Reconversion profil Master (Bac+5 hotellerie et restauration) - 26 ans - Avis sur projet de formation pro

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
yadav1h
Elève-pilote posteur

Reconversion profil Master (Bac+5 hotellerie et restauration) - 26 ans - Avis sur projet de formation pro

Message par yadav1h »

Bonjour à tous, désoler pour ce long sujet mais j'ai besion de votre aide.

Je me permets de solliciter votre expertise pour un projet de reconversion vers le métier de pilote de ligne, un rêve de longue date que je souhaite désormais concrétiser. Pour des raison administratif, je souhait rester en france pour cette reconversion.

Mon profil :

Nationalité : Mauricien, détenteur d'une carte de séjour autorisant le travail en France.

Formation : Bac S (obtenu à l'ile Maurice), Bachelor en Arts Culinaires culinaire et Master (MSc) en Culinary Innovation & Leadership (cursus 100% anglophone) à l'Institut Lyfe (ex-Paul Bocuse).

Anglais : Courant / Bilingue.

Expérience : Management en hôtellerie/restauration de luxe.

Mon état d'avancement : Je pars de zéro techniquement. J'ai prévu un vol d'initiation en aéro-club prochainement pour confirmer mon appétence en cockpit léger avant de m'engager financièrement. Je n'ai pas encore passé la visite médicale de Classe 1, mais c'est l'étape suivante.

Mes interrogations :

Éligibilité et Voies (EPL/Cadets) : Au vu de ma nationalité (non-UE) mais avec droit au travail en France, et de mon profil Bac+5 non-ingénieur, les filières gratuites (Air France, ENAC) vous semblent-elles accessibles ou dois-je me concentrer directement sur le privé ? Un "refresh" en Maths/Physique (niveau Terminale S) est-il suffisant pour les tests de présélection ?

Capacité ATPL (Modulaire vs Intégré) : J'envisage la voie modulaire pour des raisons de flexibilité, mais je m'interroge sur la charge de travail de l'ATPL théorique en autonomie.

Après pas mal de recherches, j'ai ciblé plusieurs établissements qui semblent correspondre à mon profil de reconversion si jamais je pars sur l'intégré :

-Astonfly
-Airways Aviation (ESMA)

Pour la dimension "campus", la flotte moderne et la structuration très professionnelle, même si je m'interroge sur le suivi personnalisé au vu du volume d'élèves.

-Mermoz Academy

La réputation du théorique me rassure énormément, surtout avec mon background non-scientifique. Je regarde de près leurs options de formation pratique.

- AéroPyrénées : Une option qui semble offrir un bon équilibre entre rigueur et proximité, avec une vraie expertise sur le modulaire.

- Cannes Aviation Academy : L'environnement de vol (zone dense) et la qualité de la formation sur Diamond sont des points qui m'attirent.

- Hub’Air (Luxembourg/France) : Leur approche pragmatique et leur historique de placement en compagnie m'intéressent beaucoup.

L'une de ces écoles vous semble-t-elle plus adaptée pour accompagner une reconversion, où les bases techniques restent à construire ? Y a-t-il des écoles parmi celles-ci à privilégier (ou à éviter) pour quelqu'un qui a un droit au travail en France mais une nationalité hors-UE ? Mon objectif est clair : maximiser mon employabilité en sortie de formation pour rembouser le pret de la formation, laquelle de ces écoles vous semble offrir une meilleur garentie d'emploie, meilleur réseau ou la meilleure préparation pour décrocher un premier job en ligne ?

Valorisation du parcours (PSY2) : Pensez-vous que l'exigence de la haute gastronomie (gestion du stress, CRM naturel en cuisine, management d'équipe, rigueur opérationnelle) soit un levier solide à actionner lors des entretiens de sélection ?

Profils similaires : Connaissez-vous des pilotes ayant réussi leur insertion après une reconversion venant d'un secteur comme la haute gastronomie/hotel management ?

Timing & Marché : Commencer à 26 ans pour une sortie de formation vers 28-29 ans vous semble-t-il cohérent avec les cycles de recrutement actuels ?

Merci d'avance pour vos retours et votre bienveillance !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Reconversion profil Master (Bac+5 hotellerie et restauration) - 26 ans - Avis sur projet de formation pro

Message par Fioupelan »

Salut,
yadav1h a écrit : 05 janv. 2026, 14:34 Âge : 26 ans.
Très bien.
yadav1h a écrit : 05 janv. 2026, 14:34 Formation : Bac S (obtenu à l'ile Maurice)
C'est un bon niveau pour l'ATPL théorique.
yadav1h a écrit : 05 janv. 2026, 14:34 Anglais : Courant / Bilingue.
C'est un gros atout qui te sera très utile pour les concours compagnies.
yadav1h a écrit : 05 janv. 2026, 14:34J'ai prévu un vol d'initiation en aéro-club prochainement pour confirmer mon appétence en cockpit léger avant de m'engager financièrement. Je n'ai pas encore passé la visite médicale de Classe 1, mais c'est l'étape suivante.
C'est une bonne vision des choses. Certains disent que piloter un avion de ligne n'a rien à voir avec piloter un avion de tourisme. Mais en général si on aime déjà pas piloter de petits avions, il y a peu de chances qu'on apprécie la formation puis le métier de pilote de ligne. Un simple baptême de l'air n'est d'ailleurs même pas suffisant. L'idéal est de passer la PPL pour se faire une bonne idée de ce que c'est que préparer et gérer un vol. Mais si tu fais du modulaire, tu passeras par cette étape.
yadav1h a écrit : 05 janv. 2026, 14:34 Éligibilité et Voies (EPL/Cadets) : Au vu de ma nationalité (non-UE) mais avec droit au travail en France, et de mon profil Bac+5 non-ingénieur, les filières gratuites (Air France, ENAC) vous semblent-elles accessibles ou dois-je me concentrer directement sur le privé ?
Normalement les conditions d'éligibilité sont bien indiquées sur les sites internet. Si tu remplies les conditions, tu as toutes tes chances pour un programme cadets.
yadav1h a écrit : 05 janv. 2026, 14:34 Un "refresh" en Maths/Physique (niveau Terminale S) est-il suffisant pour les tests de présélection ?
Oui.
yadav1h a écrit : 05 janv. 2026, 14:34Capacité ATPL (Modulaire vs Intégré) : J'envisage la voie modulaire pour des raisons de flexibilité, mais je m'interroge sur la charge de travail de l'ATPL théorique en autonomie.
Si tu te lances dans une formation privée payante sans partenariat compagnie je recommande la formation modulaire.
yadav1h a écrit : 05 janv. 2026, 14:34 Après pas mal de recherches, j'ai ciblé plusieurs établissements qui semblent correspondre à mon profil de reconversion si jamais je pars sur l'intégré :
La moins chère de ces écoles sera sûrement la moins bonne. Mais la plus chère ne sera pas forcément la meilleure.
Dans tous les cas il faut réaliser un gros travail personnel. La formation de pilote n'a pas grand chose à voir avec des cours au lycée. Les écoles fournissent le minimum. Tu sortiras toujours avec une CPL/IRME. La différence viendra de toi.
yadav1h a écrit : 05 janv. 2026, 14:34 Pensez-vous que l'exigence de la haute gastronomie (gestion du stress, CRM naturel en cuisine, management d'équipe, rigueur opérationnelle) soit un levier solide à actionner lors des entretiens de sélection ?
Les recruteurs raffolent d'exemples concrets de travail en équipe, gestion de conflit etc... peu importe le contexte. Donc oui ton expérience dans la restauration sera à valoriser. Il faudra choisir les bons exemples et les présenter de la meilleure façon.
yadav1h a écrit : 05 janv. 2026, 14:34 Timing & Marché : Commencer à 26 ans pour une sortie de formation vers 28-29 ans vous semble-t-il cohérent avec les cycles de recrutement actuels ?
La durée de la formation ne dépend pas des cycles de recrutement. Le recrutement arrive après la formation. Donc oui 3 ans de formation à partir de zéro est une durée cohérente.

Actuellement le marché est assez calme. Sauf exception, et de ce que je vois autour de moi, un jeune sorti d'école de pilotage, sans expérience, se fait convoquer en moyenne 1 seule fois par an à un concours compagnie. Où le taux de réussite est d'environ 15%. Ensuite il y a environ 1 an d'attente avant d'intégrer réellement la compagnie suite à la réussite au concours.
Auteur du sujet
yadav1h
Elève-pilote posteur

Re: Reconversion profil Master (Bac+5 hotellerie et restauration) - 26 ans - Avis sur projet de formation pro

Message par yadav1h »

Bonjour Fioupelan,

Un grand merci pour ton retour détaillé et pour le temps que tu as pris pour me répondre. Tes réponses me rassurent vraiment sur mes capacités pour cette reconversion.

Cependant, elles ont soulevé des doutes sur ma capacité à trouver un job à l'issue de la formation. Que font les élèves qui ne trouvent pas de poste directement en sortant d'école ? Existe-t-il de bonnes options ou des passerelles à l'étranger (ou dans d'autres secteurs de l'aérien) pour maintenir ses compétences en attendant ?

Merci encore pour tes précisions, c'est très précieux pour m'aider à avancer dans ma réflexion.

Au plaisir d'échanger à nouveau sur le forum !
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Si tu veux maximiser tes chances de trouver un cockpit rapidement après ta formation (hors cadets AF et EPL), le mieux c'est de choisir un programme intégré avec une école ayant des partenariats solides avec des compagnies comme FTE. Les écoles françaises n'ont aucun partenariat. En modulaire, des écoles comme AFTA, Bartolini ont des bonnes connexions avec des compagnies.
Auteur du sujet
yadav1h
Elève-pilote posteur

Message par yadav1h »

Merci Skymember pour vos conseils. Je me renseigne également sur les écoles que vous avez suggérées.
Répondre