[IFR] Départ à vue

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

[IFR] Départ à vue

Message par IbraBell »

C'est possible de partir à vue en IFR depuis un terrain qui a déjà des départs SID ou OMNI publiés? disons une piste en CTR Delta avec TMA Echo

La clairance de départ à vue en IFR existe dans la Part-ATS et dans le RCA3, mais j'imagine ce n'est pas possible que sur les terrains avec mention "départ à vue" dans AIP (Toussus, Perpignan)?

Image

Ça veut dire quoi “when implemented”?

Image
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: [IFR] Départ à vue

Message par JAimeLesAvions »

Le RCA3 n'a plus il me semble de validité réglementaire, il a été intégré partiellement au SERA et l'autre partie à un autre règlement.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 26 oct. 2025, 09:57 Le RCA3 n'a plus il me semble de validité réglementaire, il a été intégré partiellement au SERA et l'autre partie à un autre règlement.
La dernière version est consolidée avec SERA lors de la mise à jour en 2017.

Image

Mais il y a quelques procédures ATC et quelques procédures AD qui ne sont pas dans Part-SERA et Part-ATS et qui relèvent plutôt de l'implémentation nationale avec implentation dans AIP ou RCA.

Tu as pleins de trucs qui ne sont pas dans SERA ou ATS: SVFR la nuit, séparation à vue la nuit, vol instrument non controlé, altitudes minimales, opérations sans ATS, intégration circuit, approche visuelle...je me demande si "départ à vue" fait partie de ce lot?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Les seuls départs à vue que j'ai vus sur des cartes étaient sur des pistes sans départ publié, avec rejointe à vue du départ publié.
Si tu as un départ omnidirectionnel, je ne vois pas à quoi correspondrai un départ à vue.
La question qui se pose, c'est est-ce le controleur peut de lui même t'autoriser un tel départ s'il n'est pas publié? C'est à dire est-ce que son manuel peut l'autoriser à faire ça alors que ce n'est pas publié? Je n'en sais rien
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 oct. 2025, 21:09, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C'est vrai que pour Toussus & Perpignan, c'est un départ d'une piste non-instrument pour rejoindre le départ piste instrument.

Pour info j'avais demandé à l'ATC Toussus, si je peux décoller du 07L pour rejoindre SID 25R? il m'a dit qu'il n'a aucune idée? quelques mois après, ils ont modifié l'AIP avec départ à vue 07L (minima plafond reste étonnant).

Si la piste possède un départ OMNI, faire un départ à vue ne rajoute rien mais:
- En départ omni: on est censé rejoindre un point de la route en directe depuis l'altitude du virage en VMC ou IMC?
- En départ à vue: on est censé rejoindre l'altitude sécurité en VMC mais il n'y a aucune restriction sur la trajectoire.

En départ VFR et clairance IFR dans l'air, le résultat est presque identique au départ à vue mais je pense que l'ATC impose une séparation (max 1×IFR en départ à vue? en approche à vue quand tu es numéro 2, ils demandent d'attendre que numéro 1 soit posé quand la fonction approche n'est pas basée dans l'aérodrome).
India09
Copilote posteur

Message par India09 »

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue également le bon sens.
Sur beaucoup de terrains il existe des procédures "non publiées" mais connues des utilisateurs locaux en conditions VMC.
Et même des avions de ligne ont des departs ou arrivées assez spéciales, j'en ai vu en Corse et Croatie, peut être l'effet mer et montagne.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

India09 a écrit : 29 oct. 2025, 13:36 Sur beaucoup de terrains il existe des procédures "non publiées" mais connues des utilisateurs locaux en conditions VMC.
L’ATC possede ces procedures aussi?

Je viens de voir “SERA France”, c’est mentione mais j’imagine il faut demander un point et un niveau du plan de vol?
Je pense c’est moins utile pour l’ATC car, ca bloque tous les niveaux sous l’altitude radar/ secu?
Comme l’approche a vue ou vfr special sans radar, ils demandent d’attendre numero 1…

https://share.google/Jtd6STwwhqcfhCrPn

Départ à vue : départ exécuté par un aéronef évoluant conformément aux règles de vol aux instruments qui ne suit pas tout ou partie d’une procédure de départ aux instruments (par exemple un départ normalisé aux instruments) mais qui exécute le départ par référence visuelle au sol.

DEMANDE DÉPART À VUE [DIRECT] JUSQU’À (aide de navigation, point de cheminement, altitude)…
Répondre