Pilgrim a écrit : ↑10 nov. 2025, 11:58 Bonjour,
Je me permets de vous écrire afin de savoir si :
Arrêté du 24 juin 2011 relatif à l'utilisation des minimums opérationnels par les avions en aviation générale (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 024462872/)
était toujours en vigueur ou si il a été complétement remplacé par les textes de l'EASA (Air OPS / SERA) ?
J'ai essayé d'avoir la confirmation par le site légifrance mais n'étant pas sûr je préfère demander (J'ai déjà fait la demande au pilote inspecteur de ma région, mais j'attends toujours sa réponse).
Car je suis intéressé par ce point réglementaire :
MIN 2.463 Procédures particulières
(a) Vols d'entraînement.
Lors des vols d'entraînement, il est possible de commencer et de poursuivre une approche même si les informations météorologiques transmises sont inférieures aux minimums opérationnels de l'équipage et interdiraient normalement de poursuivre l'approche au-delà de la radioborne extérieure ou son équivalent si les conditions suivantes sont satisfaites :
(1) Un organisme de la circulation aérienne existe et est en mesure de fournir les paramètres nécessaires ;
(2) Le pilote informe cet organisme de son intention d'effectuer une procédure pour entraînement sans intention d'atterrir ;
(3) Les minimums (DH ou MDH) à respecter sont ceux qui sont définis pour la procédure en vigueur ;
(4) Une approche interrompue est obligatoire à la DA/H ou MDA/H, quelles que soient les références visuelles acquises en ce point.
En vous remerciant d'avance,
En effet, dans le reglement national aucun problem pour descendre au M/DA avec l'intention de faire une remise de gas lors d'entrainement. La "controlling RVR" n'est applicable que pour une descente avec l'intention d'atterissage. Le reglement Francais reste applicable pour avion AnnexI IFR mais il n'y a pas tant que ca? un Concorde? ou un DC3?
En reglement NCO, la "controlling RVR" n'est applicable que pour les operations CAT2 (RVR < 550m). En approche pour intention atterissage, il n'y a pas "d'approche ban" si 1) RVR n'est pas publiee ou 2) RVR est publiee mais > 550m
Le reglement NCO est applicable pour avion AESA. Mais je ne pense pas que "l'approche ban NCO" est applicable pour un vol entrainement avec intention de remise de gas?
J'ai fait une approche avec intention de remise de gas à Caen en conditions CAT2/3 (RVR 200m), l'ATC te demande "de verifier tes minima" et "rappelez en remise de gas". Un pilote de ligne bloqué dans l'attente a peté un cable sur la fréquence lors du vol, "car les avions pistons ne doivent pas voler aujourd'hui" !
Pour un vol entrainement avec intention de remise de gas, je ne pense pas que c'est different du passage verticale du terrain. ce n'est pas interdit de passer en verticale d'un terrain CAT-III? Dans tous les cas j'avais prévu deux alternates et j'avais assez d'essence pour aller à Cannes ou Séville en CAVOK (la RVR à Caen n'affectait pas mon vol: il n'y a pas longtemps on pouvait toujours demander une procédure sur la route ou même une clairance locale de percée sans plan de vol mais maintenant les contrôleurs exigent deux plans de vol).
En NCO, il ne faut pas oublier que l'approche ban n'est applicable que pour la RVR TDZ (il n' y a pas de ban en NCO sur RVR Mid et RVR Rollout). En théorie, une RVR TDZ ne concerne que les approches directes de précision 3D (tu peux descendre sur autre seuil ou un autre point de touché sans RVR publiée, et tu peux clairement toujours descendre pour un circling et remise de gas, en ILS+MVL: tu as un minima VIS depuis ton cockpit, ce n'est pas un minima RVR sur un potentiomètre !!)
Malheuresement, pour les besoins entraînements sans intention atterissage, il y a une ambiguite légale dans Part-NCO contrairement à la Part-NCC
GM1 NCC.OP.230(f) ‘Approaches with no intention to land’
APPROACHES WITH NO INTENTION TO LAND
The approach may be continued to the DA/H or the MDA/H regardless of the reported RVR or VIS. Such operations should be coordinated with air traffic services (ATS).
En France, les procédures du control me semblent plus alignés sur le règlement national:
* Les ATC vont te laisser descendre avec RVR =100m pour entraînement et remise de gas (NCO n'est pas explicite).
* Les ATC vont te demqnder un takeoff alternate avec RVR = 400m (n'est pas exigé dans NCO).
* Les ATC vont te rappeler l'approche ban et te demandes de rappeler une remise de gas quand RVR =600m < fiche de percée (même si NCO permet ça).
* Les ATC et AFIS doivent documenter tous les décollages sous 800m et tous les atterissages sous 1200m sur l'aéroport par tous les opérateurs, inclu les vols privés (le log doit être préservé quelques années).