Un pilote accepté en jumpseat critique les pilotes sur un réseau social

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Un pilote accepté en jumpseat critique les pilotes sur un réseau social

Message par Baker »

Des collègues d'une compagnie française (non connue, sans doute AF, Transavia ou HOP) acceptent en Jumpseat un copilote allemand d'aviation d'affaires. Ce dernier publie ensuite un post sur Linkedin dans lequel il critique le niveau d'anglais des pilotes français.

Deux sujets : le niveau d'anglais des pilotes français, mais surtout, l'autre sujet, et ce qui m'a choqué, c'est qu'un passager invité en Jumpseat se permette de dire publiquement du mal des pilotes qui l'ont accueilli. C'est encore plus grave quand le passager est lui-même pilote et devrait savoir que quand on est invité en poste, on a un devoir de discrétion et de respect de la confidentialité de ce qui s'y passe.

Passons sur le fait qu'un invité en Jumpseat est censé être discret et ne pas chercher à engager de lui-même la conversation (surtout à de multiples reprises comme il semble l'avoir fait, et surtout sur un vol Paris-Allemagne potentiellement relativement court).

Image

La majorité des commentaires n'évoque pas le sujet du niveau d'anglais (ou de façon secondaire) mais se focalise sur le comportement du pilote qui balance sur les réseaux.

Le commentaire le plus liké (plus de 160 à cette heure) :
When someone accepts you on the jump seat, there is an unwritten rule about discretion and confidentiality. You are a guest there, thanks only to the good will of that Captain to accept you. And then you publicly talk behind his back.

I agree about the importance of English, but I usually don't share into the public what happens in the cockpit of other airlines, or my own airline for that matter.
Malgré ce commentaire, le copi allemand persiste et signe, et il en rajoute, en mélangeant un peu tout (que vient faire la culture juste là dedans ?) :
"keep his mouth shut” is the exact opposite of Just Culture.

- Yes, it should be reported via the proper channels — and it can still be discussed professionally to raise awareness.
- No names were mentioned.
- For the record: I’m a certified ICAO Language Proficiency Examiner.
Quelques autres commentaires :
Jan-Niklas I find it inappropriate that you actually complain publicly about one of pilot english level.

The CPT was kind enough to offer you a jumpseat, You are expected to be discreet. remember you are a guest in the flight deck. Not an EASA ENGLISH PROFENCIENCY EXAMINER.

We actually save many of colleagues from other companies when our flights are full by offering them a jumpseat, which is not the case in most of the airlines.
With such behavior, don’t complain later when you won’t be abble board a plane on standby.

Aviation is a big family, and we should work all together. Instead of explaining that someone was not at your level.
Even though you shouldn’t distract an active crew in their duties. There are TREs who will assess their language proficiency in the LPC checks.
Pretty unprofessional from your side rantting on social media after a colleague from a different airline accepts you on their FD…

Little to no favour does your post do to the rest of the community..
I strongly believe you should delete this post, first is very unprofessional, and second, you might not see the Jumpseat of a French carrier again…
Vos avis ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Un pilote accepté en jumpseat critique les pilotes sur un réseau social

Message par tekzone »

Un "influenceur" douteux avec un égo surdimensionné qui cherche l'attention à tout prix de plus ou de moins. Il se ridiculise tout seul, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'en ajouter plus que ce qu'il présente.

Je lui souhaite bien du courage pour ses prochaines demandes de JPS :D
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Honnêtement, c'est un c*n, mais pas un c*n lambda, un +++

Et il le démontre à plusieurs reprises... Ingratitude morale rien que de se permettre d'avoir ce genre de pensées envers un équipage qui l'a accueilli... puis stupidité de le publier sur les réseaux (et là facteur aggravant, pro avec linkedin, pas instagram comme un kikoo lol), et point terminal, plutôt que de se remettre en question quand il se fait reprendre il persiste et signe...

Je pense que le management de sa compagnie va apprécier car beaucoup de monde va sûrement cliquer sur son profil et voir pour qui il bosse...

Un bon exemple de comment se griller stupidement sur le marché.

Concernant le jumpseat, j'en ai fait quelques uns avec Hop, Air France et ai pu avoir une fois une place sur un de LH.

Fréquemment sur les low costs je passe au post avant le vol pour saluer l'équipage et demander le flight plan pour le mettre dans foreflight et m'occuper pendant le vol, j'ai d'une part toujours été très bien accueilli et souvent les crews quand ils sont dans les clous niveau préparation du vol prolongent eux même la conversation.

Il ne me serait jamais venu à l'esprit de critiquer ou même commenter la langue, l'attitude ou les procédures d'un équipage.

A partir du moment où on est pas flight crew, chaque fois qu'on est autorisé à passer la porte du cockpit doit être considérée comme une faveur... avec la discrétion qui s'impose... pas de photos, pas de récit sur internet, et en vol on observe... si l'équipage a la disponibilité et l'envie, il parlera spontanément... sinon rien que pouvoir regarder l'activité des pilotes et avoir la possibilité de suivre les échanges radios (ils m'ont toujours donné le 3ème casque) est un privilège que 99.9% des passagers ne connaitront jamais...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Peut-être que le captain a fait mine de ne pas parler anglais pour ne pas avoir à se justifier de ne pas vouloir parler anglais avec un malotru.
Et voilà.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Un abrutis finit, rien à dire de plus...Il veut juste faire le buzz pour se montrer sur les réseaux. J'espère qu'il sera blacklisté sur ses prochaines demandes.
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Le copi allemand écrit : "My post named nobody and no airline"

Sauf qu'un gars avait screené la première version de son post, avant qu'il ne soit édité :

Image

C'est donc encore pire, puisque si, il a indirectement dit de quelle compagnie il s'agit.

Il passe son temps à se justifier, en disant qu'il n'a nommé personne et ne cause donc de tort à personne, sans sembler réaliser que celui auquel il cause le plus de tort... c'est lui-même !

Un autre mec commente fort justement : "The ratio of negative reactions to your post shows that this could be perceived as backstabbing a peer. Let's see how many fellow pilots let you take the jumpseat from now on."
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

le problème c'est qu'à cause de ce boulet, ce n'est pas seulement lui qui risque d'etre interdit de jumpseat...
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

J'ai signalé ce post LinkedIn à un examinateur bzf/anglais chez LBA et FOCA (Allemagne, Suisse), il va sûrement contacter Jan-Niklas pour lui expliquer comment examiner des pilotes pour "OACI ELP Niveau4" !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre