Programme Ryanair future flyer academy

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ilian75017
Copilote posteur

Programme Ryanair future flyer academy

Message par ilian75017 »

Bonjour à tous,

Je m’intéresse actuellement au programme Ryanair cadet via Astonfly, mais je voudrais avoir des retours concrets de personnes qui connaissent ou ont suivi ce parcours.

Quelques points sur lesquels j’aimerais des précisions :
• Accès à la compagnie : combien d’élèves sortent réellement avec un contrat Ryanair à la fin du programme ?
• Mobilité / bases : est-ce qu’on a un minimum de stabilité ou on peut être déplacé dans n’importe quelle base européenne rapidement ?
• Conditions de travail : rythme de vols, pression, soutien de l’école, accompagnement dans les démarches administratives et logement.
• Retours d’expérience réels : avantages, inconvénients, surprises positives ou négatives.

Si quelqu’un a des expériences directes ou fiables, je serais très reconnaissant pour vos retours honnêtes. Je cherche à comprendre si ce programme vaut vraiment le coup et si la transition vers Ryanair est sûre pour un jeune pilote.

Merci d’avance pour vos réponses !
NovembreOscarEcho
Elève-pilote posteur

Re: Programme Ryanair future flyer academy

Message par NovembreOscarEcho »

ilian75017 a écrit : Hier, 10:33 Bonjour à tous,

Je m’intéresse actuellement au programme Ryanair cadet via Astonfly, mais je voudrais avoir des retours concrets de personnes qui connaissent ou ont suivi ce parcours.

Quelques points sur lesquels j’aimerais des précisions :
• Accès à la compagnie : combien d’élèves sortent réellement avec un contrat Ryanair à la fin du programme ?
• Mobilité / bases : est-ce qu’on a un minimum de stabilité ou on peut être déplacé dans n’importe quelle base européenne rapidement ?
• Conditions de travail : rythme de vols, pression, soutien de l’école, accompagnement dans les démarches administratives et logement.
• Retours d’expérience réels : avantages, inconvénients, surprises positives ou négatives.

Si quelqu’un a des expériences directes ou fiables, je serais très reconnaissant pour vos retours honnêtes. Je cherche à comprendre si ce programme vaut vraiment le coup et si la transition vers Ryanair est sûre pour un jeune pilote.

Merci d’avance pour vos réponses !
Hello !

Je m'y intéresse tout comme toi en ce moment ! Perso je compte postuler chez Bartolini d'ici 1/2 semaines, mais chez Aston c'est globalement la même chose.

1) Si tu réussis la sélection du FFA, tu auras une promesse d'embauche conditionnelle : il faudra que tu valides l'ATPL théorique en 9 mois max, avec 4 exams max, 0 échec, et 85% de moyenne, ainsi que tous tes checkrides du premier coup. Ensuite t'as un entretien à la fin de la formation et un sim check juste après la MCC. Dans la pratique c'est 99% des élèves qui accèdent à RYR chez Barto et à l'AFTA. Pour Aston je ne sais pas, mais ça ne doit pas être loin de 95% je pense.

2) Il me semble que lorsque tu es assigné à une base, tu y restes. Par contre la première base est aléatoire, et le délai est compris entre 6 mois et 18 mois pour avoir la base de ton choix, suivant si tu en demandes une fortement demandée ou non.

3) le roster RYR est en 5/4 : tu voles 5 jours de suite, puis 4 jours off. C'est stable et ça bouge jamais. Tu as ton planning de vols 1 mois à l'avance.
Par contre en ce qui concerne Aston en particulier je ne sais pas trop.

4) j'ai pas entendu bcp de retexs d'élèves sortants du FFA, mais j'en ai pas entendu de mal ! Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ;)

Globalement c'est un bon programme, avec une vraie opportunité d'emploi, un vrai ATPL et pas un MPL comme chez volo/ezy.

Je mets le lien du discord RYR FFA, il y a plein d'infos utiles !

https://discord.gg/fSVekeJh
Auteur du sujet
ilian75017
Copilote posteur

Re: Programme Ryanair future flyer academy

Message par ilian75017 »

Au top merci pour les infos j'irais voir sur discord !
Répondre