QC MEP
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetThomascava
- Copilote posteur
QC MEP
Bonjour à tous,
J'aimerai passer ma qualification de classe (QC) multimoteur (MEP).
J'ai bien noté que le minimum d'heures avant le début de la formation était de 70 HdV.
Cependant, pourriez-vous me préciser s'il s'agit de 70 HdV total (incluant la double en formation PPL) ou 70 HdV Commandant de Bord (donc incluant les solos avant examen PPL), ou 70 HdV PIC après réussite du PPL ?
Je vous remercie par avance puor vos retours !
J'aimerai passer ma qualification de classe (QC) multimoteur (MEP).
J'ai bien noté que le minimum d'heures avant le début de la formation était de 70 HdV.
Cependant, pourriez-vous me préciser s'il s'agit de 70 HdV total (incluant la double en formation PPL) ou 70 HdV Commandant de Bord (donc incluant les solos avant examen PPL), ou 70 HdV PIC après réussite du PPL ?
Je vous remercie par avance puor vos retours !
Re: QC MEP
C'est çaThomascava a écrit : ↑11 janv. 2026, 17:02 70 HdV Commandant de Bord (donc incluant les solos avant examen PPL)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Donc 70 h de PIC...FCL.720.A Experience requirements and prerequisites for the issue of class or type ratings – aeroplanes a écrit :(a) Single-pilot aeroplanes
(1) Single-pilot multi-engine aeroplanes
Applicants for the issue of a first class or type rating on a single-pilot multi-engine aeroplane shall have completed at least 70 hours as PIC in aeroplanes.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR/Instrument test passed/English proficiency
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
- Copilote posteur
Merci !
Donc au sens du FCL, HdV PIC = Hdv solo (sans distinction avant ou après réussite examen pratique PPL) ?
Donc au sens du FCL, HdV PIC = Hdv solo (sans distinction avant ou après réussite examen pratique PPL) ?
-
-Tomcat-
Le solo par définition c'est du PIC...
Quand c'est le cas ça sera explicitement ecrit "100h CdB apres obtention du PPL"Thomascava a écrit : ↑12 janv. 2026, 20:56 Merci !
Donc au sens du FCL, HdV PIC = Hdv solo (sans distinction avant ou après réussite examen pratique PPL) ?![]()
Pour info tu peux faire ton PPL directement sur MEP, mais l'assurance serait tres prohibitive.
Je connais quelqu'un qui l'a fait: il a debute sur Stearman avant de passer son test PPL directment sur Beech18, il a fait ~140hdv dont 90hdv solo (c'etait un prince "tres motive", le mec decide d'acheter et restaurer 3 avions classiques: Harvard, Beech18, Stearman sur un coup de coeur lors d'un "rassemblement de voitures classiques" à l'aeroport, il n'avait meme pas sa licence pilote).
-
LC41
Comme dit par d'autres, le solo c’est du PIC. Tu prends le total de la colonne PIC dans ton carnet de vol... Ca peut même être du PIC sous supervision. Si tu arrives à 70, c'est bon.Thomascava a écrit : ↑12 janv. 2026, 20:56 Merci !
Donc au sens du FCL, HdV PIC = Hdv solo (sans distinction avant ou après réussite examen pratique PPL) ?![]()
-
- Copilote posteur
Top, merci pour vos retours !!
Je ne vois pas ce que sont des heures PICUS dans le cadre SEP ?LC41 a écrit : ↑12 janv. 2026, 23:22Comme dit par d'autres, le solo c’est du PIC. Tu prends le total de la colonne PIC dans ton carnet de vol... Ca peut même être du PIC sous supervision. Si tu arrives à 70, c'est bon.Thomascava a écrit : ↑12 janv. 2026, 20:56 Merci !
Claude
Le test PPL/SEP? après c'est max 2h.
Un peu plus de 2h, si le pilote s'amuses à faire des tests LAPL, PPL, TMG, SEP, Hydravion...avant de passer son MEP.
En test de vol réussi dans FCL avec 2×POB: l'élève est PICus, l’examinateur est PIC (je pense c'est la pratique actuelle chez DGAC). Mais l'examinateur peut insister à mettre "Double/PUT" dans le carnet de l'eleve (ça dépends de l'examinateur et son autorité).
Il y a les PICus en formation MPL (intégrée école + companie), mais bon ils sont loin d'être des PPL monopilotes qui font MEP !!
Un peu plus de 2h, si le pilote s'amuses à faire des tests LAPL, PPL, TMG, SEP, Hydravion...avant de passer son MEP.
En test de vol réussi dans FCL avec 2×POB: l'élève est PICus, l’examinateur est PIC (je pense c'est la pratique actuelle chez DGAC). Mais l'examinateur peut insister à mettre "Double/PUT" dans le carnet de l'eleve (ça dépends de l'examinateur et son autorité).
Il y a les PICus en formation MPL (intégrée école + companie), mais bon ils sont loin d'être des PPL monopilotes qui font MEP !!
-
JAimeLesAvions
Non, la règle est désormais inscrite dans le FCL. (Et ça n'a jamais été Picus.)IbraBell a écrit : ↑17 janv. 2026, 23:30 En test de vol réussi dans FCL avec 2×POB: l'élève est PICus, l’examinateur est PIC (je pense c'est la pratique actuelle chez DGAC). Mais l'examinateur peut insister à mettre "Double/PUT" dans le carnet de l'eleve (ça dépends de l'examinateur et son autorité).
AMC1 FCL.050 Recording of flight time
(...)
(b) Logging of time:
(1) PIC flight time:
(...)
(ii) the applicant for, or holder of, a pilot licence may log as PIC time all solo flight time, (...) flight time of successfully completed skill tests, proficiency checks and assessments of competence, provided that such (...) checks and assessments are countersigned by the instructor or examiner, as applicable ;
(...)
(iv) the holder of an examiner’s certificate may log as PIC all flight time during which he or she occupies a pilot’s seat and acts as an examiner in an aircraft;
C’est vrai que le concept est mal décrit en PPL/SEP
En solo supervise, il n’y a qu’un seul pilote, il est PIC même s’il crash lors du solo.
En test, l’examinateur est PIC (pilote seat) et l’élève est PIC (pilote seat) dans un avion mono-pilote.
Mais j’avais l’impression il faut “réussir son test” ou “sans intervention”?
Ce qui me fait penser que ce n’est pas loin du PICus (PIC under supervision).
La nomenclature PIC ou PICus ne change rien en pratique sur un carnet de pilote privé, c’est la même column dans le carnet quand on fait le total, c’est plutôt le commentaire, la signature et le numéro de certificat de l’examinateur.
La vraie question pratique est ce que après un échec ou intervention, l’élève va logger PIC?
Si oui,
Oui => c’est le concept du “temps PIC”
Non => c’est le concept du “temps PICus” (comme en compagnie aérienne)

Après ça dépends si c’est un test initial, renouvellement, prorogation par test:
* En prorogation par test: quand l’élève échoue, il repart en vol solo (PIC) sur l’avion.
* En test de vol initial: quand l’élève échoue, il repart en vol double (PUT) sur l’avion.
Ça dépend aussi si test en ATO (l’élève doit être inscrit en ATO) ou hors ATO (souvent l’élève est déjà PIC). Il y a tout un tas de restrictions sur les vols payants hors ATO avec les règles de protection des passagers: un élève qui n’est pas à jour pour être PIC avant son test peut dire qu’il est PAX, ce qui laisse l’examinateur prendre une responsabilité.
Je pense le règlement permet une flexibilité à l’examinateur lors d’un test de décider si le pilote est PIC ou PUT mais il y a un élément de supervision.
En solo supervise, il n’y a qu’un seul pilote, il est PIC même s’il crash lors du solo.
En test, l’examinateur est PIC (pilote seat) et l’élève est PIC (pilote seat) dans un avion mono-pilote.
Mais j’avais l’impression il faut “réussir son test” ou “sans intervention”?
Ceci dit, il faut une signature du superviseur !JAimeLesAvions a écrit : ↑18 janv. 2026, 09:49provided that such (...) checks and assessments are countersigned by the instructor or examiner, as applicable ;
Ce qui me fait penser que ce n’est pas loin du PICus (PIC under supervision).
La nomenclature PIC ou PICus ne change rien en pratique sur un carnet de pilote privé, c’est la même column dans le carnet quand on fait le total, c’est plutôt le commentaire, la signature et le numéro de certificat de l’examinateur.
La vraie question pratique est ce que après un échec ou intervention, l’élève va logger PIC?
Si oui,
Oui => c’est le concept du “temps PIC”
Non => c’est le concept du “temps PICus” (comme en compagnie aérienne)

Après ça dépends si c’est un test initial, renouvellement, prorogation par test:
* En prorogation par test: quand l’élève échoue, il repart en vol solo (PIC) sur l’avion.
* En test de vol initial: quand l’élève échoue, il repart en vol double (PUT) sur l’avion.
Ça dépend aussi si test en ATO (l’élève doit être inscrit en ATO) ou hors ATO (souvent l’élève est déjà PIC). Il y a tout un tas de restrictions sur les vols payants hors ATO avec les règles de protection des passagers: un élève qui n’est pas à jour pour être PIC avant son test peut dire qu’il est PAX, ce qui laisse l’examinateur prendre une responsabilité.
Je pense le règlement permet une flexibilité à l’examinateur lors d’un test de décider si le pilote est PIC ou PUT mais il y a un élément de supervision.
-
JAimeLesAvions
La réponse est non
Et l'intervention conduit à l'échec (AMC2 FCL.1015 Examiner standardisation (2) a ‘fail’ provided that any of the following apply:(...)(vi) the intervention of the examiner or safety pilot is required in the interest of safety.) , hors la réussite au controle est une condition pour etre PIC.(cf successfully plus haut )
Si l'intervention est pour une autre raison que la sécurité (par exemple mettre les lunettes VSV) je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas PIC car la seule condition pour n'être pas PIC c'est l'échec.
Dans ce cas un test avec temps PIC pour l’élève en école ATO est exactement similaire au temps PICUS/MPL chez une école/compagnie. Je ne vois pas la distinction sur un carnet de pilote privé?
Qu’est ce qui empêche l’élève de logger PIC quand c’est un test hors ATO après échec? l’autorisation de faire des tests hors ATO, ne concerne que les cas où un pilote est déjà qualifie pour être PIC avant son test…
Par exemple un pilote déjà qualifie pour être PIC avant son test? une prorogation par test du PPL/SEP? prorogation de renouvellement d’un PPL/SEP expire (le pilote peut voler PIC sur “LAPL”).
Je connais un exemple d’échec de test lors d’une conversion CBIR d’un IR FAA en IR EASA il y a 6 ans, le pilote est reparti seul dans l’avion en IFR (il est déjà PIC), ce n’est plus possible maintenant…
Qu’est ce qui empêche l’élève de logger PIC quand c’est un test hors ATO après échec? l’autorisation de faire des tests hors ATO, ne concerne que les cas où un pilote est déjà qualifie pour être PIC avant son test…
Par exemple un pilote déjà qualifie pour être PIC avant son test? une prorogation par test du PPL/SEP? prorogation de renouvellement d’un PPL/SEP expire (le pilote peut voler PIC sur “LAPL”).
Je connais un exemple d’échec de test lors d’une conversion CBIR d’un IR FAA en IR EASA il y a 6 ans, le pilote est reparti seul dans l’avion en IFR (il est déjà PIC), ce n’est plus possible maintenant…
Modifié en dernier par IbraBell le 18 janv. 2026, 11:12, modifié 1 fois.
-
-Tomcat-
Le fait qu'il soit déterminé qu'il n'a pas le niveau pour être PIC, donc c'est l'examinateur qui est PIC. A compter du test il n'a plus le droit d'utiliser sa qualif précédente même si sa date d'expiration n'est pas atteinte.
Pour le cas d'une conversion IFR, si il peut repartir en utilisant uniquement les privilèges de sa licence FAA, pas de souci, mais si il a besoin des privilèges EASA ça coince - ceci dit même en réussissant le test il n'aurait pas pu repartir en PIC IFR EASA puisque pas encore la qualif sur sa licence.
C’est plus compliqué que ça car il a un “LAPL sans expiration” derrière son “PPL SEP”, le LAPL ne nécessite pas de test et le pilote peut logger PIC sur LAPL avant le test, pendant le test, et après le test: il suffît d’avoir 1h avec un FI (j’ai édite mon post)
C’est la raison pourquoi on peut renouveler SEP & TMG expiré hors ATO avec examinateur, l’élève peut toujours aigre en PIC avant, pendant et après test: il n’est pas un passager ou ab-initio lors de son test de renouvellement, car il a un “LAPL caché”, qui est valide partout en Europe (il y a un truc similaire avec SEP, TMG, CBIR qui expirent: le pilote peut renouveler hors école et compagnie quand il possède un équivalent OACI valide).
Un pilote à jour de sa licence et qualifs qui échoue un test ne perds pas sa licence et qualifs, sinon il devient un PAX qui paye pour le vol et paye pour un service. En école ou compagnie, c’est facile à gérer ce cas de figure mais hors cadre école/compagnie, c’est plus compliqué. C’est pour ça que l’action administrative sur la licence et les qualifs après un échec est réservée à l’administration.
-
-Tomcat-
Je doute fort que la DSAC te suive sur cette interprétation...
Tu as peut être raison quand il s’agit d’un examinateur DGAC avec élève DGAC (et avion F),
Quid pour le cas d’une “Réussite Partielle” en test, ça invalide la qualification?
Mais ça devient compliqué avec privilège LAPL dans un cadre AESA, le doc d’examinateur ne discute pas de ces cas de figures. Ça été re-discuter dans le context du “refresher flight” qui n’est pas un test QC SEP mais à la satisfaction de l’instructeur maintenant (ce qui limite le privilège LAPL).
En cas d'échec lors d'un test LAPL (SEP ou TMG) -> PPL (SEP ou TMG), l'élève n'aura pas la QC PPL mais est ce qu'il perd son LAPL aussi? si oui, il doit refaire sa formation en ab-initio puis test en DTO/ATO avant d'exercer son LAPL?

-
LC41
SPIC
Voir AMC1 FCL.050 (b)
Si je lis bien https://www.easa.europa.eu/en/downloads/115485/en, SPIC et PICUS c'est un peu pareil, cependant il me semble que lorsque PICUS est mentionné, le contexte est toujours celui d'un avion multipilote, comme ici dans AMC1 FCL.050 (b) (1) (v) et AMC1 FCL.050 (b) (5) :
a co-pilot acting as PICUS on an aircraft on which more than one pilot is required
under the type certification of the aircraft or as required by operational
requirements provided that such PICUS time is countersigned by the PIC;
Bref, ma conclusion est que en SEP, on peut logger PIC ou SPIC, pas PICUS.PICUS flight time: provided that the method of supervision is acceptable to the
competent authority, a co-pilot may log as PIC flight time flown as PICUS when all the
duties and functions of PIC on that flight were carried out in such a way that the
intervention of the PIC in the interest of safety was not required.
Claude
-