Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici parce que je suis en pleine réflexion, et j’aimerais des retours honnêtes de personnes qui connaissent vraiment le milieu.
J’ai 22 ans et un Master en relations internationales en poche. Au lycée, j’avais un très bon niveau en maths et en physique (avoisinant les 19/20). De nature scientifiques, mes professeurs me voyaient systématiquement en filière scientifique, mais je me suis dirigée vers un bac ES fait pour certaines raisons. Depuis quelques temps, je me surprends à regretter de ne pas avoir pris la voie aéronautique plus tôt.
J’ai l’impression d’être peut-être passée à côté d’un domaine qui me correspondait. L’aviation m’a toujours interessé : la capacité de voler, la connexion possible entre les pays… On vit dans une époque incroyable où voler est devenu possible, et je n'ai jamais réussi à banaliser cela. J’ai toujours eu cette sensibilité-là, et elle revient à chaque fois que j'ai l'occasion de prendre l'avion, ou de passer vers un aéroport.
Mon problème est simple : je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de me lancer.
Je suis bien consciente et lucide : la formation représente un budget énorme (jusqu’à 70–100k€ il me semble). Il ne suffit pas de payer, le domaine étant très technique et exigeant, et j’ai peur d’avoir à mettre ma vie entre parenthèses pendant plusieurs années. J’aimerais éviter de foncer dans quelque chose que j’idéalise, mais je ne veux pas non plus passer ma vie à me demander “et si j’avais essayé ?”.
J’aurais ainsi besoin de retours sur :
– Le fait de commencer à 22 ans
– Comment savoir si ce sentiment est un vrai désir ou juste une fausse idéalisation ?
– Vaut-il mieux commencer par tester mon intérêt par un PPL pour ne pas s’engager trop vite financièrement ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Bonne journée à tous.
22 ans et impression d’être passée à côté de l’aviation
Modérateur : Big Brother
Re: 22 ans et impression d’être passée à côté de l’aviation
Commencer à 22 ans, c'est tôt. C'est fort probablement un age en deçà de la moyenne où les gens se lancent dans un tel projet.LinaHdf a écrit : ↑13 nov. 2025, 17:14 J’aurais ainsi besoin de retours sur :
– Le fait de commencer à 22 ans
– Comment savoir si ce sentiment est un vrai désir ou juste une fausse idéalisation ?
– Vaut-il mieux commencer par tester mon intérêt par un PPL pour ne pas s’engager trop vite financièrement ?
Pour savoir si ca te plait, il n'y a pas 35 solutions. Va dans un aéroclub et commence à bosser sur ton PPL ou ta SPL. Tu verras de quoi il s'agit car ce n'est clairement pas pour tout le monde. Tu rencontreras des gens qui te partageront leurs expériences pour pouvoir te projeter dans cet avenir potentiel.
Donc oui, commence par voler et tu verras si ca te plait ou non.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
Auteur du sujetLinaHdf
- Elève-pilote posteur
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre ! Je vais fortement me pencher là dessus. Bonne journée à toi
A te place je serais plutôt content d'avoir fait des études...
Alors oui il y en a, et leur nombre dépend des périodes (et on entend aussi surtout ceux qui ont réussi...), qui rentrent en ATO à 18 ans et qui rentrent chez AF à 21 ans... mais leur proportion est probablement très faible comparée à tous les wannabe.
Pour beaucoup c'est, je veux, je me lance, je suis dans la m*rde 3 ans après...
Economise, tente et retente jusqu'à ce que ça marche, plus ton autre projet professionnel est fort, plus tu peux mettre des billets sur la table jusqu'au jour où ça passe.
Alors oui il y en a, et leur nombre dépend des périodes (et on entend aussi surtout ceux qui ont réussi...), qui rentrent en ATO à 18 ans et qui rentrent chez AF à 21 ans... mais leur proportion est probablement très faible comparée à tous les wannabe.
Pour beaucoup c'est, je veux, je me lance, je suis dans la m*rde 3 ans après...
Economise, tente et retente jusqu'à ce que ça marche, plus ton autre projet professionnel est fort, plus tu peux mettre des billets sur la table jusqu'au jour où ça passe.
-