Réputation pilote Ryanair

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Franch.17592
Elève-pilote posteur

Réputation pilote Ryanair

Message par Franch.17592 »

Bonjour,
Je me permet de vous adressez ce message car j'aimerais travailler chez Ryanair en tant que pilote mais dès que j'en parle que ce soit à mes proches ou bien à certaines personnes qui travaillent dans l'industrie de l'aéronautique, ils me disent constamment que les pilotes Ryanair sont les pires et que leur réputations est catastrophique.

Personnellement je ne suis pas d'accord avec ça car les atterrissages brutaux sont demandés par la compagnie et ça n'a aucun rapport avec le niveau du pilote (Veuillez me rectifier si je dit des bêtises).

Maintenant que j'ai pu expliquer le contexte, j'aimerais savoir si les pilotes Ryanair ont une si mauvaise réputation ?(Dans cette question je ne parle pas de la population en général car je sais que pour eux ils ont une mauvaise réputation mais la je parle des recruteurs) Dans le sens ou si un pilote de chez Ryanair veux changer de compagnie car il a les heures et le statut pour rentrer dans une autres compagnie, par exemple une compagnie national, est ce que le fait qu'il soit un pilote Ryanair peut faire changer d'avis les recruteur ? Est ce que ils prennent les pilotes Ryanair qu'en dernier choix ou bien même jamais juste parce que c'étais des pilotes Ryanair ?

Merci d'avance pour votre réponse et de m'accorder du temps afin de m'éclairer sur cette situation
bien cordialement.
Sam73
Captain posteur

Re: Réputation pilote Ryanair

Message par Sam73 »

Bonjour,

Troll ?

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais ce n'est pas la réalité.

Au contraire, si tu parles a plusieurs personnes connaissent bien le milieu des pilotes et des compagnies européennes, tu verras vite qu'au contraire, Ryanair a une excellente réputation en ce qui concerne les compétences de ses pilotes.

De plus, la formation Ryanair en ligne est connue pour être l'une des meilleures au monde, et ses pilotes sont très appréciés de grandes major qui les recrutent sans aucun problème (Emirates, BA, British airways, AF, KLM etc...).

Bref, quand je parlais de Ryanair avec beaucoup de pilotes et TRI, c'était "Sauf exception, si le candidat est passé par Ryanair, ça veut dire qu'il est un pilote de ligne qui sait bosser correctement".

Alors oui, je vois bien les posts humoristiques sur les réseaux sociaux de passagers sur les atterrissages "fermes" de Ryanair, mais ce sont des commentateurs qui n'y connaissent rien à l'aviation la plupart du temps.

Après comme toute boîte, elle a ses qualités et ses défauts, mais dire que ses pilotes ne sont pas au niveau est complètement faux.
A380-fly
Elève-pilote posteur

Message par A380-fly »

Sam73 a écrit : 13 nov. 2025, 15:13 Bonjour,

Troll ?

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais ce n'est pas la réalité.

Au contraire, si tu parles a plusieurs personnes connaissent bien le milieu des pilotes et des compagnies européennes, tu verras vite qu'au contraire, Ryanair a une excellente réputation en ce qui concerne les compétences de ses pilotes.

De plus, la formation Ryanair en ligne est connue pour être l'une des meilleures au monde, et ses pilotes sont très appréciés de grandes major qui les recrutent sans aucun problème (Emirates, BA, British airways, AF, KLM etc...).

Bref, quand je parlais de Ryanair avec beaucoup de pilotes et TRI, c'était "Sauf exception, si le candidat est passé par Ryanair, ça veut dire qu'il est un pilote de ligne qui sait bosser correctement".

Alors oui, je vois bien les posts humoristiques sur les réseaux sociaux de passagers sur les atterrissages "fermes" de Ryanair, mais ce sont des commentateurs qui n'y connaissent rien à l'aviation la plupart du temps.

Après comme toute boîte, elle a ses qualités et ses défauts, mais dire que ses pilotes ne sont pas au niveau est complètement faux.
J'aurais pas dit mieux !
Auteur du sujet
Franch.17592
Elève-pilote posteur

Message par Franch.17592 »

Bonjour, comme je l'ai précisé dans mon message, j'ai bien dit que pour moi c'était totalement faux.

Ensuite, merci pour votre réponse. Je ne m'inquiétais pas des moqueries et de la réputations des pilotes aux yeux des passagers mais c'est surtout par rapport à 2-3 personnes qui travaillent dans le milieu de l'aéronautique donc c'est pour ça que j'avais une petite incertitude. J'avais aussi eu quelque que retour positif par rapport au pilote Ryanair mais je préférais être sûr et envoyer un petit message sur Aeronet afin d'être éclairci sur la situation.

Ton message va aussi m'aider à pouvoir argumenter contre les personnes qui critiquent Ryanair (même si j'ai déjà beaucoup d'arguments) et ça me fait des connaissances en plus. Ca me permet aussi de pouvoir écarter certaines fausse information qu'on ma dit.
Merci bien,
Bonne soirée
Arthurvdb
Elève-pilote posteur

Message par Arthurvdb »

Hello,

Pour être passé par la case RYR, je peux dire que ça a été un réel avantage dans ma carrière et si c'était à refaire, je le referai.
Comme dit précédemment, la formation chez RYR est top et recherché par les compagnies... Je ne pense pas que je serai où je suis sans eux aujourd'hui..!
Malou90
Elève-pilote posteur

Message par Malou90 »

Bonjour,
Je rejoins les autres. Les critiques ne viennent pas du niveau technique des pilotes. Pour les recruteurs d’autres compagnies, ce qui compte à mon avis, ce sont les compétences, les heures de vol et le professionnalisme, et non la réputation médiatique de Ryanair. Effectivement avoir été pilote chez Ryanair peut même être un atout, car cela montre de l’expérience dans un environnement exigeant et stressant.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Malou90 a écrit : 09 déc. 2025, 14:38 Effectivement avoir été pilote chez Ryanair peut même être un atout, car cela montre de l’expérience dans un environnement exigeant et stressant.
je doute très très fort que ce soit pour cette raison. Après 500h sur n'importe quelle machine, on pilote tous pareil.
Des low cost autres que Ryanair vont sur les meme terrains (easy, wizzair etc), on partage le même ciel.

C'est très "pilote" de s'approprier un mérite technique, mais je mise plutôt sur le fait qu'un pilote qui est passé chez FR démontre surtout qu'il est un bon petit soldat. Il a payé son uniforme son eau, a changé de base au bon vouloir de la boite... donc bon. :D Il ne posera pas de soucis de "rébellion" dans une autre compagnie.

L'argument des environnements, du stress, c'est propre au métier de pilote dans n'importe quelle boite de nos jours.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Réputation pilote Ryanair :

c'est des alcooliques
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

supernova a écrit : 10 déc. 2025, 19:02 Réputation pilote Ryanair :

c'est des alcooliques
Tu ne confonds pas avec les passagers?
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Arthurvdb
Elève-pilote posteur

Message par Arthurvdb »

Pour répondre à Squish, je ne suis pas vraiment d’accord avec cette analyse, que je trouve franchement simpliste.

Dire qu’après 500 h « on pilote tous pareil », c’est ignorer tout ce qui fait la différence entre deux environnements opérationnels : culture sécurité, rigueur SOP, niveau d’exposition, standardisation, CRM réel et exigence quotidienne. Piloter, ce n’est pas juste manipuler une machine.

Chez Ryanair, les procédures sont extrêmement cadrées, avec une standardisation rarement atteinte ailleurs. La formation est exigeante et l’environnement ne laisse pas de place à l’à-peu-près. On apprend à être précis, constant, discipliné.. et ça, ça marque durablement un pilote.

L’argument du « bon petit soldat » est facile, presque méprisant. S’adapter à des changements de base, voler beaucoup, gérer la pression opérationnelle, travailler avec des équipages de cultures très différentes… ce n’est pas de la docilité, c’est de la capacité d’adaptation et de la robustesse professionnelle. Deux qualités très recherchées.

Quant au stress et à l’environnement, oui, c’est le lot de tous les pilotes aujourd’hui. Mais l’intensité, le rythme et le niveau d’exposition chez Ryanair sont objectivement élevés. Voler beaucoup, sur des terrains variés, avec une exigence constante, ça forge une vraie expérience opérationnelle.

Bref, réduire la “valeur” d’un pilote Ryanair à une histoire de soumission, c’est passer à côté de l’essentiel. S’il y a une raison pour laquelle les profils FR sont bien vus, c’est surtout parce qu’ils sortent d’un système très structurant, qui produit des pilotes fiables, standardisés et efficaces. Et ça, les compagnies le savent très bien.
Répondre