Bonjour à tous,
Je m’appelle Yoann, j’ai 23 ans et je souhaite devenir pilote.
À l’origine, mon plan était simplement d’économiser de l’argent et de commencer ma formation de pilote l’année prochaine ou celle d’après, tout en travaillant en France. Le problème est que je n’apprécie pas vraiment mon emploi actuel. J’ai donc envisagé de devenir conducteur de train en France, puis de commencer ma formation de pilote tout en étant dans le ferroviaire.
L’hiver dernier, je suis allé en Nouvelle-Zélande avec un visa Working Holiday et j’y ai trouvé un très bon emploi chez Mr Whippy. J’ai travaillé dans un environnement agréable et j’ai eu un patron fantastique. Je suis maintenant de retour en France, mais elle m’a proposé de revenir travailler pour elle pendant 2, 3, 4 ou même 5 ans, puisqu’elle est proche de la retraite.
Voici donc ma question : quel parcours a le plus de sens ?
Rester en France, devenir conducteur de train, puis commencer la formation de pilote ?
Ou retourner en Nouvelle-Zélande, travailler dans un pays que j’apprécie vraiment, et devenir pilote là-bas (la formation semble également moins chère qu’en Europe) ?
Ma principale inquiétude concerne mon futur CV. Pour l’instant, je n’ai pas grand-chose qui se démarque pour les compagnies aériennes (je n’ai qu’un bac scientifique). Je suppose que devenir conducteur de train me donnerait une expérience plus pertinente en termes de sécurité, de procédures et de responsabilités. Mais qu’en est-il de faire ma formation en Nouvelle-Zélande ou en Australie ? Quel est le marché du travail là-bas ?
Je dois aussi mentionner une autre option que j’envisage : retourner en Nouvelle-Zélande, y travailler pendant 2 à 3 ans, puis revenir en France pour suivre le parcours conducteur de train → pilote. Ainsi, je pourrais profiter de la vie en Nouvelle-Zélande pendant un certain temps, économiser de l’argent, et revenir en France avec un profil plus solide et pertinent pour l’aviation avant de commencer la formation de pilote.
Les deux parcours sont des plans à long terme sur les 5 prochaines années. Si tout se passe bien, je devrais entrer sur le marché du travail en tant que pilote débutant vers 30-32 ans. Est-ce que cet âge est encore considéré comme correct pour les compagnies aériennes, ou cela pourrait-il devenir un désavantage ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !
Cordialement,
Yoann
Conseils pour choisir mon parcours avant de devenir pilote : France ou Nouvelle-Zélande ?
Modérateur : Big Brother
Re: Conseils pour choisir mon parcours avant de devenir pilote : France ou Nouvelle-Zélande ?
La première considération sur les plans à l'étranger c'est les formalités d'immigration. As-tu le droit de travailler en Nouvelle-Zélande ? Peux-tu l'obtenir suffisamment rapidement pendant ou à la suite de ta formation ?
Également, l'inconvénient de ce type de plans c'est que tu n'as pas la possibilité d'aller habiter chez tes parents ou ta famille le temps de trouver du travail à peu de frais tout en étant à proximité pour faire des sélections.
A mon avis, ce qu'il faut voir sur ce type de stratégie c'est que ce n'est pas juste un choix de carrière c'est un choix de vie. Il faut prendre en compte le style de vie global ce qui est loin d'être simple. Personne n'aura la réponse pour toi car c'est un choix totalement personnel.
Également, l'inconvénient de ce type de plans c'est que tu n'as pas la possibilité d'aller habiter chez tes parents ou ta famille le temps de trouver du travail à peu de frais tout en étant à proximité pour faire des sélections.
A mon avis, ce qu'il faut voir sur ce type de stratégie c'est que ce n'est pas juste un choix de carrière c'est un choix de vie. Il faut prendre en compte le style de vie global ce qui est loin d'être simple. Personne n'aura la réponse pour toi car c'est un choix totalement personnel.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-