Bonjour à tous,
Je me pose des questions relatives à mon orientation ;
Pour me présenter rapidement, j'ai effectué un BTS Aéronautique après mon bac, ne me projetant pas sur une école d'ingénieur (je n'avais pas le niveau), et cette année je suis étudiant en Licence professionnelle maintenance aéronautique en alternance. Comme vous l'aurez compris ma formation est plutôt orientée maintenance et gestion des aéronefs.
Cependant je commence à m'intéresser aux métiers des opérations aériennes, qui ont l'air d'être peu abordés sur ce forum.
Cela m'intéresse aussi bien au niveau aéroportuaire que compagnies aériennes. J'ai trouvé un métier intitulé "ingénieur d'exploitation" / "ingénieur support des vols", en compagnie aérienne, qui nécessite soit disant un diplôme d'ingénieur de l'ENAC. Je me demande s'il est possible d'accéder a ce métier avec un Master plutôt orienté maintenance aéronautique ? Est-ce qu'un Master effectué à l'étranger pourrait aussi être une option ?
Considérant que je suis actuellement dans une formation dont l'objectif est l'insertion professionnelle, je ne suis pas sûr dans un premier temps d'être admis en Master, et dans un deuxième temps d'avoir les capacités de réussir (je n'aurai pas eu de mathématiques ni de physique pendant un an...).
Auriez-vous d'autres idées de métiers ? Étant un authentique passionné d'aéronautique depuis petit, ce qui m'intéresse est un lien avec l'avion, ses performances / caractéristiques... Un plus serait de la diversité.
Le métier de dispatcher à l'air intéressant, mais apparemment il faut aimer le stress...
Merci par avance pour vos réponses.
Métiers des opérations aériennes
Modérateur : Dan
-
Auteur du sujetyohannaero
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 03 nov. 2023, 12:00
- Localisation : Lyon/Clermont-Ferrand
- Âge : 21
- Contact :
-
Flyingintheblue
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 20 nov. 2025, 06:02
Re: Métiers des opérations aériennes
Bonjour,
Le métier d’ops est passionnant, j’ai voyagé toute ma vie, tu dépends seulement du DG et tu prends les décisions de sécurité à sa place. Pour ce qui est de la préparation des vols il te faut 80% à l’ENAC, évites Horizon Academy ou Opsform car en moins de 2 mois impossible de se former correctement. Le métier est très technique (principes de base de l’aéronautique, calcul carburant, météorologie, gestion planning pilotes etc...).
Si tu as d’autres question n’hésites pas...
Le métier d’ops est passionnant, j’ai voyagé toute ma vie, tu dépends seulement du DG et tu prends les décisions de sécurité à sa place. Pour ce qui est de la préparation des vols il te faut 80% à l’ENAC, évites Horizon Academy ou Opsform car en moins de 2 mois impossible de se former correctement. Le métier est très technique (principes de base de l’aéronautique, calcul carburant, météorologie, gestion planning pilotes etc...).
Si tu as d’autres question n’hésites pas...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 2238 Vues
-
Dernier message par SRK737
-
- 2 Réponses
- 1946 Vues
-
Dernier message par Autorisédécollage