensuite, il y a Mermoz. L’école a l’air plutôt bien aussi : des avions récents, une base à Nîmes (ce qui pourrait être avantageux pour la formation pratique grâce à la météo), et un prix un peu moins élevé qu’à Astonfly. En revanche, il n’y a aucune réelle promesse d’embauche à la fin. Il existe bien un partenariat avec Volotea, mais cela reste très flou également.
Si quelqu’un pouvait me conseiller, je suis preneur.
J’écris ce message pour solliciter votre aide.
J’ai 18 ans, je suis tout juste diplômé du baccalauréat et je suis actuellement en licence de maths/info.
J’aimerais me réorienter l’année prochaine, mais il m’est difficile de trouver la bonne école.
J’ai vu Astonfly, qui n’a pas l’air si mal : de bons locaux, des avions récents, un partenariat avec une compagnie, et la formation est remboursée en cas d’abandon. Cependant, j’ai aussi relevé quelques inconvénients : le prix est assez élevé, et quelque chose me dérange — le fait qu’il y ait environ 100 élèves à chaque rentrée, soit près de 400 par an. J’ai du mal à croire que ces 400 personnes puissent toutes intégrer Ryanair par la suite.
Ensuite, il y a Mermoz. L’école a l’air plutôt bien aussi : des avions récents, une base à Nîmes (ce qui pourrait être avantageux pour la formation pratique grâce à la météo), et un prix un peu moins élevé qu’à Astonfly. En revanche, il n’y a aucune réelle promesse d’embauche à la fin. Il existe bien un partenariat avec Volotea, mais cela reste très flou également.
Si quelqu’un pouvait me conseiller, je suis preneur.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Re: Choix d'école
Si elles se trouvaient toutes sur le carreau, je pense qu'on en entendrait parler, mais il faut demander confirmation à l'école.ilian75017 a écrit : ↑22 oct. 2025, 13:42 quelque chose me dérange — le fait qu’il y ait environ 100 élèves à chaque rentrée, soit près de 400 par an. J’ai du mal à croire que ces 400 personnes puissent toutes intégrer Ryanair par la suite.
Question à poser par écrit : de tous ceux qui sont sortis de formation des 4 dernières promotions et qui étaient deans le programme Ryanair, quelle proportion a été effectivement prise chez Ryanair?
Il y a des dizaines d'écoles en Europe, des programmes cadets, du modulaire, etc. Il faut en regarder davantage avant de se décider.
-
- Copilote posteur
j'y ai pensé seulement je pense que c'est encore trop tot il me semble que le programme a débuté seulement en 2024.
Avec la promesse d'embauche qui à été mise en place depuis le futur flyer programme c'est quasiment du 100 pourcent qui sont bel et bien pris chez ryanair il faut 85 pourcent minimum à l'atpl etc...
Avant de poursuivre ta recherche, as-tu lu ce document ? Il contient pas mal d'infos qui pourraient réorienter tes choix.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf
-
- Copilote posteur
Salut,alors oui j'ai pu un peu regarder cela j'aurais aimer avoir accès au concours cadet ou à l'Enac mais parcoursup de m'a pas fait de cadeau..
J'ai regardé pour Airbaltic ça a l'air plutôt interessant meme chose pour les cadets Easyjet cependant il me semble que c'est fermé pour les habitant de zone UE.
Apres il ya le modulaire mais bon c'est plutôt très risqué je trouve meme chose pour les ecoles lambda type aeropy ou d'autres.
Les deux seuls qui sont plutôt interessante serait astonfly ou mermoz j'ai vu beaucoup de critiques sur astonfly pourtant en regardant ou en parlant avec des eleves l'ecole a l'air plutôt bonne.
J'ai regardé pour Airbaltic ça a l'air plutôt interessant meme chose pour les cadets Easyjet cependant il me semble que c'est fermé pour les habitant de zone UE.
Apres il ya le modulaire mais bon c'est plutôt très risqué je trouve meme chose pour les ecoles lambda type aeropy ou d'autres.
Les deux seuls qui sont plutôt interessante serait astonfly ou mermoz j'ai vu beaucoup de critiques sur astonfly pourtant en regardant ou en parlant avec des eleves l'ecole a l'air plutôt bonne.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Les gens disent volontiers du mal d'Astonfly parce que c'est très cher.ilian75017 a écrit : ↑23 oct. 2025, 01:30 mermoz j'ai vu beaucoup de critiques sur astonfly pourtant en regardant ou en parlant avec des eleves l'ecole a l'air plutôt bonne.
La faible sélection à l'entrée peut donner l'idée qu'on achète sa place en compagnie, ça peut créer des déceptions chez ceux qui ne travaillent pas assez. Ceux qui sont venu se plaindre sur ce forum, étaient, à mon avis, dans ce cas. Ce n'est parce que tu payes très cher que c'est facile. Ca demande énormément de boulot et la bonne attitude. Ces programmes, Ryanair ou autre, sont des usines à pilote, ceux qui sont en difficulté sont à mon avis éjectés sans état d'âme.
Il faut avoir en tête qu'à la fin, quel que soit le programme, Ryanair ou autre, la compagnie ne prendra que ceux qu'ils ont envie de prendre. Ceux qui ne sont pas dans le moule, qu'ils soient mauvais ou qu'ils n'aient pas la bonne attitude seront éjectés, et en cas de mauvaise conjoncture, ne seront pris que les meilleurs.
Le risque financier du programme Astonfly est donc égal au surcout de ce programme par rapport à la même formation ailleurs. Il n'est à mon avis pas déraisonnable si tu es sûr de ta capacité de travail. Ceux qui sont peu scolaires, qui ont des problèmes de discipline, d’environnement familial, qui doivent absolument sortir en boite de nuit tous les WE, qui ne sont pas capables d'arriver à 6h du matin pour un briefing avec le vol préparé la chemise propre et repassée les cheveux courts et tous les exercices sus parfaitement prennent des risques importants en choisissant ce programme.
-
FlyingKangaroo
- Captain posteur
Mieux vaut contacter directement d'anciens élèves et s'en tenir aux chiffres réels qu'aux rumeurs.ilian75017 a écrit : ↑23 oct. 2025, 01:30 mermoz j'ai vu beaucoup de critiques sur astonfly pourtant en regardant ou en parlant avec des eleves l'ecole a l'air plutôt bonne.
Par exemple, d'après Linkedin, sur 305 anciens élèves, 13 sont en poste chez Ryanair.
Normal, la première génération des cadets Ryanair d'Aston fly n'est pas encore en compagnie, donc c'est des gens qui n'avait pas de lettre conditionnel d'embauche
Tu as aussi omis de dire que 11 sont chez air France et qu'il n'y a pas seulement des "anciens élèves" sur les 305 car j'ai regardé et beaucoup sont encore en Formation.
En tout cas c'est l'école la plus cher des "cadet" Ryanair avec un prix très élevé pour ce que c'est mais tu as le même programme, le même contrat et les mêmes débouchés que avec Bartolini,Aviomar depuis 2024 et la Création de leurs "Cadets"
Et oui avant 2024 il n'y avait presque pas de vrai Cadet, c'était déguisé car tu avais juste une place en entretien ce qui ne garantie vraiment rien.
Mais on peut pas nier que depuis l'année dernière ce soit devenue beaucoup plus sérieux
Tu as aussi omis de dire que 11 sont chez air France et qu'il n'y a pas seulement des "anciens élèves" sur les 305 car j'ai regardé et beaucoup sont encore en Formation.
En tout cas c'est l'école la plus cher des "cadet" Ryanair avec un prix très élevé pour ce que c'est mais tu as le même programme, le même contrat et les mêmes débouchés que avec Bartolini,Aviomar depuis 2024 et la Création de leurs "Cadets"
Et oui avant 2024 il n'y avait presque pas de vrai Cadet, c'était déguisé car tu avais juste une place en entretien ce qui ne garantie vraiment rien.
Mais on peut pas nier que depuis l'année dernière ce soit devenue beaucoup plus sérieux
-
FlyingKangaroo
- Captain posteur
Oui et ? L'auteur de ce post interroge sur l'employabilité chez Ryanair, je ne vois donc pas la pertinence de faire un descriptif détaillé des autres compagnies où travaillent les anciens élèves d'aston. Par ailleurs, AF n'est pas accessible en sortie d'école sans expérience donc ça n'a pas de grand intérêt de se baser sur le nombre d'anciens élèves là bas pour déterminer l'employabilité en sortie de formation.
ilian75017 a écrit : ↑22 oct. 2025, 13:42— le fait qu’il y ait environ 100 élèves à chaque rentrée, soit près de 400 par an. J’ai du mal à croire que ces 400 personnes puissent toutes intégrer Ryanair par la suite.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
-