MPL VOLOTEA BAA Selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
HugoZ
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2025, 12:55

MPL VOLOTEA BAA Selection

Message par HugoZ »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il déjà passé l'assessment pour le MPL de Volotea avec BAA?

La commerciale m'a parlé du programme suivant:

Personality test – 45 min (the way you think, react, etc.). Please be genuine, don't try to change your answers, as the test has a lie scale.

Cognitive ability test – 2 h (also questions related to Math, Physics, Mechanics). You will have the following tests:

Complex control (try games where you have to navigate between barriers)
Spatial orientation
Monitoring ability
Reaction speed
Applied numeracy (do mental calculations)
Non-verbal logical reasoning (Sudoku helps)
Multitasking
Mechanical reasoning
English – 45 min (listening with the strong accent voices (English is official language in aviation and people from different countries speak differently, but during pilot work, you need to figure out every time, what does the pilot from Spain/Germany/Ireland and etc. want from you) + test part after selection of true answers aimed to explain, what conversation was about).


Plus un entretien en 2 eme partie.

Avez vous des feed back à donner sur le déroulement, les tests ( CUT-E sur pilotest suffisant? ) et le résultat.

Merci

Hugo
Avatar du membre
Alexbch
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 janv. 2025, 20:31

Re: MPL VOLOTEA BAA Selection

Message par Alexbch »

Salut,

Tu aurais un retour à faire maintenant ?
Avatar du membre
ilian75017
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 sept. 2024, 21:34

Re: MPL VOLOTEA BAA Selection

Message par ilian75017 »

J'ai pu me renseigner c'est une très bonne école c'est sur mais par contre très selective , on m'a dit qu'il recalaient beaucoup de personne pour des raisons que j'ignore mais bon avec de la préparation ça se tente,par contre ce qui est de l'école elle est de qualité et offre une très belle chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
HugoZ
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2025, 12:55

Re: MPL VOLOTEA BAA Selection

Message par HugoZ »

Bonjour à tous,

Partie Selection:

Le programme est fidèle à celui donné par la commerciale. Le matin on a la partie test en ligne et l'après midi on l'entretien avec une personne de BAA. L'entretiens est du type recrutement de pilots avec des questions sur le parcours et la motivation mais également les pilots skills et quelques questions "techniques" mais basiques.

Volotea a fixé une barre à l'école pour les résultats de ces tests. Si tu es au dessus et que l'entretien est satisfaisant tu passes à l'état 2 : L'entretien avec chez Volotea.

Enfin si tu es reçu, il y a un entretien avec un psychologue qui n'est qu'une formalité mais qui est obligatoire.
Je vous invite à rejoindre le discord MPL Volotea où vous trouverez les détails sur la selection.

Partie Ecole:

- BAA Training est un super ATO, il y a des moyens. Ils sont en croissance et nouent de nombreux partenariats: Volotea / Qatar / Indigo / LUXAIR...

- Le centre de Paris Orly est super (neuf de 2023) on y croise les pilotes et PNC de Transavia qui font leur simu et training là bas. C'est d'ailleurs sans doute là bas que la partie SIM sera faite.

- Au centre de Lleida ils ont une résidence neuve pour accueillir les élèves et doivent recevoir en début d'année environ 50 nouveaux Cessna.

- L'encadrement est bon et les enseignants de qualité. Ils mettent les moyens à notre disposition pour réussir et sont à l'écoute de nos remarques. Ils croient vraiment au 100KSA et cela se ressent globalement dans les échanges entre les élèves et l'ATO.

En bref:

- Ce qui à l'époque m'avait donné confiance en BAA c'était leur partenariat car les compagnies aériennes ont quand même "le choix du roi" dans la selection des écoles avec qui elles font des programmes en partenariat.

- Après 2 mois dans l'école mon retour est positif. J'avoue que j'appréhendais pas mal, surtout que c'était difficile d'avoir des retours des élèves de BAA sur les forums. Finalement j'ai été agréablement surpris.

J'essayerai de mettre à jour ce post en fin de formation pour faire un feedback complet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message