Cela sort de FCL.905.FI f) où il s'agit du privilège d'enseigner le vol de nuit pour un FI.Raoul Volfoni a écrit : ↑19 déc. 2025, 15:36le part FCL FI prérogatives qui demande au FI d'être à jour de son emport passagers en VDN (FCL 60)
f) de la qualification de vol de nuit, à condition que les FI remplissent toutes les conditions suivantes:
1) être qualifiés à voler de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef;
2) avoir démontré leur aptitude à dispenser une instruction de nuit à un FI qualifié conformément au point j);
3) satisfaire à l’exigence relative à l’expérience en vol de nuit définie au paragraphe FCL.060, point b) 2);
si il faut que le FI soit à jour de son emport passager de nuit la DGAC considère l'élève pilote comme passager
et me dit qu'il peut difficilement en être autrement de jour
ce que je comprends
Là il s'agit d'enseigner pour la qualification de vol de nuit, ce qui est un cas particulier pour lequel il y a une exigence supplémentaire. Tu ne peux pas généraliser à partir de là. Si le pilote a déjà la qualification vol de nuit, par exemple, ça ne s'applique pas. L'instructeur n'a dans ce cas même pas besoin de détenir le privilège de faire de l'instruction pour la qualification vol de nuit.
Si je fais de l'instruction pour le vol aux instruments à un élève qui détient la qualification de vol de nuit, de nuit... Et je ne détiens pas le privilège de faire d'instruction au vol de nuit. En revanche, on pourrait faire valoir l'argument que je n'ai pas le droit de faire d'instruction en vol aux instruments de nuit à un élève qui ne détient pas la qualification vol de nuit...