Formations CPF amusantes

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

LC41
Chef de secteur posteur

Re: Formations CPF amusantes

Message par LC41 »

tekzone a écrit : 01 déc. 2025, 17:14
Squish a écrit : 28 nov. 2025, 13:10 Mais franchement, je ne vois pas trop le côté ludique en tant que IRI CRI... faire du tricot démodé, ou des attentes et des full procedures, c'est assez long et rébarbatif. A la limite le VFR reste bien plus sympa.
Il n'y a pas que cette méthode d'instruction ni que la "méthode Française" qui existent hein. En tant que CRI/IRI, je fais d'ailleurs tout mon possible pour montrer aux élèves des alternatives simples et efficaces plus proches de ce qu'on voit à peu près partout ailleurs :) On ne gagnera pas un Prix Nobel de l'aviation avec des calculs de l'espace mais comme ce n'est pas le but du jeu ce n'est pas très grave !

C'est vraiment hyper intéressant et enrichissant comme expérience je trouve en tout cas.
Comme j'ai été formé à l’IFR aux Etats-Unis, je n'ai jamais fait de tricot, ni de figures géométriques chronométrées. Malgré tout, aujourd'hui je le fait faire à mes élèves. Je leur fait aussi faire des approches conventionnelles en procédural. Même si ce sont des compétences qui sont bien moins utiles qu'elles ne letaient, j’y trouve certaines vertus pour le développement du sens de l'orientation, représentation de sa position dans l'espace, et de la conscience du vent.

A côté de ça je les encourage à utiliser le GPS là où on peut remplacer ou supplémenter (overlay) le conventionnel.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Squish a écrit : 28 nov. 2025, 13:10 le coté amusant s'éloigne un peu en effet.
Mais franchement, je ne vois pas trop le côté ludique en tant que IRI CRI... faire du tricot démodé, ou des attentes et des full procedures, c'est assez long et rébarbatif. A la limite le VFR reste bien plus sympa.

@SRK737 normalement tu n'es pas obligé de faire SFI dans ta boite.. tu peux postuler dans les ato qui proposent les QT. A moins que ta compagnie n'accepte pas que tu aies une deuxième activité dans le domaine de l'aérien.
Oui tout à fait. Ceci dit, si le but est de devenir SFI, je préfère le faire au sein de la compagnie. :)
Pour le moment, je me remet au renouvellement de ma SEP et de mon FI (j’ai une courte expérience de 4 mois en instruction pleine, mais j’ai adoré…). D’ailleurs, le CPF marche pour ce genre de renouvellement il me semble ?
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On peut pas trouver genre vol montagne, voltige, dans un CPF ?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 18 nov. 2025, 22:17 Il faut être FI non restreint, déjà, non ?
FI non restreint ça fait grand minimum deux élèves formés jusqu'au PPL, j'en suis loin.
Je viens de retrouver un document antédiluvien: JAR-FCL 1.325 Instructeur de vol avion FI (A) - Privilèges restreints

Il est fort intéressant de voir comment le texte a changé entre JAR-FCL 1.325 et FCL.910.FI FI — Privilèges restreints
JAR-FCL 1.325 a écrit : (b) Restrictions
Les privilèges sont restreints à l'exercice, sous la supervision d'un instructeur FI(A) agréé à cet effet, de:
(1) l'instruction en vol en vue de la délivrance d'une licence PPL(A)- ou des parties d'une formation intégrée dispensées au niveau de la licence PPL(A)- ainsi que de la délivrance des qualifications de classe ou de type avions monomoteurs, à l'exclusion de l'approbation des lâchers solo de nuit ou de jour, ainsi que les premiers vols de navigation en solo, de nuit ou de jour ; et
(2) la formation au vol de nuit.
Là il n'y a aucun doûte qu'un instructeur restreint ne pouvait faire autre chose que les actes de formation énoncés en 1) et 2), et il fallait qu'il soit supervisé dans son exercice.
FCL.910.FI a écrit : a) Un FI verra ses privilèges limités à ne dispenser une instruction au vol que sous la supervision d'un FI pour la même catégorie d'aéronef, désigné par le DTO ou l'ATO à cet effet, dans les cas suivants:
1) pour la délivrance des PPL et LAPL;
2) dans tous les cours intégrés au niveau PPL, dans le cas d’avions et hélicoptères;
3) pour les qualifications de classe et de type pour les aéronefs monopilotes monomoteurs, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes;
4) pour les qualifications de vol de nuit, de remorquage ou de vol acrobatique.
Sous la réglementation AESA actuelle, la supervision ne s'applique que dans les cas énoncés en 1), 2), 3), 4). Les autres cas, dont la formation à l'IR (ou BIR) et la prorogation SEP par expérience, ne rentrent pas dans le cadre de la supervision.

Et c'est tout à fait naturel, et cohérent, qu'un FI avec 30 h de formation pratique ait au moins les même privilèges qu'un CRI SEP avec 3 h de formation pratique, ou un IRI.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 22 déc. 2025, 12:07 Et c'est tout à fait naturel, et cohérent, qu'un FI avec 30 h de formation pratique ait au moins les même privilèges qu'un CRI SEP avec 3 h de formation pratique, ou un IRI.
En thoerie, pour la theorie oui, mais en experience pratique, je doute que les choses sont comparables?

Il y a des pays en Europe qui exigent d'avoir les requis CRI avant sa formation FI pour avoir une autorisation "FI(R), CRI, et FCL.945"

Un FI(restreint) avec experience minimale 200hdv ne peut pas enter en formation CRI, il faut 300hdv CdB?

Un FI(complet) possede 200hdv et aura +100hdv de supervision (+25 solo eleve), c'est "equivalent CRI"
Un CRI/SE, CRI/ME, IRI, TRI...possede 500hdv, meme 800hdv ou 1500hdv

L'autorisation aux FI(R) et FI(LAPL) d'exercer en tant que CRI:
* Hors DTO ou ATO sans supervision
* Proroger SEP/TMG du PPL (FCL.945)
Est specifique à chaque autorité nationale

En France, un FI(R) et FI(LAPL) peut former hors DTO/ATO et il peut proroger des QC sur PPL DGAC !

Il faut faire gaff à l'étranger avec d'autres autorités AESA. Ceci dit, on peut toujours faire "un refresh pour LAPL" pour SEP et TMG même quand l'élève possède PPL et que son autorité nationale a des objections fondamentale sur la formation hors école, sans supervision, avec un instructeur d'une autre autorité...

Question: un FI(R) et FI(LAPL) peut voler avec un proprio sur un turboprop? ou un jet?

Un instructeur OACI, c'est un CPL avec FI(complet) et extensions multi/instrument !

Les FI(R), FI(LAPL), CRI, IRI...sont tous sub-OACI, chacun possède un truc que l'autre n'as pas...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre