A quel âge est-il trop tard ?
Modérateur : Big Brother
A quel âge est-il trop tard ?
Question anodine, aux réponses multiples, et éminemment subjective. Mais je suis preneur de savoir, selon vous, votre expérience, ce que vous avez constaté autour de vous, etc. : à quel âge peut-on raisonnablement considérer qu'envisager de devenir pilote est inconséquent au regard du taux de succès ridiculement faible ?
Re: A quel âge est-il trop tard ?
Hello.
Je suis rentré en programme cadet à 30 ans.
On est 3 dans mon groupe de 15 à avoir passé la barre des 30 ans.
Un pote français dans le même programme vient de finir et rentrer en ligne à 34.
Y a environ 10-20% de trentenaire dans nos groupes.
Au delà, on a 2 ou 3 quarantenaires dans l'école également (tout groupe confondus, +/- 120 cadets)
On n'est pas majoritaires, mais on est là
Je me demande si le fait qu'il y ait peu de trentenaires/quarantenaires vient des compagnies qui n'aiment pas ça, ou simplement du fait qu'il y ait peu de candidats dans ces tranches d'age : à 30+ ans, on est généralement bien établi dans sa vie active, et beaucoup moins enclin à un changement de carrière.
Pas sûr que la "discrimination" à l'age soit quelque chose. En tout cas pas dans mon programme. Y a juste beaucoup plus de jeunes que de moins jeunes qui postulent.
Ce qu'il faut voir c'est la capacité à recommencer une carrière de 0. Avec la baisse probable de salaire, les incertitudes, etc.
Physiologiquement et "cérébralement" aussi, de se remettre le cerveau en marche après plusieurs années sans étudier.
J'ai mis quelques mois à m'y remettre. Mais c'est faisable.
Mon humble avis, sans vraiment avoir étudié la question : après 40-45 ans, peut-être que ça devient un peu illusoire.
Mais il y a aussi plein de contre-exemples... C'est assez subjectif. Si tu y mets les ingrédients, et le petit grain de chance à 50 ans, ça peut aussi passer (?).
Ca dépend également du type de carrière que tu veux avoir. Certaines seront probablement plus accessibles que d'autres.
Pas sûr qu'il y ait vraiment une réponse à cette question. Que des statistiques.
Je suis rentré en programme cadet à 30 ans.
On est 3 dans mon groupe de 15 à avoir passé la barre des 30 ans.
Un pote français dans le même programme vient de finir et rentrer en ligne à 34.
Y a environ 10-20% de trentenaire dans nos groupes.
Au delà, on a 2 ou 3 quarantenaires dans l'école également (tout groupe confondus, +/- 120 cadets)
On n'est pas majoritaires, mais on est là
Je me demande si le fait qu'il y ait peu de trentenaires/quarantenaires vient des compagnies qui n'aiment pas ça, ou simplement du fait qu'il y ait peu de candidats dans ces tranches d'age : à 30+ ans, on est généralement bien établi dans sa vie active, et beaucoup moins enclin à un changement de carrière.
Pas sûr que la "discrimination" à l'age soit quelque chose. En tout cas pas dans mon programme. Y a juste beaucoup plus de jeunes que de moins jeunes qui postulent.
Ce qu'il faut voir c'est la capacité à recommencer une carrière de 0. Avec la baisse probable de salaire, les incertitudes, etc.
Physiologiquement et "cérébralement" aussi, de se remettre le cerveau en marche après plusieurs années sans étudier.
J'ai mis quelques mois à m'y remettre. Mais c'est faisable.
Mon humble avis, sans vraiment avoir étudié la question : après 40-45 ans, peut-être que ça devient un peu illusoire.
Mais il y a aussi plein de contre-exemples... C'est assez subjectif. Si tu y mets les ingrédients, et le petit grain de chance à 50 ans, ça peut aussi passer (?).
Ca dépend également du type de carrière que tu veux avoir. Certaines seront probablement plus accessibles que d'autres.
Pas sûr qu'il y ait vraiment une réponse à cette question. Que des statistiques.
Re: A quel âge est-il trop tard ?
Bonjour,
Tout d'abord, je ne suis qu'un simple candidat de 42 ans qui sort d'une période de recherche d'un premier boulot depuis 2 ans, mais qui a côtoyé un très grand nombre de candidats de toutes nationalités et postulé à plus de 200 offres d'emploi au cours de cette période et qui a pu voir qui était convoqué à certaines offres et qui ne l'était pas.
Ce que je vais dire ci-dessous n'est qu'un simple ressenti venant d'une expérience qui est personnelle, et qu'il faudra prendre avec les précautions nécessaires.
Malheureusement, à ma connaissance, il n'existe pas de données statistiques factuelles sur ce sujet, ce qui permettrait d'avoir un constat objectif.
Ceci étant dit, de manière empirique et à la louche, au vu de ce que je vois autour de moi, sans aucune expérience aéronautique préalable, je dirais qu'après 45 ans, les chances d'être appelé en sélection par les compagnies diminuent drastiquement en Europe, et ensuite ça devient presque impossible après 50 ans.
En aviation de ligne, mes collègues de 48/50 ans n'ont eu qu'une seule chance en 2-3 ans après l'obtention de leurs licences (un a été appelé HOP, un autre ASL, un autre Eurowings), et malheureusement ils n'ont pas eu la chance de réussir du premier coup sur ces sélections particulièrement compétitives.
Après cette première opportunité (et seule) obtenue à un moment où ça recrutait énormément, ils n'en ont pas eu une deuxième, et aujourd'hui ils hésitent entre abandonner, et recourir au pay to fly la mort dans l'âme, pour avoir au moins une chance d'être convoqué en sélection sur les offres qui demandent au moins 500h de 320 ou 737.
Côté affaire pareil, ils n'ont pas de réseau et toutes leurs démarches restent sans réponse.
Après, ça ne veut pas dire que c'est impossible.
Un collègue ancien FO Ryanair a vu arriver dans sa base un ancien cheminot suisse en retraite anticipée, qui a été embauché en 2018 en tant que jeune FO sur B737 a 55 ans...
J'ai également entendu parler de quelques exemples qui ont réussi les cadets AF au delà de 45 ans, même si c'est (très) rare.
Au doigt mouillé, je dirais que :
-> Avant 40 ans : tu as toutes tes chances sans restrictions
-> entre 40 et 45 ans : tu commences à avoir un certain nombre de compagnies qui écartent ton CV
-> entre 45 et 50 : tu commences à avoir beaucoup de compagnies qui ne te convoqueront pas.
-> Après 50 ans : on est dans l'exceptionnel si tu réussis à mon avis
Pour ceux qui voudraient essayer tardivement, je recommande très fortement les programmes cadets.
Il semble que les compagnies qui les proposent donnent leur chance à vraiment tout le monde, et ça permet de sécuriser son job avant de se lancer.
Sinon, il faut trouver un moyen de mettre un pied dans le milieu de l'affaire pour se faire connaître (poste au sol ?), et se lancer dans la formation ensuite une fois que l'on te connais et que tu sais qui contacter une fois tes licences obtenues ?
Mais bon une fois de plus, je ne suis qu'un "jeune" candidat.
Peut être que certains membres du forum qui sont expérimentés et qui ont connu plusieurs boîtes peuvent peut-être raconter ce qu'ils ont vu dans les différentes boîtes dans lesquelles ils ont travaillé ?
Tout d'abord, je ne suis qu'un simple candidat de 42 ans qui sort d'une période de recherche d'un premier boulot depuis 2 ans, mais qui a côtoyé un très grand nombre de candidats de toutes nationalités et postulé à plus de 200 offres d'emploi au cours de cette période et qui a pu voir qui était convoqué à certaines offres et qui ne l'était pas.
Ce que je vais dire ci-dessous n'est qu'un simple ressenti venant d'une expérience qui est personnelle, et qu'il faudra prendre avec les précautions nécessaires.
Malheureusement, à ma connaissance, il n'existe pas de données statistiques factuelles sur ce sujet, ce qui permettrait d'avoir un constat objectif.
Ceci étant dit, de manière empirique et à la louche, au vu de ce que je vois autour de moi, sans aucune expérience aéronautique préalable, je dirais qu'après 45 ans, les chances d'être appelé en sélection par les compagnies diminuent drastiquement en Europe, et ensuite ça devient presque impossible après 50 ans.
En aviation de ligne, mes collègues de 48/50 ans n'ont eu qu'une seule chance en 2-3 ans après l'obtention de leurs licences (un a été appelé HOP, un autre ASL, un autre Eurowings), et malheureusement ils n'ont pas eu la chance de réussir du premier coup sur ces sélections particulièrement compétitives.
Après cette première opportunité (et seule) obtenue à un moment où ça recrutait énormément, ils n'en ont pas eu une deuxième, et aujourd'hui ils hésitent entre abandonner, et recourir au pay to fly la mort dans l'âme, pour avoir au moins une chance d'être convoqué en sélection sur les offres qui demandent au moins 500h de 320 ou 737.
Côté affaire pareil, ils n'ont pas de réseau et toutes leurs démarches restent sans réponse.
Après, ça ne veut pas dire que c'est impossible.
Un collègue ancien FO Ryanair a vu arriver dans sa base un ancien cheminot suisse en retraite anticipée, qui a été embauché en 2018 en tant que jeune FO sur B737 a 55 ans...
J'ai également entendu parler de quelques exemples qui ont réussi les cadets AF au delà de 45 ans, même si c'est (très) rare.
Au doigt mouillé, je dirais que :
-> Avant 40 ans : tu as toutes tes chances sans restrictions
-> entre 40 et 45 ans : tu commences à avoir un certain nombre de compagnies qui écartent ton CV
-> entre 45 et 50 : tu commences à avoir beaucoup de compagnies qui ne te convoqueront pas.
-> Après 50 ans : on est dans l'exceptionnel si tu réussis à mon avis
Pour ceux qui voudraient essayer tardivement, je recommande très fortement les programmes cadets.
Il semble que les compagnies qui les proposent donnent leur chance à vraiment tout le monde, et ça permet de sécuriser son job avant de se lancer.
Sinon, il faut trouver un moyen de mettre un pied dans le milieu de l'affaire pour se faire connaître (poste au sol ?), et se lancer dans la formation ensuite une fois que l'on te connais et que tu sais qui contacter une fois tes licences obtenues ?
Mais bon une fois de plus, je ne suis qu'un "jeune" candidat.
Peut être que certains membres du forum qui sont expérimentés et qui ont connu plusieurs boîtes peuvent peut-être raconter ce qu'ils ont vu dans les différentes boîtes dans lesquelles ils ont travaillé ?
Re: A quel âge est-il trop tard ?
Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses enrichissantes qui vont dans le sens de ce que j'ai pu lire ici-et-là !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message