Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2192
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?

Message par IbraBell »

Je viens de voir ce NOTAM permanent sur tous les terrains en montagne: Albertville, petit Chambery, Courch, Megeve, Meribel...

La class Charlie à Lyon devient comme la class Charlie à Nice, Genève ou la class Alpha de Paris: en TMA, pas de VFR, pas de Zulu, pas de sepa à vue...!

Si on veut faire du VFR-IFR avec un PC12, il faut passer VFR dans CTR de Lyon (ou se poser à Lyon-Bron, grand Chambéry, Annecy...)


D5619/25 NOTAM
Q) LFMM/PLLT/V /M / A /000/999/4538N00620E
A) LFKA
B) 2025-09-30 12:49 C) PERM
E) PROCEDURES AND SPECIAL INSTRUCTIONS ADDITION READ : 'FPL Z WITH IFR SWITCHOVER WITHIN FIS LYON PROHIBITED. POSSIBLE DELAY BEFORE LYON TMA ENTRANCE FOR VFR FLIGHTS. FPL Z WITH IFR SWITCHOVER WITHIN FIS GENEVE : COMPULSORY PHONE CONTACT WITH GENEVE DELTA (RTF CALLSIGN 'ALPS RADAR', +41 22 747 13 91' REF: AD 2 LFKA TXT 01
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 845
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?

Message par tekzone »

Ce n'est que la simple conséquence des nombreuses tentatives de "gruger" le systèmes des slots...

Ca devient très rapidement ingérable. Sans la moindre surprise.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2192
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?

Message par IbraBell »

En Charlie, VFR ou IFR c'est la même chose pour en capacité (1000ft de séparation entre les deux) mais avec Zulu on évite les créneaux

Rien n'empêche une transition Zulu hors TMA Lyon, mais il faut se débrouiller pour aller vers RLP, MTL, DJL, MOU...

J'imagine il y a aussi l'histoire des factures de route sur avion +2000kg? un peu comme l'interdiction du VFR en Delta en haut de Paris à +FL120, interdiction du VFR partout en Charlie en Europe à +FL200...

"VFR en PC12" ou "VFR en Mustang" à FL250-FL280

8)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message