Avis FLYBY 2026

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Islandboy
Elève-pilote posteur

Avis FLYBY 2026

Message par Islandboy »

✈️ FlyBy School – Avis 2026 (mise à jour réelle, 3 ans après)

Salut à tous !
Je prends enfin le temps d’écrire un vrai retour sur FlyBy School, mais version 2026, parce qu’entre ce qui se disait en 2023 et la réalité d’aujourd’hui, il y a clairement des choses qui ont évolué… et d’autres qui se confirment.

Je suis un étudiant, avec 95% de moyenne général sur l’ATPL ( pour le moment ahah) qui apprécie tout de même Fby, en étude à Logroño pour la phase 2

1er point important, il est, depuis plus d’un an impossible de finir en 14 mois malheureusement, à cause du peu de nombre d’heure de vol donné chaque semaine, mais je vous laisserai découvrir tout cela vers la fin de mon commentaire :)

En guise de rappel, la formation AB initio s'étend sur 14 mois et vous coûtera 79 500 €. Elle se décompose en cinq étapes captivantes :
* Phase 1 (2 mois) : Découverte des 13 sujets de l'ATPL, évoquant le PPL, agrémentée d'une touche des procédures de Burgos.
* Phase 2 (8 mois) : Plongée dans la théorie ATPL et les Austros, avec en prime 111 heures de VFR.
* Phase 3 (2 mois) : Plongeon dans l'univers de l'IFR.
* Phase 4 (1 mois) : Simulateur multi-moteur + UPRT
* Phase 5 (1 mois) : Multi-moteur, et obtention des licences CPL, IR et MCC.

Déjà, le gros changement, c’est que FlyBy ne tourne plus seulement autour de Burgos.

Aujourd’hui, la base de Logroño est devenue un vrai point central, et honnêtement, c’est une énorme amélioration par rapport à Burgos. Burgos, pour remettre en contexte, c’est un terrain autour de 3000 pieds, entouré de montagnes, sans ATC, donc l’environnement peut être plus limitant, surtout quand tu veux voler régulièrement et progresser vite. L’espace Aérien est en classe G alors qu’à Logroño on est en classe D, avec qq airspace en C

Logroño, à l’inverse, c’est plus bas (environ 1000 pieds), mieux placé, plus proche du centre-ville, et surtout il y a de l’ATC, ce qui rend l’opération bien plus agréable et plus “pro” au quotidien. En plus, autour de Logroño, il y a vraiment de quoi faire : Pampelune, Vitoria, des routes intéressantes…

Au niveau de la vie étudiante, Logroño est franchement plus sympa. Les cours se passent souvent dans une résidence unique, et si vous avez la chance d’être là-bas, je conseille vraiment de viser Francisco Jordán. Par contre, je le dis clairement : évitez Mi-campus si vous avez le choix. Ça peut sembler secondaire quand on signe pour une école de pilotage, mais en réalité le logement joue énormément sur ton moral et ta régularité.

Là où je préfère être honnête aussi, c’est sur la logistique de l’aéroport. Si tu n’as pas de voiture, c’est vite pénible. FlyBy propose un “shuttle” privé, mais en 2026, pour moi, ça ne vaut pas le coup : tu payes environ 70€ par mois pour un service qui ne passe que deux fois par jour (une fois très tôt le matin, et une autre vers 13h). Sauf que dans la vraie vie, tu peux avoir un vol à midi, et tu ne vas pas prendre un shuttle à 6h pour attendre pendant des heures. Le mieux reste les bus publics, et surtout le covoiturage entre élèves, parce qu’au final on est un gros groupe et on arrive vite à s’organiser.

Sur la flotte et les vols, globalement ça fonctionne, les avions volent, et ça reste correct dans l’ensemble. Les Cruiser PS28 tournent bien, et même si on peut avoir des galères dans certaines conditions (notamment quand il fait très froid et que ça devient plus compliqué pour démarrer), ça reste raisonnable. La vraie évolution, c’est qu’à Logroño, maintenant, FlyBy commence aussi à faire de l’IFR, mais pour l’instant c’est encore limité, parce qu’il n’y a pas énormément d’avions dédiés à ça. Donc, en réalité, la majorité des élèves continuent surtout à voler sur PS28.

Maintenant, je vais aborder le point le plus important, celui que tout le monde veut savoir avant de s’inscrire : la durée. En 2023, on parlait beaucoup des fameux “14 mois” et du fait que seulement une partie des élèves y arrivaient.

En 2026, je peux dire une chose très clairement : personne ne finit en 14 mois. Ce n’est pas une question de motivation ou de niveau, c’est juste la réalité opérationnelle. Il y a trop d’étudiants, pas assez d’avions, et le planning bouge tout le temps.
Même en étant un élève sérieux, présent, constant, en respectant tout le calendrier, tu prends du retard parce que le système est saturé.
Moi, je n’ai jamais été absent, jamais malade, jamais arrêté, j’ai une moyenne autour de 95 sur les Austros, donc je ne dis pas ça pour “me plaindre”, je le dis parce que c’est un fait : il y a un vrai décalage entre le programme vendu et la réalité terrain.

Et justement, ce planning… c’est un autre sujet. Il est censé être construit sur l’année, mais en réalité il change tout le temps. On te sort des versions nouvelles régulièrement, ce qui décale les semaines, les examens, les vols, et au bout d’un moment tu finis par comprendre que tu dois juste t’adapter et rester flexible. Bienvenue dans l’aéronautique, mais c’est important de le savoir avant de venir.

Côté ATPL théorique, je vais être très direct : les cours en eux-mêmes ne suffisent pas.
Ce n’est pas que les profs sont mauvais, au contraire, ils sont souvent très gentils et compréhensifs.

Le problème, c’est que l’ATPL est tellement spécifique que si tu veux réussir, il n’y a pas de secret : c’est la banque de questions qui fait tout.

Pour moi, comme pour 100 % des élèves qui veulent devenir pilote, ATPLQ est devenu indispensable.

Les cours sont parfois trop généralistes, donc énormément d’élèves se mettent dans leur bulle, écoutent à moitié, et bossent pendant le cours sur leur tablette. Ça peut surprendre de l’extérieur, mais en fait c’est une méthode qui marche, et c’est quasiment la seule façon d’être vraiment prêt le jour de l’examen.
Personnellement, je bosse environ cinq heures par jour sur ATPLQ en temps réel, et c’est clairement ça qui m’a permis de performer.
Par évidence, il convient de faire même les efforts qui vous semble nécessaire pour obtenir et comprendre davantage, dans un but de final qui est de finir dans un cockpit grâce aux connaissances acquises

Au final, est-ce que FlyBy vaut le coup en 2026 ?

Oui, mais à condition de venir avec un état d’esprit réaliste. FlyBy peut être une bonne école, surtout si tu veux être entouré de gens qui ont le même objectif que toi, parce que l’ambiance et le groupe jouent énormément sur la motivation.

Si tu choisis bien tes amis, tu progresses vite, tu restes focus, et tu prends un niveau solide. Par contre, il faut accepter que la formation ne sera pas “14 mois chrono”, que l’hiver ça vole moins, que la logistique peut être lourde, et que la théorie se joue surtout en autonomie.

En résumé Logroño est une vraie montée en gamme par rapport à Burgos, FlyBy évolue et se développe, mais la réalité en 2026 c’est que ça demande de la patience, de la flexibilité, et beaucoup de travail personnel pour réussir et rester dans le rythme.

Si vous avez des questions précises, je peux répondre sans souci, mais au moins vous avez ici un retour honnête, sans filtre, et à jour. S’il vous plaît, éviter les commentaires non pertinent

Fly safe :)
Modifié en dernier par Islandboy le 20 janv. 2026, 15:43, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Avis FLYBY 2026

Message par JAimeLesAvions »

Islandboy a écrit : 17 janv. 2026, 20:18ça demande de la patience, de la flexibilité, et beaucoup de travail personnel pour réussir et rester dans le rythme.
C'est valable pour toutes les formation intégrées, sans exception.
Pilgrim
Elève-pilote posteur

Message par Pilgrim »

Islandboy a écrit : 17 janv. 2026, 20:18 Côté ATPL théorique, je vais être très direct : les cours en eux-mêmes ne suffisent pas.

Le problème, c’est que l’ATPL est tellement spécifique que si tu veux réussir, il n’y a pas de secret : c’est la banque de questions qui fait tout.

Pour moi, comme pour 100 % des élèves qui veulent devenir pilote, ATPLQ est devenu indispensable.
Mon dieu quand je lis ça....
Je me demande comme ils ont fait nos aînés lorsque l'ATPL c'était des questions ouvertes.
Maintenant ce n'est plus que du cliclic question, apprendre des réponses sans rien retenir et sans rien savoir. Super la qualité des connaissances.
Et après ça débarque dans un cockpit sans savoir ce que c'est la politique fuel en PART CAT....

S'il vous plaît, ouvrez les bouquins, étudiez les. Certes c'est plus compliqué et long mais le résultat est bien meilleur.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Pilgrim a écrit : 20 janv. 2026, 12:02Mon dieu quand je lis ça....
Je me demande comme ils ont fait nos aînés lorsque l'ATPL c'était des questions ouvertes.
Maintenant ce n'est plus que du cliclic question, apprendre des réponses sans rien retenir et sans rien savoir. Super la qualité des connaissances.
Et après ça débarque dans un cockpit sans savoir ce que c'est la politique fuel en PART CAT....

S'il vous plaît, ouvrez les bouquins, étudiez les. Certes c'est plus compliqué et long mais le résultat est bien meilleur.
Le problème des livres c'est que leur qualité est hautement inégale pour dire ca poliment. Il y a souvent énormément de contenu inutile pour l'examen
mais aussi pour le boulot derrière.

La politique fuel PART CAT est, pour le coup, très bien couverte par les questions. Le problème c'est que le format examen se prête très mal à la mise en pratique ensuite donc ca demande un apprentissage supplémentaire ce qui est parfaitement normal :)

Il faut à peu près lire le livre on est d'accord mais il faut surtout bosser et comprendre les questions.
Auteur du sujet
Islandboy
Elève-pilote posteur

Message par Islandboy »

(mon oncle ancien pilote a la compagnie national, m'a sorti un giga bouquin littéralement nommé, « QUESTIONNAIRE ATPL DGAC » édition 1995 ) . alors oui c'est du papier, mais ca change das grand chose ahah

Juste au cas ou si vous ne le saviez pas, je ne suis pas recruteur, vous non plus je pense, alors ne vous inquiétez pas :)
Les pilotes des compagnies seront triés sur le volet, vous n’avez pas à vous y faire. Ceux qui auront vraiment bossé auront la chance d’accéder au cockpit

Tout ça pour dire ce genre de message n’est pas vraiment appréciable et pertinent

Fly safe :)
( réponse à Pelgrim )
Répondre