Parcours vers la formation de pilote de ligne – Besoin d’avis
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetRaptor170101
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Parcours vers la formation de pilote de ligne – Besoin d’avis
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d’écrire ici afin de recueillir des avis plus expérimentés que le mien, étant encore novice dans le domaine aéronautique.
J’ai deux principaux questionnements à partager. Pour plus de clarté, je vais d’abord exposer mon contexte, puis formuler mes deux questions accompagnées de mon raisonnement (probablement un peu naïf, je le conçois). Ce que je vais formuler est uniquement la manière dont je perçois actuellement les choses et peut être totalement fausse, c’est justement la confrontation de mon avis de non initié à des personnes plus expérimenté que je cherche ici.
Contexte
J’ai 25 ans et je termine actuellement un Master en systèmes d’information. La dernière étape de mon parcours académique consiste en un stage en entreprise.
Depuis plusieurs années, la carrière de pilote de ligne m’attire profondément. Toutefois, ayant déjà beaucoup investi de temps dans mes études, je m’étais promis d’aller au bout avant d’envisager une reconversion.
Aujourd’hui, je termine mes études avec un stage en tant que Data Analyst, et la réalité de ce métier se confirme : ce n’est pas une voie qui m’épanouit. J’ai donc pris la décision de me lancer et de débuter une formation de pilote de ligne.
Question 1 – Parcours intégré vs modulaire
C’est une question classique, mais je n’arrive pas à trancher définitivement. Voici ma vision actuelle, sur laquelle j’aimerais avoir vos retours.
À mes yeux, le parcours intégré ne semble pas justifié dans mon cas : il est plus rigide et nettement plus coûteux que le modulaire.
Mon seul point d’hésitation concerne l’employabilité. En effet, un programme intégré incluant un emploi garanti à la sortie serait suffisant pour me convaincre d’investir davantage. Malheureusement, ces programmes sont rares, très compétitifs, et souvent indisponibles à court terme. Ce qui m'effraie avec ce parcours est qu’il demanderait d’investir beaucoup de temps et d’énergie dans l’unique but de se préparer au concours en sachant que seul une poignée sont finalement sélectionnés.
À l’inverse, le parcours modulaire me paraît plus logique et flexible. Cependant, ma question est la suivante :
Est-il possible d’être embauché par une compagnie aérienne après une formation modulaire ?
Mon optimisme me pousse à penser que oui. J’ai un bon dossier académique (Master scientifique avec d’excellents résultats) et une expérience dans une entreprise mondialement reconnue.
Mais suis-je dans le vrai, ou bien ces atouts ne pèseront-ils pas face à des candidats ayant suivi un parcours plus “classique” et direct vers le cockpit ?
Question 2 – Durée du parcours modulaire
Comme dit précédemment, le parcours modulaire me semble plus adapté à mon cas, raison pour laquelle je me suis penché sur la concrétisation de cette option et il me reste quelques questionnements.
Certains trouveront ma réflexion un peu ambitieuse, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi il ne serait pas possible de terminer la formation modulaire en environ un an, hors contraintes budgétaires.
Je pars du principe que je m’y consacrais à temps plein, à raison de 6 jours par semaine de travail avec des journées entre 8/10 heures de travail effectif. C’est ambitieux mais j’ai travaillé de cette manière sur l'entièreté de mes études donc je sais que c’est un rythme qui ne me pose pas de problème. Voici la manière dont j’envisage le déroulement :
9 premiers mois :
- PPL (théorie déjà validée)
- Hour building
- ATPL Théorique
Mois 9 à 12 :
- Formations professionnelles (CPL – IR – MEP, etc.)
D’après mes recherches, l’ATPL théorique se complète généralement en 9 mois, et les formations professionnelles s’enchaînent sur 3 à 4 mois supplémentaires.
Je ne comprends donc pas pourquoi il ne serait pas envisageable de suivre la théorie ATPL en parallèle des heures de vol, étant donné qu’un rythme de 3-4 vols par semaine laisse beaucoup de temps pour étudier à côté.
En résumé :
Le parcours modulaire me semble le plus pertinent, mais je doute encore de son impact sur l’embauche.
Je m’interroge sur la durée réelle de la formation modulaire : pourquoi ne pourrait-on pas la condenser sur une période d’environ un an avec un investissement total ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire, je me réjouis d’avoir des retours et de pouvoir échanger avec vous.
Je me permets d’écrire ici afin de recueillir des avis plus expérimentés que le mien, étant encore novice dans le domaine aéronautique.
J’ai deux principaux questionnements à partager. Pour plus de clarté, je vais d’abord exposer mon contexte, puis formuler mes deux questions accompagnées de mon raisonnement (probablement un peu naïf, je le conçois). Ce que je vais formuler est uniquement la manière dont je perçois actuellement les choses et peut être totalement fausse, c’est justement la confrontation de mon avis de non initié à des personnes plus expérimenté que je cherche ici.
Contexte
J’ai 25 ans et je termine actuellement un Master en systèmes d’information. La dernière étape de mon parcours académique consiste en un stage en entreprise.
Depuis plusieurs années, la carrière de pilote de ligne m’attire profondément. Toutefois, ayant déjà beaucoup investi de temps dans mes études, je m’étais promis d’aller au bout avant d’envisager une reconversion.
Aujourd’hui, je termine mes études avec un stage en tant que Data Analyst, et la réalité de ce métier se confirme : ce n’est pas une voie qui m’épanouit. J’ai donc pris la décision de me lancer et de débuter une formation de pilote de ligne.
Question 1 – Parcours intégré vs modulaire
C’est une question classique, mais je n’arrive pas à trancher définitivement. Voici ma vision actuelle, sur laquelle j’aimerais avoir vos retours.
À mes yeux, le parcours intégré ne semble pas justifié dans mon cas : il est plus rigide et nettement plus coûteux que le modulaire.
Mon seul point d’hésitation concerne l’employabilité. En effet, un programme intégré incluant un emploi garanti à la sortie serait suffisant pour me convaincre d’investir davantage. Malheureusement, ces programmes sont rares, très compétitifs, et souvent indisponibles à court terme. Ce qui m'effraie avec ce parcours est qu’il demanderait d’investir beaucoup de temps et d’énergie dans l’unique but de se préparer au concours en sachant que seul une poignée sont finalement sélectionnés.
À l’inverse, le parcours modulaire me paraît plus logique et flexible. Cependant, ma question est la suivante :
Est-il possible d’être embauché par une compagnie aérienne après une formation modulaire ?
Mon optimisme me pousse à penser que oui. J’ai un bon dossier académique (Master scientifique avec d’excellents résultats) et une expérience dans une entreprise mondialement reconnue.
Mais suis-je dans le vrai, ou bien ces atouts ne pèseront-ils pas face à des candidats ayant suivi un parcours plus “classique” et direct vers le cockpit ?
Question 2 – Durée du parcours modulaire
Comme dit précédemment, le parcours modulaire me semble plus adapté à mon cas, raison pour laquelle je me suis penché sur la concrétisation de cette option et il me reste quelques questionnements.
Certains trouveront ma réflexion un peu ambitieuse, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi il ne serait pas possible de terminer la formation modulaire en environ un an, hors contraintes budgétaires.
Je pars du principe que je m’y consacrais à temps plein, à raison de 6 jours par semaine de travail avec des journées entre 8/10 heures de travail effectif. C’est ambitieux mais j’ai travaillé de cette manière sur l'entièreté de mes études donc je sais que c’est un rythme qui ne me pose pas de problème. Voici la manière dont j’envisage le déroulement :
9 premiers mois :
- PPL (théorie déjà validée)
- Hour building
- ATPL Théorique
Mois 9 à 12 :
- Formations professionnelles (CPL – IR – MEP, etc.)
D’après mes recherches, l’ATPL théorique se complète généralement en 9 mois, et les formations professionnelles s’enchaînent sur 3 à 4 mois supplémentaires.
Je ne comprends donc pas pourquoi il ne serait pas envisageable de suivre la théorie ATPL en parallèle des heures de vol, étant donné qu’un rythme de 3-4 vols par semaine laisse beaucoup de temps pour étudier à côté.
En résumé :
Le parcours modulaire me semble le plus pertinent, mais je doute encore de son impact sur l’embauche.
Je m’interroge sur la durée réelle de la formation modulaire : pourquoi ne pourrait-on pas la condenser sur une période d’environ un an avec un investissement total ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire, je me réjouis d’avoir des retours et de pouvoir échanger avec vous.
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JAimeLesAvions
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Re: Parcours vers la formation de pilote de ligne – Besoin d’avis
1 L'intégré n'a de l'intérêt que s'il y a un programme compagnie qu'on appelle programme cadet
C'est une formation très exigeante, mais si on travaille sérieusement sans pépin de santé, aucune raison de ne pas donner satisfaction. On peut s'assurer pour perte de la classe 1 bien que ce soit cher.
Les programmes compagnies sont variables, ça dépend des jours, il y en a qui sont
-peu sélectifs à l'entrée et très cher, p ex Ryanair
- et d'autres qui sont très sélectifs à l'entrée, mais payés par la compagnie qui en plus embauchent dans de très bonne conditions, comme Air France
Et toute une gamme entre les deux.
Le choix entre programme intégré avec programme compagnie et modulaire est une question de pondération des risques.
Intégré, peu de risque de se retrouver sur le carreau, mais s'il se réalise il est important si tu as payé cher. Moins de risque de mettre des années à trouver du travail.
Modulaire risque financier faible, mais risque plus élevé de mettre beaucoup de temps à trouver du boulot.
Et surtout, un mois de plus à chercher du travail, c'est un mois de salaire de fin de carrière en moins, c'est très cher aussi.
2 On peut en théorie faire le modulaire en 1 an mais il faut trouver une école qui met les moyens (instructeur + avion ou simu) à ta disposition exactement quand tu en as besoin et qu'il fasse beau à ce moment et que tu tiennes le ryhtme. Les contraintes pratiques me semblent peu surmontables sauf cas particulier.
Un exemple: tu ne peux pas t'inscrire en formation ATPL théorique sans ta licence PPL. Il faut en ce moment plus d'un mois pour avoir ta licence PPL après avec réussite l'examen pratique. Ca te donne une idée des contraintes pratiques que tu n'a pas anticipées...
Si en intégré le programme se fait sur 24 mois, il y a une raison. En intégré il y a des moyens prévus, et pourtant la sortie se fait en général sur 24-30 mois. Si les écoles pouvaient faire plus court, elles ne s'en priveraient pas. Donc non je ne pense pas que ce soit possible en 1 an
C'est une formation très exigeante, mais si on travaille sérieusement sans pépin de santé, aucune raison de ne pas donner satisfaction. On peut s'assurer pour perte de la classe 1 bien que ce soit cher.
Les programmes compagnies sont variables, ça dépend des jours, il y en a qui sont
-peu sélectifs à l'entrée et très cher, p ex Ryanair
- et d'autres qui sont très sélectifs à l'entrée, mais payés par la compagnie qui en plus embauchent dans de très bonne conditions, comme Air France
Et toute une gamme entre les deux.
Le choix entre programme intégré avec programme compagnie et modulaire est une question de pondération des risques.
Intégré, peu de risque de se retrouver sur le carreau, mais s'il se réalise il est important si tu as payé cher. Moins de risque de mettre des années à trouver du travail.
Modulaire risque financier faible, mais risque plus élevé de mettre beaucoup de temps à trouver du boulot.
Et surtout, un mois de plus à chercher du travail, c'est un mois de salaire de fin de carrière en moins, c'est très cher aussi.
2 On peut en théorie faire le modulaire en 1 an mais il faut trouver une école qui met les moyens (instructeur + avion ou simu) à ta disposition exactement quand tu en as besoin et qu'il fasse beau à ce moment et que tu tiennes le ryhtme. Les contraintes pratiques me semblent peu surmontables sauf cas particulier.
Un exemple: tu ne peux pas t'inscrire en formation ATPL théorique sans ta licence PPL. Il faut en ce moment plus d'un mois pour avoir ta licence PPL après avec réussite l'examen pratique. Ca te donne une idée des contraintes pratiques que tu n'a pas anticipées...
Si en intégré le programme se fait sur 24 mois, il y a une raison. En intégré il y a des moyens prévus, et pourtant la sortie se fait en général sur 24-30 mois. Si les écoles pouvaient faire plus court, elles ne s'en priveraient pas. Donc non je ne pense pas que ce soit possible en 1 an
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 06 nov. 2025, 21:18, modifié 3 fois.
Re: Parcours vers la formation de pilote de ligne – Besoin d’avis
Bonjour,Raptor170101 a écrit : ↑06 nov. 2025, 10:29
Mon seul point d’hésitation concerne l’employabilité. En effet, un programme intégré incluant un emploi garanti à la sortie serait suffisant pour me convaincre d’investir davantage. Malheureusement, ces programmes sont rares, très compétitifs, et souvent indisponibles à court terme. Ce qui m'effraie avec ce parcours est qu’il demanderait d’investir beaucoup de temps et d’énergie dans l’unique but de se préparer au concours en sachant que seul une poignée sont finalement sélectionnés.
Je me permets juste de rebondir sur ce point que tu évoques.
Il me paraît important de te préciser que quoiqu'il arrive, tu n'arriveras jamais dans le cockpit d'un avion de ligne sans passer par la case sélection à un moment ou un autre.
Si tu ne veux pas passer par la case programme cadet en raison de la compétitivité de la sélection, saches que c'est une mauvaise raison, car tu devras la passer plus tard, avec tes licences en poche, et la concurrence sera également très rude, et encore si tu as la chance d'être appelé (et c'est quelqu'un qui a fait un parcours modulaire qui parle !)
Certes, je comprends ce que tu veux dire, surtout si tu as en tête les cadets Air France.
Néanmoins, sache qu'il y a d'autres sélections cadets qui existent, et avec un profil jeune comme le tien, ça serait très dommage de ne pas les tenter.
Tu n'imagines pas le temps et le stress que tu vas économiser par rapport à un candidat qui a juste ses licences, qui postule partout et qui n'a pratiquement aucune réponse des compagnies.
De plus, même si tu échoues à ces sélections, tu auras déjà une première expérience qui te seras particulièrement utile quand tu auras tes licences en poche et que tu les passeras en tant que pro.
Au delà des cadets AF, il y a :
Easyjet
Ryanair
Wizzair
Volotea
Air Baltic
Jet 2
Luxair
British Airways
Singapore Airlines
Brussel Airlines
Eurowings (Via l'EFA)
Et je ne les connais pas tous...
Pour te donner une idée après un parcours modulaire, j'ai mis 2 ans à obtenir et réussir une sélection, alors qu'on est dans une période de recrutement favorable, et j'ai dû rajouter une QT en plus.
Certes, je ne suis certainement pas le plus brillant des candidats, j'ai eu des collègues qui ont réussi beaucoup plus rapidement et facilement, mais je connais aussi des personnes qui n'ont pas encore réussi.
Bon, je me rend compte que mon message est un peu pessimiste, ne te méprends pas, c'est tout à fait possible de devenir pilote de ligne avec un parcours modulaire.
Mon message est surtout de dire que tu devras passer par la case sélection à un moment ou un autre.
Autant le faire dès le début avant de débuter la formation si tu peux
Re: Parcours vers la formation de pilote de ligne – Besoin d’avis
Totalement d'accord.Sam73 a écrit : ↑06 nov. 2025, 19:15 Bon, je me rend compte que mon message est un peu pessimiste, ne te méprends pas, c'est tout à fait possible de devenir pilote de ligne avec un parcours modulaire.
Mon message est surtout de dire que tu devras passer par la case sélection à un moment ou un autre.
Et je rajoute que l'intégré hors programme cadet est une ineptie.
Avec ton diplôme en poche, je commencerais à bosser - même si ta filière ne te passionne pas - et en parallèle je présenterais tous les concours cadets possibles.
Si tu n'en réussis aucun, passe ton PPL et monte tes heures de vol en aéroclub avec ton salaire de data analyst. Passe aussi ton ATPL à distance. Tout cela est le plus long. Une fois ton mûrissement terminé, tu dis bye bye à ton patron et tu passes tes CPL/IRME/MCC/UPRT à l'étranger en 4 mois. Une fois ta licence en poche, tu reprends ton job de data analyst le temps de passer et réussir un concours d'entrée en compagnie (1 an, 2 ans, 3 ans d'attente potentiellement).
Re: Parcours vers la formation de pilote de ligne – Besoin d’avis
Salut !
Déjà, félicitations, tu te poses les bonnes questions, avant d'investir trop d'argent.
Quand j'ai du choisir ma formation, j'avais 3 impératifs, et je ne pouvais qu'en laisser un seul de côté :
- Formation avec un bon rapport qualité/prix
- Formation en anglais
- Formation avec un job derrière
Je partais à la base sur un modulaire dans un pays de l'est. Je me serais formé en anglais, et pour pas chère. Le job derrière, c'aurait été le point sur lequel je faisais une impasse. Mais je risquais moins, car formation moins chère, et l'avantage de me former en anglais aurait peut-être rendu mon employabilité un peu meilleure en sortie de formation.
Au final, j'ai eu la chance d'intégré le programme Cadet AirBaltic. Et j'arrive à la fin dans les mois qui arrivent.
Pour le coup, je réunissais presque les 3 conditions.
Rapport qualité/prix : 79k€ dans une compagnie qui grossit, avec une QT à leur charge, et un job avec des conditions assez bonnes.
En anglais.
Et du coup, avec un job derrière chez AirBaltic.
Il faut vraiment que tu t'imposes dès le début de bien te former. Pas seulement avoir les licences qui vont bien, mais faire en sorte de bien préparer le début de ta carrière.
C'est facile de prendre n'importe quel programme cadet en France, histoire d'être proche de la maison. Mais il faudra ensuite galérer pour trouver un job. Avec un crédit bien souvent énorme, ou alors, plus du tout d'épargne.
Je dirais qu'il faut soit viser un BON programme cadet. Soit aller au moins cher, pour risquer moins, comme une formation modulaire dans un pays de l'est.
Le juste milieu avec un intégré en France, bien souvent hors de prix, sans débouché, c'est une hérésie.
Déjà, félicitations, tu te poses les bonnes questions, avant d'investir trop d'argent.
Quand j'ai du choisir ma formation, j'avais 3 impératifs, et je ne pouvais qu'en laisser un seul de côté :
- Formation avec un bon rapport qualité/prix
- Formation en anglais
- Formation avec un job derrière
Je partais à la base sur un modulaire dans un pays de l'est. Je me serais formé en anglais, et pour pas chère. Le job derrière, c'aurait été le point sur lequel je faisais une impasse. Mais je risquais moins, car formation moins chère, et l'avantage de me former en anglais aurait peut-être rendu mon employabilité un peu meilleure en sortie de formation.
Au final, j'ai eu la chance d'intégré le programme Cadet AirBaltic. Et j'arrive à la fin dans les mois qui arrivent.
Pour le coup, je réunissais presque les 3 conditions.
Rapport qualité/prix : 79k€ dans une compagnie qui grossit, avec une QT à leur charge, et un job avec des conditions assez bonnes.
En anglais.
Et du coup, avec un job derrière chez AirBaltic.
Il faut vraiment que tu t'imposes dès le début de bien te former. Pas seulement avoir les licences qui vont bien, mais faire en sorte de bien préparer le début de ta carrière.
C'est facile de prendre n'importe quel programme cadet en France, histoire d'être proche de la maison. Mais il faudra ensuite galérer pour trouver un job. Avec un crédit bien souvent énorme, ou alors, plus du tout d'épargne.
Je dirais qu'il faut soit viser un BON programme cadet. Soit aller au moins cher, pour risquer moins, comme une formation modulaire dans un pays de l'est.
Le juste milieu avec un intégré en France, bien souvent hors de prix, sans débouché, c'est une hérésie.
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Auteur du sujetRaptor170101
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 06 nov. 2025, 10:25
Re: Parcours vers la formation de pilote de ligne – Besoin d’avis
Bonjour à tous,
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre. Vos avis m’ont beaucoup aidé à clarifier ma réflexion.
Je partage à mon tour le choix que j’ai finalement fait, ainsi que les raisons qui m’y ont conduit, dans l’espoir que cela pourra aider d’autres personnes qui se posent les mêmes questions. Lorsque je parle de parcours intégré dans ce message, je parle uniquement des parcours affilié à une compagnie aérienne.
J’ai décidé de m’orienter vers le parcours modulaire pour deux raisons classiques : le temps et l’argent.
Le temps
Je termine mes études en juillet 2026. Le parcours modulaire me permet de commencer dès maintenant et donc de finir plus tôt que si je passais par la voie intégrée, qui m’obligerait à attendre au minimum juillet pour débuter. Cela part du principe que je parviendrai à avancer à bon rythme et à compléter la formation en 18–24 mois. Je ferai un retour en temps voulu pour dire si j’ai pu tenir cet objectif.
L’argent
C’est l’élément qui a le plus pesé dans la décision. Deux aspects m’ont particulièrement guidé :
- le coût de la formation
- la transition vers l’emploi
Le modulaire est moins cher que l’intégré, et dans mon cas il l’est même doublement : vivant encore chez mes parents, je n’ai pas à assumer de frais de logement supplémentaires que j'aurais en parcours intégré.
Concernant la recherche d’emploi, elle peut être plus longue qu’avec un parcours intégré affilié à une compagnie. Ma situation rend néanmoins cette période moins problématique. En effet, j’obtiendrai un diplôme en juillet me permettant de travailler dans un secteur bien rémunéré. Étant en Suisse, les salaires sont confortables : je peux espérer entre 5'000 et 6'000 CHF net (5'300–6'400 EUR). Même si la transition dure plusieurs mois, ce revenu me permettra de rembourser rapidement la dette contractée pour financer ma formation.
J’espère que ce retour pourra aider d’autres personnes dans leur réflexion.
Bonne soirée à tous !
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre. Vos avis m’ont beaucoup aidé à clarifier ma réflexion.
Je partage à mon tour le choix que j’ai finalement fait, ainsi que les raisons qui m’y ont conduit, dans l’espoir que cela pourra aider d’autres personnes qui se posent les mêmes questions. Lorsque je parle de parcours intégré dans ce message, je parle uniquement des parcours affilié à une compagnie aérienne.
J’ai décidé de m’orienter vers le parcours modulaire pour deux raisons classiques : le temps et l’argent.
Le temps
Je termine mes études en juillet 2026. Le parcours modulaire me permet de commencer dès maintenant et donc de finir plus tôt que si je passais par la voie intégrée, qui m’obligerait à attendre au minimum juillet pour débuter. Cela part du principe que je parviendrai à avancer à bon rythme et à compléter la formation en 18–24 mois. Je ferai un retour en temps voulu pour dire si j’ai pu tenir cet objectif.
L’argent
C’est l’élément qui a le plus pesé dans la décision. Deux aspects m’ont particulièrement guidé :
- le coût de la formation
- la transition vers l’emploi
Le modulaire est moins cher que l’intégré, et dans mon cas il l’est même doublement : vivant encore chez mes parents, je n’ai pas à assumer de frais de logement supplémentaires que j'aurais en parcours intégré.
Concernant la recherche d’emploi, elle peut être plus longue qu’avec un parcours intégré affilié à une compagnie. Ma situation rend néanmoins cette période moins problématique. En effet, j’obtiendrai un diplôme en juillet me permettant de travailler dans un secteur bien rémunéré. Étant en Suisse, les salaires sont confortables : je peux espérer entre 5'000 et 6'000 CHF net (5'300–6'400 EUR). Même si la transition dure plusieurs mois, ce revenu me permettra de rembourser rapidement la dette contractée pour financer ma formation.
J’espère que ce retour pourra aider d’autres personnes dans leur réflexion.
Bonne soirée à tous !
Re: Parcours vers la formation de pilote de ligne – Besoin d’avis
Si tu habites chez tes parents avec un salaire très correct, pourquoi pas faire l'inverse ? Tu bosses pour empiler de l'argent et tu fais la partie pro formation quand tu peux la payer.Raptor170101 a écrit : ↑15 nov. 2025, 17:13
Concernant la recherche d’emploi, elle peut être plus longue qu’avec un parcours intégré affilié à une compagnie. Ma situation rend néanmoins cette période moins problématique. En effet, j’obtiendrai un diplôme en juillet me permettant de travailler dans un secteur bien rémunéré. Étant en Suisse, les salaires sont confortables : je peux espérer entre 5'000 et 6'000 CHF net (5'300–6'400 EUR). Même si la transition dure plusieurs mois, ce revenu me permettra de rembourser rapidement la dette contractée pour financer ma formation.
La conjoncture n'est pas vraiment hyper bonne actuellement et tend plutôt à se dégrader.
Bosse dans ton boulot dans l'informatique tranquillement. Fais ton PPL puis ton ATPL théorique en parallèle de ton mûrissement. T'as 2 bonnes années rien que là. 9 mois PPL pratique + ATPL théorique + mûrissement c'est totalement illusoire (même à temps plein c'est ultra giga optimiste). A mon avis, non seulement c'est illusoire en plus c'est très désagréable de passer tout ca en mode speed run sans profiter de rien. Tu vas dépenser un paquet de thunes dans tout ca, autant le faire correctement et en profitant de chaque étape.
La moyenne réaliste de ce que je vois pour l'ATPL théorique comme durée en plus du mûrissement c'est 18 mois. Et ca après le PPL.
En partant sur 2 ans (ce qui me parait être une estimation basse) et si t'arrives à mettre 3k de coté chaque mois, ca te fait 72kCHF de coté d'entrée de jeu. Si ca "traine" un peu, en 3 ans t'as 108kCHF. Entamer une formation avec autant de cash et donc une dette probablement nulle te permettra d'approcher tout ceci avec une tranquillité d'esprit hors du commun.
Également, as-tu fait sphair ? Si non, c'est la première qu'il te faut faire. Ca te débloque des possibilités de subvention de la confédération (dans les 60-70k) si tu fais ta formation en Suisse et que tu es embauché en Suisse. Ca te mettra également dans le bain de la rigueur nécessaire pour la formation pro et ca te donnera une idée de l'adéquation de ton profil avec les exigences associées.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
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