Reconversion vers le métier de pilote après une prépa ECG

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
valz
Elève-pilote posteur

Reconversion vers le métier de pilote après une prépa ECG

Message par valz »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j’aimerais avoir quelques éclaircissements sur les différentes voies pour devenir pilote.

Le métier de pilote m’a toujours profondément attiré, mais j’ai été mal orienté au lycée et je n’ai pas conservé la spécialité physique. À l’époque, j’ai cru que cela fermait définitivement la porte à l’ENAC et donc pour devenir pilote.

Pensant que le rêve était hors de portée, je me suis tourné vers une autre voie et j’ai intégré une prépa ECG.

Aujourd’hui, en cube, je réalise que les débouchés des écoles de commerce ne me correspondent pas vraiment. Je me suis donc à nouveau renseigné, et j’ai découvert qu’il existait d’autres chemins que l’ENAC pour devenir pilote.

Pour situer un peu mon profil : j’ai 21 ans, je suis bilingue en anglais (niveau C2 Cambridge), bon en mathématiques, mais je n’ai pas fait de physique depuis la seconde et je n’ai jamais mis les pieds dans un cockpit.

Je cherche donc à comprendre quelle voie serait la plus réaliste pour moi :
-Les programmes cadets de certaines compagnies (lesquels sont ouverts actuellement ? quels prérequis faut-il ?)
- Ou bien une école privée (derechef, quels bagages faut-il avoir avant d’y postuler ? et qu’en est-il des débouchés, vu le coût important des formations ?quelles sont les plus sérieuses ? )

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Tout conseil ou retour d’expérience sera vraiment apprécié.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Reconversion vers le métier de pilote après une prépa ECG

Message par Fioupelan »

Salut !

Première étape, lire intégralement ce document :beu:

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf

Bonne lecture !
Auteur du sujet
valz
Elève-pilote posteur

Re: Reconversion vers le métier de pilote après une prépa ECG

Message par valz »

Merci beaucoup pour ce premier retour, après lecture attentive du document, j’en tire les conclusions suivantes :

1. Visite médicale : je prévois de réaliser la visite médicale afin de m’assurer de mon éligibilité à la conduite d’un avion.

2. EPL/S (ENAC) : étant actuellement en prépa ECG, je ne peux pas me présenter au concours EPL/S. Après avoir consulté les annales, je pense avoir le niveau requis en mathématiques et en anglais, mais je n’ai aucune notion en physique-chimie. Il me semble donc difficile d’improviser cette matière d’ici avril, d’autant plus que la sélection est très compétitive (environ 14 places pour 1000 candidats).

3. EPL/U : je repasse cette année les concours de la BCE et j’obtiendrai une L3 Économie-Gestion. Cependant, je me demande comment obtenir l’une des licences suivantes : EASA LAPL, EASA SPL ou ATPL théorique avion (temps, coût, démarches ?). Par ailleurs, quel est le niveau de sélectivité de cette filière ?

4. EPL/P : comment procède-t-on pour obtenir le CPL ? Faut-il s’adresser directement à un aéroclub ou à une école de pilotage ? (temps, coût approximatif ?, démarches)

5. Programmes Cadets (Air France, Wizzair, Volotea, EasyJet, Luxair, Aer Lingus, Air Baltic, TUI) :
-Quels sont les prérequis ou « bagages » attendus ?
-J’ai vu qu’Air France avait lancé une session cadet cette année (inscriptions closes le 15 juillet) : une session est-elle prévue pour 2026 ?
-Mon profil aurait-il une chance d’être retenu ?

6. Écoles privées : étant donné le coût très élevé de ces formations, quel est le degré d’incertitude quant à l’embauche après le diplôme ?
-J’ai notamment regardé Astonfly : est-ce une bonne école ? Mon profil me permettrait-il d’y entrer ? Où travaillent généralement les diplômés (j’imagine notamment avec Ryanair, partenaire de l’école) ? Enfin, les diplômés d’écoles privées peuvent-ils espérer rejoindre Air France directement après leur formation ?

7. Voie militaire (Saint-Cyr / ALAT) : j’ai été admissible à Saint-Cyr l’année dernière. L’école offre environ 20 places pour l’ALAT, mais la voie me semble longue avant de pouvoir piloter un avion (3 ans à Saint-Cyr, puis 2 ans pour devenir pilote d’hélicoptère, avec une forte sélectivité). Même si l’armée m’intéresse beaucoup, ce parcours me paraît assez long et incertain, notamment pour une reconversion vers l’aviation civile par la suite.

8. Dernière question : ayant 21 ans, est-ce que je m’y prends vraiment trop tard pour devenir pilote d’avion ?

Merci Fioupelan pour ce document qui m’a beaucoup avancé !

Voici un grand nombre de questions que je me pose — elles peuvent sans doute paraître un peu naïves aux yeux des personnes bien informées — mais si vous pouviez m’aider à y répondre, ce serait vraiment d’une grande aide.
Répondre