Avis Aéroclub Région Parisienne
Modérateur : Big Brother
Avis Aéroclub Région Parisienne
Bonjour à tous ,
J’aimerais commencer mon PPL prochainement et je suis donc à la recherche d’un bon aéroclub pas loin du 92 et qui respecte plusieurs conditions assez évidentes pour moi :
-Proximitée (Ex : Toussus , St Cyr )
-Prix hdv correct
-Instructeurs sérieux et disponibles
-Bonne flotte
Donc si vous connaissez des bon clubs qui respectent ces critères , je suis preneur .
J’aimerais commencer mon PPL prochainement et je suis donc à la recherche d’un bon aéroclub pas loin du 92 et qui respecte plusieurs conditions assez évidentes pour moi :
-Prix hdv correct
-Bonne flotte
Donc si vous connaissez des bon clubs qui respectent ces critères , je suis preneur .
Re: Avis Aéroclub Région Parisienne
Bonjour, ACJB a LFPX sans hésiter
Oh mon pauvre tu vas avoir 20 réponses qui vont te dire que leur club est le meilleur. Dixit Dove !Seran a écrit : ↑30 janv. 2026, 14:44 Bonjour à tous ,
-Prix hdv correct
-Bonne flotte
tes critères sont les critères du communs des mortels, "Je veux que tout soit rose et pas cher"
Pour te faire une idée déjà fait une recherche sur le forum, il y a une multitude de page, ensuite va voir les aéroclubs par toi même et enfin forge toi ton opinion.
Tous les aéroclubs des aérodromes que tu cites sont dans tes critères, après tu peux aussi affiner comme
- Les moyens de transports tu y vas comment, en hélico au départ d'Issy, en voiture, en métro car en fonction ton champ de recherche va se réduire à un ou deux aéroclub.
- Tu peux/veux voler en semaine ou uniquement le WE ?
- Tu es prêt a sacrifier combien de WE ?
- Si tu fais 2h de route pour ne pas pouvoir voler ca t'énerve ou tu reste zen ?
- Combien es tu prêt à consacrer au frais et au temps de transport ?
- Ect ect
Bonne recherche
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
La proximité est essentielle.Seran a écrit : ↑30 janv. 2026, 14:44 Bonjour à tous ,
-Prix hdv correct
-Bonne flotte
L'instructeur sérieux et disponible: déjà il en faut un seul qui te soit dédié, même si on peut changer en cours de formation. La seule façon de le savoir est d'aller sur place, de demander à voir ton instructeur ou à lui téléphoner, de vérifier avec lui s'il est disponible en même temps que toi.
La flotte: tous les avions ou presque sont bien, il vaut mieux qu'il y en ait plusieurs de modèle sur lequel du vas apprendre pour avoir une bonne disponibilité.
Le prix de l'heure de vol: c'est difficile à comparer. Certaines écoles facturent le temps moteur (et mettent ce temps dans ton carnet de vol ce qui n'est pas légal mais c'est une autre histoire), d'autres le temps de vol tel qu'il est défini par la réglementation, les temps de roulage dépendent des aérodromes, etc. Et surtout ce qui compte c'est l'efficacité de l'heure de vol, donc l'efficacité de ton instructeur, ton travail à la maison, la qualité de la documentation donnée par l'école, etc.
Merci pour vos réponses,
Je me suis un peu plus renseigné depuis et j’ai vu que, depuis chez moi, il y a 20 km pour aller à Saint-Cyr, 25 km pour Toussus et 27 km pour Chavenay.
Mais s’il faut faire quelques kilomètres en plus pour un club de meilleure qualité, je suis prêt.
Sinon, j’ai regardé l’aéroclub ACJB et il a l’air pas mal, effectivement, avec des prix corrects. Mais le seul « problème » éventuel, ce sont les pistes en herbe qu’il y a là-bas.
Cela peut poser problème lorsqu’il pleut, non ?
En tout cas, je vais certainement me rendre dans plusieurs aéroclubs pour juger par moi-même.
Je me suis un peu plus renseigné depuis et j’ai vu que, depuis chez moi, il y a 20 km pour aller à Saint-Cyr, 25 km pour Toussus et 27 km pour Chavenay.
Mais s’il faut faire quelques kilomètres en plus pour un club de meilleure qualité, je suis prêt.
Sinon, j’ai regardé l’aéroclub ACJB et il a l’air pas mal, effectivement, avec des prix corrects. Mais le seul « problème » éventuel, ce sont les pistes en herbe qu’il y a là-bas.
Cela peut poser problème lorsqu’il pleut, non ?
En tout cas, je vais certainement me rendre dans plusieurs aéroclubs pour juger par moi-même.
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Oui, effectivement les pistes de St Cyr sont souvent fermées pendant de longues périodes l'hiver parce que trop meubles. Celles de Chavenay peuvent l'être pour cause de taupes.
Il y a des aéroclubs de St Cyr qui déplacent certains avions à Toussus pour pouvoir continuer à voler, ou faire du vol de nuit.
Pas vu de taupes à Chavenay
Effectivement les pistes sont fermées de temps en temps tant pour St Cyr que Chavenay, en moyenne il doit y avoir une vingtaine de jours par an
Les précédents pisteurs ont raison, nous ne cherchons pas tous la même chose et c’est pourquoi il existe des Clubs avec des philosophies différentes, mais là où tous se rapprochent c’est sur ce plaisir de voler
L’ACJB est un club familial, grande disponibilité d’avions ou ULM, grande disponibilité d’Instructeurs, des voyages ou élèves et brevetés partagent la même passion
Le mieux est de venir visiter les AC que tu auras sélectionné et de faire ton choix ensuite
Pour les fermetures, moi qui voles souvent, ça peut être frustrant mais pas bloquant
Des AC de St Cyr déplacent leurs avions à Toussus quand il y a un vrai blocage, pour l’ACJB c’est aux Mureaux, on peut donc voler quasiment tout le temps
Et pour les taupes, ça restera un mystère
Effectivement les pistes sont fermées de temps en temps tant pour St Cyr que Chavenay, en moyenne il doit y avoir une vingtaine de jours par an
Les précédents pisteurs ont raison, nous ne cherchons pas tous la même chose et c’est pourquoi il existe des Clubs avec des philosophies différentes, mais là où tous se rapprochent c’est sur ce plaisir de voler
L’ACJB est un club familial, grande disponibilité d’avions ou ULM, grande disponibilité d’Instructeurs, des voyages ou élèves et brevetés partagent la même passion
Le mieux est de venir visiter les AC que tu auras sélectionné et de faire ton choix ensuite
Pour les fermetures, moi qui voles souvent, ça peut être frustrant mais pas bloquant
Des AC de St Cyr déplacent leurs avions à Toussus quand il y a un vrai blocage, pour l’ACJB c’est aux Mureaux, on peut donc voler quasiment tout le temps
Et pour les taupes, ça restera un mystère
-