RF required mais pas RNP AR?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

RF required mais pas RNP AR?

Message par IbraBell »

Je prévois un vol à Londres ce week-end, je vois que Biggin possède une RNP03 maintenant qui est "RF required" et "RNP APCH" (mais qui n'est pas une "RNP AR").

Quelqu'un possède NXI (GTNxi ou G1000xi) qui à jour et qui peut confirmer si cette procédure existe dans le cycle de Dec?

Image
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Pilgrim
Elève-pilote posteur

Re: RF required mais pas RNP AR?

Message par Pilgrim »

Bonjour,

Pour information c'est procédure est en phase de test, j'ai moi même été surpris de la voir lors de mon dernier vol sur EGKB. Et content de savoir qu'ils vont implémenter quelque chose. Il y avait un notam de publier pour nous informer.
Elle est dans la base de données des collins pour sûr.
Après si ce n'est pas le cas retour à l'ancienne méthode. Approche 21 et circling.
Bon vol ;)
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui c'est encore en test dans AIP-SUP 115/2025 et NOTAM,

https://nats-uk.ead-it.com/cms-nats/ope ... pplements/

Le vent c'est plutôt ILS mais bon à savoir que c'est dispo...

Chez toi c'était sur un Proline21?
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

IbraBell a écrit : 18 déc. 2025, 08:43
[...]

Quelqu'un possède NXI (GTNxi ou G1000xi) qui à jour et qui peut confirmer si cette procédure existe dans le cycle de Dec?

[...]
J'ai peur que ça ne suffise pas : Sur Cessna 172 Nav III (G1000 avec GIA63W, donc SBAS), même avec la version du logiciel G1000 qui va bien (c'est à dire que les documentations Garmin confirment que cette version du logiciel supporte bien les segments RF), les procédures avec des segments RF ne sont proposées (exemple Strasbourg). La raison n'est pas claire pour moi.

Claude
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

J'avais l'impression que c'est un choix dans les règlages? par défaut elles sont désactivées...

Je pense installer 750xi l'année prochaine mais je voulais être sûre que les procédures à Biggin ou Strasbourg qui sont non-AR marchent très bien.

Image

Image

Sur les derniers Cirrus, la remise de gas à Strasbourg est disponible mais c'est un "Garmin-Cirrus Perspective+" (ils ont toutes les functionalités: RF leg, offset leg, mark on target, smart glide, auto-land, BARO L/VNAV sans SBAS, visual approach avec LNAV+V sur n'importe quel terrain, ils arrivent à afficher +V même en NDB conventionelle...c'est le pied).
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Cls a écrit : 18 déc. 2025, 20:32 J'ai peur que ça ne suffise pas : Sur Cessna 172 Nav III (G1000 avec GIA63W, donc SBAS), même avec la version du logiciel G1000 qui va bien (c'est à dire que les documentations Garmin confirment que cette version du logiciel supporte bien les segments RF), les procédures avec des segments RF ne sont proposées (exemple Strasbourg). La raison n'est pas claire pour moi.

Claude
Parce que l'installation n'a pas été approuvée pour... et n'en est peut-être pas capable.

Le NXi, c’est une autre histoire. J'ai demandé a quelqu'un qui a accès à un Tecnam G1000 NXi de vérifier samedi.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 18 déc. 2025, 21:38 Parce que l'installation n'a pas été approuvée pour... et n'en est peut-être pas capable.
Pas besoin d'avoir un papier "installation is RF leg approved" dans AFM? à ma connaissance, en Europe, si tu as "RNP APCH" dans ton AFMS, ça couvre tous les segments et procédures (RF, RNAV1, RNP10...), tout le PBN sauf "RNP AR"

Pour moi, il suffît que la procédure soit disponible dans ton navigateur avec une installation "approuvée RNP APCH", et c'est bon (je suppose qu'on est "qualifié IR/PBN").

:thumb:

Je parle des opérations PBN en EASA NCO pas du FAA Part91: les autorisations PBN sont plus stricts côté équipements et très spécifiques côté avion chez les américains, mais l'aspect PBN côté équipage et licences reste très relax, pour l'instant.

Les procédures à Biggin et Strasbourg sont des "RNP APCH" (ce n'est pas des "RNP AR"), elle doivent être fesables sur NXI par une pilote IR privé qui est "IR/PBN" et "RNP APCH".
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Il se trouve que dans le menu d'installation des GTN on peut activer ou désactiver les RF legs pour être conforme au STC

RF legs and your Garmin G1000 https://share.google/0G6E9TuBZzcatR452
Modifié en dernier par LC41 le 19 déc. 2025, 21:56, modifié 1 fois.
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

IbraBell a écrit : 18 déc. 2025, 21:57
LC41 a écrit : 18 déc. 2025, 21:38 Parce que l'installation n'a pas été approuvée pour... et n'en est peut-être pas capable.
Pas besoin d'avoir un papier "installation is RF leg approved" dans AFM? à ma connaissance, en Europe, si tu as "RNP APCH" dans ton AFMS, ça couvre tous les segments et procédures (RF, RNAV1, RNP10...), tout le PBN sauf "RNP AR"

Pour moi, il suffît que la procédure soit disponible dans ton navigateur avec une installation "approuvée RNP APCH", et c'est bon (je suppose qu'on est "qualifié IR/PBN").
[...]
RF Leg est optionnel dans la spécification RNP APCH. Donc si l'installation n'est pas approuvée pour, couic. Référence : Doc 9613, page 84 (https://pbnportal.eu/dam/jcr%3Aca055ef7 ... _en_V5.pdf)

RF legs est requis pour la spécification A-RNP et la spécification RNP AR.

LC41, sais-tu où l'on peut trouver l'information que les RF Legs ne sont pas approuvés sur Cessna Nav III, même si la version du logiciel G1000 installée le permet ?

Claude
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Cls a écrit : 19 déc. 2025, 21:06LC41, sais-tu où l'on peut trouver l'information que les RF Legs ne sont pas approuvés sur Cessna Nav III, même si la version du logiciel G1000 installée le permet ?
Si c’est du G1000, il est d'origine. En principe il doit y avoir une mention dans le manuel de vol, ou dans un supplément au manuel de vol, de la liste des spécifications pour lesquelles l'avion est approuvé. Il doit faire mention de "RF Legs". C'est souvent dans le chapitre 2 de l’AFM ou AFMS.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Cls a écrit : 19 déc. 2025, 21:06 RF Leg est optionnel dans la spécification RNP APCH. Donc si l'installation n'est pas approuvée pour, couic. Référence : Doc 9613, page 84 (https://pbnportal.eu/dam/jcr%3Aca055ef7 ... _en_V5.pdf)

RF legs est requis pour la spécification A-RNP et la spécification RNP AR.
Les RF legs utilisés en RNP AR sont généralement des RF RNP0.1, ce n’est pas possible avec GTN. Les RF legs utilisés en RNP APCH à Biggin ou Strasbourg sont des RF RNP1, c’est possible avec GTN.

Il faut bien définir qu’est ce qu’une “installation approuvée”? une installation qui marche? une installation avec une mention explicite dans AFM? une installation avec une autorisation opérateur?

Comme tu dis “RF leg” est optionnel en “RNP APCH”, et bah c’est pour ça qu’il n’y a pas “d’autorisations RF leg” dans les installations “RNP APCH”. C’est une option offerte par Garmin, elle ne change rien sur l’autorisation “RNP APCH”. C’est comme “+V” ou “VNAV” c’est une option offerte par Garmin, elle n’est pas requise quand tu fais une RNP APCH.

C’est comme LPV ou L/VNAV (BARO ou SBAS), c’est optionnel en “RNP APCH”, donc tu n’auras pas de “LPV approved” ou “L/VNAV approved” dans ton AFMS, quand tu installes une antenne WAAS, tu ne vas pas refaire ton STC ou AFMS?

Sur ton C172, tu ne distingues pas entre RF, LNAV, L/VNAV, LPV, RNP10, RNAV1, RNP1…tant que c’est “RNP APCH” tu es couvert légalement, pour tout PBN sauf RNP AR. Pour les trucs optionnels tant que ça marche, tu es bon. C’est ma compréhension des règles NCO/AESA, c’est vrai elle est très simpliste et très relax par rapport aux PBN chez FAA ou PBN chez les avions de lignes.

C’est comme voler avec une base de donnée expirée de moins de 28 jours, c’est autorisé par NCO mais si tu suis les règles FAA à la lettre c’est interdit quand AFMS Garmin l’interdit.

A ma connaissance, les AFM d’usine avec G1000xi sont très explicites sur les capacités, les STC sont moins explicites, l’AFMS et STC ne donne pas trop de détails, surtout si c’est une mise à jour optionnelle…

Comment tu sais que ton avion est approuvé LPV? moi je regarde s’il y a mention “RNP APCH” et qu’il affiche LPV, et c’est bon. Peut être je dois aller à Athis Mons ou Oklahoma pour avoir “LPV approved”, au pire des cas je peux désactiver “SBAS” dans le menu et faire une LNAV avec “RNP APCH approved”…

Bonne chance pour avoir un papier officiel qui dit “RF leg approved” sur une installation “RNP APCH”, vu que “RF leg” est optionnel pour ces installations (mais il est demandé en “RNP APCH” à Strasbourg sans quelle soit “RNP AR”)

Voici ce que AFMS/STC te dit,

Image

Voici ce que AESA/NCO te dit,

Image

Pour avoir “RF leg en RNP-AR”, il faut une autorisation explicite et c’est déjà plus compliqué car il faut aussi avoir le pilote-automatique qui fait des virages sous 400ft sol en segment RF RNP0.1, ce qui n’est pas le cas avec les pilotes-automatiques Garmin, qui ne peuvent pas faire ces guidages (mais tu peux piloter sans PA, à la main sur un segment RF RNP1 en avion léger hors du segment final ou remise de gas en RF RNP0.1)

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ssue_3.pdf

CS ACNS.C.PBN.815 Autopilot/Flight director
The use of autopilot or flight director is required to execute radius to fix (RF) leg transitions,
except for CS-23 Level 1, 2, and 3 aircraft, for which no type rating is required, and that are performing RNP 1 and RNP APCH operations with an RNP value of not less than 1, and at speeds of 200 knots or less, provided that, in addition to the requirement stated in CS ACNS.C.PBN.820, the aircraft is equipped with an appropriately scaled course deviation indicator (CDI).

Subsection 8 provides the supplementary functional and performance criteria that are applicable to obtain certification for the capability to execute radius to fix (RF) path terminators.
The RF functionality is mandatory to obtain A-RNP and RNP AR certification, and can be optionally associated with RNP 1, RNP 0.3 and RNP APCH.
CS ACNS.C.PBN.805 RF functional requirements
The RNP system coupled with an autopilot or a flight director is capable of: (a) executing the radius to fix (RF) legs; and (b) commanding and achieving a minimum bank angle of up to 30 degrees above 400 feet above ground level (AGL) and up to 8 degrees below 400 feet AGL
.

Image
Répondre