Question licence IR ME hors HPA COMP
Modérateur : Big Brother
Question licence IR ME hors HPA COMP
Bonjour à tous,
Je viens de faire ma première prorogation de qualification MEP + IRME (et IRSE associée).
J'ai reçu ma nouvelle licence et elle ne se présente pas comme précédemment.
Voici les lignes de mon ancienne licence :
MEP terrestre
SEP terrestre
IR ME PBN
IR SE PBN
Voici ce que j'ai à la place maintenant :
MEP terrestre IR/PBN
SEP terrestre
IR/SE + IR ME SP hors HPA COMP
IR SE / PBN
J'ai l'impression que tout est mélangé (IR/PBN sur la ligne MEP mais pas sur la ligne IR/SE + IR ME) et qu'il y a une restriction nouvelle. A votre avis y a-t-il une erreur de la part du bureau des licences ?
PS : je précise que j'ai fait mon vol de prorog sur Piper Seneca PA34 et que je suis titulaire de l'ATPL théorique.
Je viens de faire ma première prorogation de qualification MEP + IRME (et IRSE associée).
J'ai reçu ma nouvelle licence et elle ne se présente pas comme précédemment.
Voici les lignes de mon ancienne licence :
MEP terrestre
SEP terrestre
IR ME PBN
IR SE PBN
Voici ce que j'ai à la place maintenant :
MEP terrestre IR/PBN
SEP terrestre
IR/SE + IR ME SP hors HPA COMP
IR SE / PBN
J'ai l'impression que tout est mélangé (IR/PBN sur la ligne MEP mais pas sur la ligne IR/SE + IR ME) et qu'il y a une restriction nouvelle. A votre avis y a-t-il une erreur de la part du bureau des licences ?
PS : je précise que j'ai fait mon vol de prorog sur Piper Seneca PA34 et que je suis titulaire de l'ATPL théorique.
Re: Question licence IR ME hors HPA COMP
J'ai rien à dire de très intelligent à part que les licences Françaises c'est un sketch là-dessus sérieux.
C'est imbitable.
Si tu vas sur le portail PN, tu peux y voir un peu plus clair. En cas de contrôle, avec le supplément EBT que donne ma compagnie, c'est clarifié aussi. Mais sur la licence, c'est tout sauf clair.
A l'arrière de ma licence, j'ai deux lignes IRSE dont un sans PBN. Les deux avec la même date de validité. Mais pas d'IRME alors qu'il est bien valide et marqué sur le devant + sur le supplément EBT.
Sur licence Suisse, c'était une ligne par QT/QC avec l'IR associé et c'était limpide. J'ai vu une licence Irlandaise et c'était pareil.
C'est imbitable.
Si tu vas sur le portail PN, tu peux y voir un peu plus clair. En cas de contrôle, avec le supplément EBT que donne ma compagnie, c'est clarifié aussi. Mais sur la licence, c'est tout sauf clair.
A l'arrière de ma licence, j'ai deux lignes IRSE dont un sans PBN. Les deux avec la même date de validité. Mais pas d'IRME alors qu'il est bien valide et marqué sur le devant + sur le supplément EBT.
Sur licence Suisse, c'était une ligne par QT/QC avec l'IR associé et c'était limpide. J'ai vu une licence Irlandaise et c'était pareil.
Bonjour Fioupelan,
J'ai eu exactement les mêmes changements de rédaction d'intitulés lors de ma première prorogation. Depuis, ce sont ces mêmes intitulés qui reviennent chaque année à la prorog suivante.
J'enregistre à chaque fois une copie d'un extrait SIGEBEL à toutes fins utiles, et le détail des données du fichier SIGEBEL confirme bien que chaque qualif de classe et chaque qualification instruments avec le PBN associé est à jour.
Jusqu'à présent, pas eu de soucis particuliers sur ce point.
Cordialement,
Patroller
J'ai eu exactement les mêmes changements de rédaction d'intitulés lors de ma première prorogation. Depuis, ce sont ces mêmes intitulés qui reviennent chaque année à la prorog suivante.
J'enregistre à chaque fois une copie d'un extrait SIGEBEL à toutes fins utiles, et le détail des données du fichier SIGEBEL confirme bien que chaque qualif de classe et chaque qualification instruments avec le PBN associé est à jour.
Jusqu'à présent, pas eu de soucis particuliers sur ce point.
Cordialement,
Patroller
Merci pour vos retours !
Effectivement mes collègues pilotes sont dans le même cas que moi.
C'est la DSAC SE qui avait délivré ma licence, mais c'est la DSAC O qui a fait ma prorogation.
Je me demande si la mise en forme de la licence ne dépend pas de la région du coup, avec des consignes ancestrales transmises de génération en génération par les agents locaux ...
Effectivement mes collègues pilotes sont dans le même cas que moi.
C'est la DSAC SE qui avait délivré ma licence, mais c'est la DSAC O qui a fait ma prorogation.
Je me demande si la mise en forme de la licence ne dépend pas de la région du coup, avec des consignes ancestrales transmises de génération en génération par les agents locaux ...
-
arogues
- Chef de secteur posteur
si tu as l'ATPL théorique, je ne vois pas pourquoi tu as la limitation pour les HPA.
Je l'avais au début, et je l'ai fait sauter (sur mon IR-SE) en montrant mon diplome ATPL théorique.
Je l'avais au début, et je l'ai fait sauter (sur mon IR-SE) en montrant mon diplome ATPL théorique.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
J'ai eu une explication assez floue de la DSAC et je n'ai pas voulu les embêter plus que ça.
Globalement chaque ligne correspond à une date de délivrance de qualif ou de prorog différente (c'est moyennement le cas).
La restriction "hors HPA COMP" est présente tout simplement car je n'ai pas de QT HPA COMP.
C'est quand même très bordélique et je suis content d'avoir passé mes sélections compagnies avec mon ancienne licence "SEP, MEP, IRSE PBN, IRME PBN", sinon j'allais au-devant de questions de la part des recruteurs étrangers ...
Globalement chaque ligne correspond à une date de délivrance de qualif ou de prorog différente (c'est moyennement le cas).
La restriction "hors HPA COMP" est présente tout simplement car je n'ai pas de QT HPA COMP.
C'est quand même très bordélique et je suis content d'avoir passé mes sélections compagnies avec mon ancienne licence "SEP, MEP, IRSE PBN, IRME PBN", sinon j'allais au-devant de questions de la part des recruteurs étrangers ...
-
LC41
- Chef de secteur posteur
C'est différent d'une autorité à l'autre. Avec la mienne ça dépend de l'avion sur lequel on a fait la prorogation. Si des crédits croisés sont appliqués, ça ne s'affiche pas de la même manière, et je n'ai trouvé aucun guide indiquant comment le faire. A chaque prorogation c'est un casse-tête avec l'examinateur pour savoir comment inscrire la prorogation de mes privilèges. Le format du tableau des prorogations est aussi un peu différent de celui sur les licences françaises.tekzone a écrit : ↑22 sept. 2025, 21:53 J'ai rien à dire de très intelligent à part que les licences Françaises c'est un sketch là-dessus sérieux.
C'est imbitable.
A une époque mon IR/SE avait disparu de ma licence parce que l'autorité estimait que si j'avais l'IR/ME j'avais automatiquement aussi les privilèges IR/SE - et c'était avant que l'examen IR/ME t'octroie automatiquement IR/SE. Donc en cas de contrôle par la BGTA... j'aurais pu avoir des problèmes.
EASA: PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: SEL/MEL/IR/Instrument test passed/English proficiency
https://axelaero.smorgrav.eu/
FAA: SEL/MEL/IR/Instrument test passed/English proficiency
https://axelaero.smorgrav.eu/
C'est "amusant" car dans la case XII au recto j'ai IR-SE et IR-ME mais au verso je n'ai que IR-SE. J'ai essayé de demander qu'on mette mon IR-ME au verso mais on m'a dit non. Heureusement que mon supplément EBT est clair sinon je partage ton avis qu'en cas de contrôle de la BGTA ou d'une autorité étrangère ce ne serait franchement pas clair.LC41 a écrit : ↑24 oct. 2025, 10:49 A une époque mon IR/SE avait disparu de ma licence parce que l'autorité estimait que si j'avais l'IR/ME j'avais automatiquement aussi les privilèges IR/SE - et c'était avant que l'examen IR/ME t'octroie automatiquement IR/SE. Donc en cas de contrôle par la BGTA... j'aurais pu avoir des problèmes.
M'enfin, j'essaye d'arrêter de comprendre la logique de la DGAC ca n'en mérite pas l'effort.
-