Formation FI à l'étranger

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Modérateur : Big Brother

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arogues
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Re: Formation FI à l'étranger

Message par arogues »

salut,

Car je pense qu'on a majoritairement des avions depuis des années non autorisées vrilles (Jodel / Robin, sauf ceux voltige, mais ce n'est pas majorité).
Du coup, aucun FI (à part les voltigeurs, qui sont en proportions très faible) n'est à l'aise en vrille.
Du coup, personne ne le fait.
Je suis d'accord avec Flyers : l'accidentologie en AVION (je ne parle pas d'ULM) due à la vrille sans être nulle, n'est vraiment pas prépondérente. Le plus important c'est pas la sortie, car souvent c'est trop tard (si c'est en dernier virage à 500ft, t'es mort). Donc reste le cas de la vrille en altitude... Ca arrive quand ? En exercice de décrochage uniquement (donc en exercice, cf. les deux rapports WT9 sortis récement). C'est donc pas à l'élève qu'il faut apprendre cela, mais au FI.

Puis reste le cas réglementaire : c'est quoi une vrille : une figure "acrobatique" (je crois que c'est le terme mal traduit) ou pas ?
Si oui (c'est mon avis : car on a les variations de tous les angles, ce qui est la définition donnée) cela demande donc un FI voltige pour moi (et pas un FI qualifié voltige, sauf bien sur si cela ne reste que de la démonstration et que "l'élève" n'a pas les commandes). Alors depuis quelques années, sur avion EASA, cela ne demande plus de parachute (sur avion soumis à l'arreté de 91, cela demande des parachutes).

Avant de vouloir montrer la vrille, faudrait (avec les machines qui vont bien), montrer et enseigner la glissade.

Et si on veut réduire les morts : mieux apprendre le renoncement !
@+, Antoine
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-Tomcat-
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Re: Formation FI à l'étranger

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : 28 sept. 2025, 22:25 Puis reste le cas réglementaire : c'est quoi une vrille : une figure "acrobatique" (je crois que c'est le terme mal traduit) ou pas ?
Si oui (c'est mon avis : car on a les variations de tous les angles, ce qui est la définition donnée) cela demande donc un FI voltige pour moi (et pas un FI qualifié voltige, sauf bien sur si cela ne reste que de la démonstration et que "l'élève" n'a pas les commandes).
La définition à l'ancienne des figures acrobatiques a pris du plomb dans l'aile ces dernières années. La vrille est au programme UPRT, l'UPRT n'est pas de la voltige, donc la vrille n'est pas de la voltige. Je ne suis pas instructeur voltige, je suis instructeur UPRT et je fais 10 vrilles par jour en laissant les commandes aux élèves - et je serais en tort si je ne le faisais pas.

Ceci étant il y a un vrai sujet sur le niveau de maîtrise en mania avancée des instructeurs, quand on voit que certains n'osent pas faire de décrochages complets de peur de partir en vrille...
Je travaille sur un module vol complémentaire au RSFI que j'espère pouvoir proposer prochainement... On verra si ça infuse !
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arogues
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Re: Formation FI à l'étranger

Message par arogues »

J'avais oublié l'UPRT...
Mais si tu es FI UPRT ca fait sens bien sur (surtout dans le cadre de la formation UPRT).

Mais un FI qui ne serait ni FI UPRT ou voltige, je maintiens ce que je pense
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JAimeLesAvions
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Re: Formation FI à l'étranger

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : 28 sept. 2025, 22:25 C'est donc pas à l'élève qu'il faut apprendre cela, mais au FI.
Je suis d'accord et je me demande toujours pourquoi quand j'ai passé mon évaluation de compétence FI j'ai du démontrer une vrille d'au moins un tour dans chaque sens au FE (c'était en UK au temps de l'EASA)
L'exercice aurait eu plus de sens si c'était lui qui nous avait mis en vrille à la suite d'un exercice de décrochage.
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alexisdyt
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Re: Formation FI à l'étranger

Message par alexisdyt »

Salut,

Je relance le forum, j’en profite pour faire un update.

Nous sommes actuellement 2 dans le projet, possiblement 3. Nous avons choisi l’école BestFly qui se trouve à Kalocsa en Hongrie. Pas mal de Français passent par cette école, les retours arrivent petit à petit mais chaque retour est vraiment positif. Ce n’est pas la moins cher d’Hongrie elle est plutôt dans la moyenne par contre on ne peut difficilement faire plus rapide: 15 jours.

Leurs tarifs vont augmenter pour l’année prochaine en revanche ils m’ont fait une offre, ceux qui viennent avec nous auront le FI au prix actuel (6250€) au lieu du nouveau prix (que je connais pas encore).

Pour les dates ils ont validé du 2 au 26 Mars 2026 (c’est ma période de congés), bien que le training dure 15 jours, l’examen dépend de la disponibilité de l’examinateur donc ce n’est pas impossible que le test soit le 25, le but est de le faire le plus tôt possible, à voir si on peut le faire avant le 22 ça serait top mais on verra la réponse finale.

Donc si ça intéresse des gens n’hésitez pas, on a créé un groupe WhatsApp pour ce projet. Le but est de s’aider, partager les frais mais aussi partager des vols.
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zefstream
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Re: Formation FI à l'étranger

Message par zefstream »

alexisdyt a écrit : Hier, 12:29 Nous avons choisi l’école BestFly qui se trouve à Kalocsa en Hongrie. Pas mal de Français passent par cette école, les retours arrivent petit à petit mais chaque retour est vraiment positif. Ce n’est pas la moins cher d’Hongrie elle est plutôt dans la moyenne par contre on ne peut difficilement faire plus rapide: 15 jours.

Leurs tarifs vont augmenter pour l’année prochaine en revanche ils m’ont fait une offre, ceux qui viennent avec nous auront le FI au prix actuel (6250€) au lieu du nouveau prix (que je connais pas encore).

Pour les dates ils ont validé du 2 au 26 Mars 2026 (c’est ma période de congés), bien que le training dure 15 jours, l’examen dépend de la disponibilité de l’examinateur donc ce n’est pas impossible que le test soit le 25, le but est de le faire le plus tôt possible, à voir si on peut le faire avant le 22 ça serait top mais on verra la réponse finale.

Donc si ça intéresse des gens n’hésitez pas, on a créé un groupe WhatsApp pour ce projet. Le but est de s’aider, partager les frais mais aussi partager des vols.
Tu as regardé dans le part-FCL (FCL.930.FI) le contenu d'une formation FI ?

Rien ne te choque ?

Zef
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alexisdyt
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Re: Formation FI à l'étranger

Message par alexisdyt »

Je suis au courant que c’est un programme plutôt chargé et que 15 jours est un délai très court, mais c’est aussi bien connu que le training est assez intensif chez BestFly.

Avec examen compris ils estiment plutôt 3 semaines. Ils ont des examinateurs agréés DGAC et leur programme est approuvé donc à partir de là non ça ne me choque pas.

Moi ce c’est exactement ce qu’il me faut, je n’ai nullement envie de payer un FI à plus de 11k et d’y passer + d’un mois
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zefstream
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Re: Formation FI à l'étranger

Message par zefstream »

alexisdyt a écrit : Hier, 16:02 Je suis au courant que c’est un programme plutôt chargé et que 15 jours est un délai très court, mais c’est aussi bien connu que le training est assez intensif chez BestFly.

Avec examen compris ils estiment plutôt 3 semaines. Ils ont des examinateurs agréés DGAC et leur programme est approuvé donc à partir de là non ça ne me choque pas.

Moi ce c’est exactement ce qu’il me faut, je n’ai nullement envie de payer un FI à plus de 11k et d’y passer + d’un mois
Je comprends tout à fait que tu ne puisses pas te libérer 5 ou 6 semaines et te délester de 11keuros. C'est comme une grande majorité de personnes ici.

Mais si tu fait le calcul, ça fait entre 10 et 11 heures effectives de cours et/ou vols par jour. Cela sans compter les heures de préparation des briefings longs (normalement ils doivent tous être fait).

Tu penses vraiment que tu vas suivre le programme exigé par l'EASA pour une délivrance de FI(A) durant cette formation ?

C'était juste pour t'ouvrir les yeux et ceux des personnes qui liront ce sujet...

Pourras-tu nous faire un retour détaillé du contenu de la formation lorsque tu aura terminé stp ?

Par avance merci,

zef
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alexisdyt
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Re: Formation FI à l'étranger

Message par alexisdyt »

Écoute on verra bien mais il y’a déjà eu plusieurs bons retours. Évidemment je compte bien poster mon retex ici pour aider les futurs instructeurs.

Pour ce qui est du rythme ça ne me pose aucun problème, j’y suis préparé. Je suis même du genre à préférer le rythme soutenu.
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