Daltonisme: classe 1 initiale avec test CAD extérieur

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
tonydcsta
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2025, 05:32
Contact :

Re: Daltonisme: classe 1 initiale avec test CAD extérieur

Message par tonydcsta »

ahh tu me rassures ^^^

Oui easy et medium je dirais "facile" même si je fronce parfois les sourcils mdrr
mais le hard .. wow

En tout cas mille mercis pour tes réponses, j'ai perdu puis repris espoir haha

Mais disons que la classe 1 est finalement "que" la première étape .. le plus dur est dans la suite, Cadets ? Privé ? Modulaire ? j'ai encore besoin de quelques heures a plancher sur tout ça pour mieux comprendre.

Si c'est pas indiscret tu est aujourd'hui copilote sur quel type d'appareil ? et t'es passé par quel voie ? si c'est ok pour toi de répondre :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ilian75017
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 26 sept. 2024, 21:34

Re: Daltonisme: classe 1 initiale avec test CAD extérieur

Message par ilian75017 »

Ahaha pour ma part j'attend toujours la réponse pour ma classe 1.En gros en france et ce n'est que en france d'ailleurs selon le médecin chef à qui j'ai parler ,a partir du moment où tu rate ishiara même si tu réussi le CAD l'anomaloscope oi la lanterne ton dossier doit partir au pôle médical pour validation.Pourquoi ?Et bien des personnes avant m'avait rater ishiara et réussi la lanterne et ils ont eu le malheur de changer de centre et sur place ils leur ont refait les test de couleurs qui se sont avérée négatif .A dgac a donc préférer pour éviter ça maintenant de donner des dérogation à toutes personnes qui rate ishiara mais qui réussi les autres test pour être sur qu'il y'aura une trace et que le personne pourra changer de centre .
J'ai oublié d'ailleurs de te dire mais si jamais tu réussi la lanterne tu auras ta classe médical c'est arrivé à un ami à moi qui a rater le CAD mais réussi la lanterne .
Seul problème pour une classe 1 la lanterne doit être réussi 3 fois d'affilé sans erreur je te laisse imaginer la difficulté de la chose 😂
Mais si t'arrive à l'un de ses deux test globalement ça devrait le faire pour la suite .
Petite précision l'EASA travaille actuellement sur des nouveau test pour la vision des couleurs qui devrait arriver courant 2028.
Si tu veux aller lire le projet ça s'appelle
Project vision EASA 2027.
Le but est de vraiment voir l'importance et l'efficacité de ses tests en condition réel .
Avatar du membre
tonydcsta
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2025, 05:32
Contact :

Re: Daltonisme: classe 1 initiale avec test CAD extérieur

Message par tonydcsta »

purée ... c'est un sacré fonctionnement tout ça :lol:

Tu dis que ce serait que en france qu'on a ce truc de renvoyer le dossier au pole médical, j'ai du mal à comprendre si c'est une bonne chose car ça permet de changer de centre, ou si c'est chiant et de l'attente en plus,

Si c'est chiant, tu penses que ce serait intéressant que je tente la classe 1 dans un autre pays ? Le CAD se fait partout en Europe ?

Et au niveau des délais une fois que t'as passé la classe 1, la réponse se compte en jours/mois ?

Et le délai entre la réponse et la réception de la classe 1 papier, c'est encore une éternité lol ?

Oh génial !
Ca fait plaisir de voir qu'ils planchent sur un nouveau test plus juste, je suis convaincu que le daltonisme faible ne devrait pas être un frein si grand, je suis d'ailleurs étonné que les avions n'aient 'simplement" pas de 'mode daltonnien' avec juste des couleurs plus nuancées ..
Hâte de voir quel nouveau test ils vont concocter
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message