Questions théoriques VAC/hauteur de survol/Bourget
Modérateur : Big Brother
Questions théoriques VAC/hauteur de survol/Bourget
Bonjour à tous,
J’ai une question à laquelle je n’arrive à répondre que partiellement en cherchant sur le forum.
J’aimerais savoir si les itinéraires VFR indiqués sur les cartes VAC avaient une forme de « supériorité hierarchique » sur les autres réglementations, je pense par exemple aux zones R ou aux hauteurs de survol des agglomérations.
Exemple : une procédure VFR existe pour aller au Bourget, avec des itinéraires obligatoires. Évidemment ces itinéraires se trouvent dans la R 275 (VFR : contournement obligatoire). Peut-on donc malgré tout entrer dans la R 275 si l’on suit les itinéraires VFR publiés sur la VAC du Bourget ? En supposant qu’on ait la PPR, une clearance radio etc.
Pareil pour les hauteurs de survol, et là je crois avoir réponse à ma question. Supposons qu’une approche à vue avec itinéraire obligatoire publié sur VAC fasse survoler une agglomération dont le survol serait en temps normal supérieur à 3300ft, ce survol devient autorisé étant donné qu’il suit un itinéraire obligatoire VAC et que pour l’atterrissage ou le décollage la hauteur de 3300ft est impossible. Est-ce exact ?
Merci pour vos lumières !
J’ai une question à laquelle je n’arrive à répondre que partiellement en cherchant sur le forum.
J’aimerais savoir si les itinéraires VFR indiqués sur les cartes VAC avaient une forme de « supériorité hierarchique » sur les autres réglementations, je pense par exemple aux zones R ou aux hauteurs de survol des agglomérations.
Exemple : une procédure VFR existe pour aller au Bourget, avec des itinéraires obligatoires. Évidemment ces itinéraires se trouvent dans la R 275 (VFR : contournement obligatoire). Peut-on donc malgré tout entrer dans la R 275 si l’on suit les itinéraires VFR publiés sur la VAC du Bourget ? En supposant qu’on ait la PPR, une clearance radio etc.
Pareil pour les hauteurs de survol, et là je crois avoir réponse à ma question. Supposons qu’une approche à vue avec itinéraire obligatoire publié sur VAC fasse survoler une agglomération dont le survol serait en temps normal supérieur à 3300ft, ce survol devient autorisé étant donné qu’il suit un itinéraire obligatoire VAC et que pour l’atterrissage ou le décollage la hauteur de 3300ft est impossible. Est-ce exact ?
Merci pour vos lumières !
Re: Questions théoriques VAC/hauteur de survol/Bourget
En pratique tu n’entres dans la CTR par exemple via E1 que sur autorisation de la tour avant E1 qui va te donner des caps et des altitudes qui peuvent suivre ou pas le trajet décrit. Et ils te passeront en IFR dès que possible.
-
CincoEstrelle
- Copilote posteur
Ce sujet m'a donné envie d'aller voir la VAC du Bourget, et je découvre que les VFR peuvent pénétrer la CTR Paris avec PPR, d'où ma question : est-ce que ça se fait ?
Cadets AF 2023/24 - Ajourné PSY2
Cadets AF 2025/26 - en cours
Sahab el baroud & el carabina
Je pense ça se fait encore en VFRCincoEstrelle a écrit : ↑04 janv. 2026, 20:34 Ce sujet m'a donné envie d'aller voir la VAC du Bourget, et je découvre que les VFR peuvent pénétrer la CTR Paris avec PPR, d'où ma question : est-ce que ça se fait ?
À ma connaissance, 95% des helicos ne sont pas équipés IFR/IMC avec des pilotes qui ne volent pas en IFR/IMC. C'est valable pour tous les helicos à Issy, St-Cyr, LeBourget...ils sont tous "VFR seulement" !
Pour l'autorisation VFR aux avions à LeBourget, oui il faut envoyer une demande quelques semaines en avance. Après, il faut payer AstonSky (600€-800€) ou Signature (1200€-1500€) pour 2h du privilège...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
CincoEstrelle
- Copilote posteur
Et pour le transit W1-BT-E1 ? Ils refusent le PPR ou je me trompe ?IbraBell a écrit : ↑04 janv. 2026, 21:0595% des helicos ne sont pas équipés IFR avec des pilotes qui ne volent pas en IFR. C'est valable pour tous les helicos à Issy, St-Cyr, LeBourget...ils sont tous "VFR seulement" !CincoEstrelle a écrit : ↑04 janv. 2026, 20:34 Ce sujet m'a donné envie d'aller voir la VAC du Bourget, et je découvre que les VFR peuvent pénétrer la CTR Paris avec PPR, d'où ma question : est-ce que ça se fait ?
Pour l'autorisation VFR aux avions à LeBourget, oui il faut envoyer une demande quelques semaines en avance. Après, il faut payer AstonSky (800€) ou Signature (1200€) pour 2h du privilège...
Cadets AF 2023/24 - Ajourné PSY2
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
Les itinéraires publiés sont dérogatoires aux hauteurs minimales de survol. Attention toutefois, il est arrivé que des pilotes se prennent des infractions à la sortie d'un itinéraire qui débouchait sur une agglomération... N'étant plus sur l'itinéraire, ils n'étaient plus couverts.
La question ne se pose pas, à vue ou pas tu es en IFR sur un itinéraire publié, tu pourrais même rentrer légalement dans une zone P (cf approche 05 à Merignac).Supposons qu’une approche à vue avec itinéraire obligatoire publié sur VAC fasse survoler une agglomération dont le survol serait en temps normal supérieur à 3300ft, ce survol devient autorisé étant donné qu’il suit un itinéraire obligatoire VAC et que pour l’atterrissage ou le décollage la hauteur de 3300ft est impossible. Est-ce exact ?
Malheureusement, le transit (croisière) VFR/SVFR n'est plus possible (9/11, SERA2016, et on rajoute les AnneHidalgo & Co)CincoEstrelle a écrit : ↑04 janv. 2026, 21:09 Et pour le transit W1-BT-E1 ? Ils refusent le PPR ou je me trompe ?
Peut importe VFR, SVFR, IFR: il faut atterissage (approche) et décollage (remise de gas) à LeBourget
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Merci à tous pour vos réponses c’est plus clair pour moi. Bon vu les prix au Bourget je vais m’abstenir
Cependant une petite subtilité subsiste : sur un itinéraire obligatoire publié sur une VAC, je resterais malgré tout en VFR non ? L’appareil que j’utilise n’est pas homologué IFR mais il a déjà été à Rouen LFOP par exemple.
Merci et bons vols !
Cependant une petite subtilité subsiste : sur un itinéraire obligatoire publié sur une VAC, je resterais malgré tout en VFR non ? L’appareil que j’utilise n’est pas homologué IFR mais il a déjà été à Rouen LFOP par exemple.
Merci et bons vols !
-