Je viens de voir ce NOTAM permanent sur tous les terrains en montagne: Albertville, petit Chambery, Courch, Megeve, Meribel...
La class Charlie à Lyon devient comme la class Charlie à Nice, Genève ou la class Alpha de Paris: en TMA, pas de VFR, pas de Zulu, pas de sepa à vue...!
Si on veut faire du VFR-IFR avec un PC12, il faut passer VFR dans CTR de Lyon (ou se poser à Lyon-Bron, grand Chambéry, Annecy...)
D5619/25 NOTAM
Q) LFMM/PLLT/V /M / A /000/999/4538N00620E
A) LFKA
B) 2025-09-30 12:49 C) PERM
E) PROCEDURES AND SPECIAL INSTRUCTIONS ADDITION READ : 'FPL Z WITH IFR SWITCHOVER WITHIN FIS LYON PROHIBITED. POSSIBLE DELAY BEFORE LYON TMA ENTRANCE FOR VFR FLIGHTS. FPL Z WITH IFR SWITCHOVER WITHIN FIS GENEVE : COMPULSORY PHONE CONTACT WITH GENEVE DELTA (RTF CALLSIGN 'ALPS RADAR', +41 22 747 13 91' REF: AD 2 LFKA TXT 01
Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2192
- Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08
Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?
Ce n'est que la simple conséquence des nombreuses tentatives de "gruger" le systèmes des slots...
Ca devient très rapidement ingérable. Sans la moindre surprise.
Ca devient très rapidement ingérable. Sans la moindre surprise.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2192
- Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08
Re: Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?
En Charlie, VFR ou IFR c'est la même chose pour en capacité (1000ft de séparation entre les deux) mais avec Zulu on évite les créneaux
Rien n'empêche une transition Zulu hors TMA Lyon, mais il faut se débrouiller pour aller vers RLP, MTL, DJL, MOU...
J'imagine il y a aussi l'histoire des factures de route sur avion +2000kg? un peu comme l'interdiction du VFR en Delta en haut de Paris à +FL120, interdiction du VFR partout en Charlie en Europe à +FL200...
"VFR en PC12" ou "VFR en Mustang" à FL250-FL280

Rien n'empêche une transition Zulu hors TMA Lyon, mais il faut se débrouiller pour aller vers RLP, MTL, DJL, MOU...
J'imagine il y a aussi l'histoire des factures de route sur avion +2000kg? un peu comme l'interdiction du VFR en Delta en haut de Paris à +FL120, interdiction du VFR partout en Charlie en Europe à +FL200...
"VFR en PC12" ou "VFR en Mustang" à FL250-FL280
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 16 Réponses
- 2870 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 2 Réponses
- 1130 Vues
-
Dernier message par Girolux
-
- 7 Réponses
- 1184 Vues
-
Dernier message par Mouetterieuse
-
- 72 Réponses
- 6314 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 4 Réponses
- 1998 Vues
-
Dernier message par Pierrot353331