Daltonisme: classe 1 initiale avec test CAD extérieur

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

normansoth
Elève-pilote posteur

Re: Daltonisme: classe 1 initiale avec test CAD extérieur

Message par normansoth »

tonydcsta a écrit : 07 janv. 2026, 04:43 Merci Dams94 et normansoth pour vos réponses.

J'ai 21 ans et, comme beaucoup de monde ici, je veux devenir pilote de ligne. Je veux surtout piloter des avions, que ce soit mon métier ou mon activité personnelle.

C'est pour cela que je songeais à passer une classe 2, puis une classe 1 plus tard, car je veux commencer à voler bientôt. Cela m'embête d'avoir à attendre plus d'un an ... (mais de toute manière, si j'ai bien compris, les classe 2 ne sont pas plus rapides a obtenir, si ?)

Mais Dams, tu as raison à 100 % : passer une classe 1 me redonnerait (ou m'enlèverait) de l'espoir. C'est juste pénible de devoir attendre si longtemps

Voici la liste des médecins aéronautiques.
:

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... asse_2.pdf

Si tu veux passer ton PPL il te faut passer une classe2

Mais je te conseille vivement de passer rapidement le CAD.

Si tu es en region parisienne, aller a Percy directement, tu pourras meme demander a etre en priorité si tu as un désistement en disant que tu peux venir rapidement.
tonydcsta
Elève-pilote posteur

Message par tonydcsta »

Merci encore pour ces réponses.

Je vais essayer de prendre rendez-vous à Percy pour la classe 1.
J’espère vraiment qu'ils pourront me faire passer le CAD dès la première visite, parce que les délais sont tellement longs que je n'ai pas envie de devoir attendre encore six mois pour un second rendez-vous.

Je vois pas mal de monde partir à l’étranger (Espagne,Maroc, Europe de l'Est...) pour passer la visite.
Est-ce que c’est quelque chose que vous conseillez ?

Apparemment les délais sont bien meilleurs (je sais que l'autorité reste la même si on a une licence française).
Est-ce qu'on trouve le CAD facilement ailleurs ?

Et si je passe mon admission dans un autre pays, est-ce que je suis obligé d’y retourner à chaque fois pour les renouvellements ?
Auteur du sujet
ilian75017
Copilote posteur

Message par ilian75017 »

Moi personnellement à ta place je ne me lancerais pas directement dans la classe 1 mais bien d'abord par un CAD si tu te lance dans une classe 1 directement c'est une grande démarche et qui peut te coûter une inaptitude à vie .
normansoth
Elève-pilote posteur

Message par normansoth »

Il ne faut pas oublier que le test des couleurs est un des tests effectués pas le seul.

Le CAD je l’ai passé juste apres la planche et la machine se trouve au même étage tu y vas en 2 minutes.

Tu as entre autre ECG, analyse sanguine, ORL donc batterie complète.

Apres si tu ne veux pas faire la classe 1, tu peux aller voir des medecins dans chacunes des spécialités et voir si tout est ok coté santé.
Auteur du sujet
ilian75017
Copilote posteur

Message par ilian75017 »

ce serait le mieux à faire pour lui surtout que un CAD en "candidat libre" coute à peu près dans les 80 euros à percy et ça permet de savoir si au moins on est dans les clous sur la vision des couleurs .
normansoth
Elève-pilote posteur

Message par normansoth »

ilian75017 a écrit : Hier, 01:25 ce serait le mieux à faire pour lui surtout que un CAD en "candidat libre" coute à peu près dans les 80 euros à percy et ça permet de savoir si au moins on est dans les clous sur la vision des couleurs .
C’est une autre option, mais si c’est possible, il vaut mieux aller directement sur place pour avoir un rendez-vous.

J’aurais moi-même dû aller sur place pour prendre rendez-vous il y a des années. Je me suis contenté d’envoyer un e-mail et je n’ai jamais eu de réponse.

J’ai demandé une classe 1 : rendez-vous presque un an après. Au final, j’ai perdu plusieurs années, surtout que le CAD est reconnu depuis 2019…

Si le test est passé à Percy, il sera dans leur base données.
Auteur du sujet
ilian75017
Copilote posteur

Message par ilian75017 »

La chance j'aurais pas osé personnellement je voulais vraiment être sur de pouvoir passé ce test finalement j'aurais du faire tout à percy
Répondre