Immigration en Alberta : conseils et feedbacks

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
lacreuv
Elève-pilote posteur

Immigration en Alberta : conseils et feedbacks

Message par lacreuv »

(oui, encore un poste à ce sujet :grin: )
Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux posts qui m'ont bien boosté ces derniers mois (mention spéciale à @Fine Air et au fil "Bon alors, vous en êtes où ?"), c’est enfin mon tour de me lancer. Je profite de ce message pour poser quelques questions et, à mon tour, partager un bout de mon expérience, mes doutes et, je l'espère, mes futures réussites.

mon profil : 25 ans, ingénieur dans l’énergie. La RP (Résidence Permanente) est quasiment en poche (approuvée, on attend juste le tampon sur le passeport de ma conjointe). C’étaitpour moi prérequis : je préférais gérer le stress administratif AVANT le départ qu'une fois sur place. Notre arrivée est prévue à Calgary AB toute fin avril ! et côté aéro: PPL EASA depuis 2022, environ 100 hdv. classe 1 easa ok et TC en cours (après demain Chez Dr Vernes).

Le choix de l'Alberta et de Calgary spécifiquement s'est fait pour les raisons suivantes : province anglophone, ensoleillement plus important que les autres provinces (à priori) permettant de voler +, fiscalité plus douce, et un bassin d’emploi plus dynamique dans l’énergie pour nous sécuriser.

J'ai de nombreuses questions de part cette aventure un peu intimidente (merci à @aymro71 pour tes premiers retours précieux).

Le choix de l'école:
J’ai trois écoles dans le viseur. Si vous avez des feedbacks (récents ou non), je suis preneur :
- Kanata Aviation (High River) :Ils m’ont dit ne pas être fans des élèves arrivant avec de l’expérience, mais restent ouverts à un vol d'éval.
- Calgary Flying School (Springbank)
- SATC (Springbank également)

Conversion ou "Stand-alone" ? En gros, pour obtenir le PPL tc , j'hésite entre :
Convertir mon PPL EASA (apparemment pas l'option favorite des écoles d'après Kanata).
ou
Le "Stand-alone PPL" : repasser la théorie et la pratique sur place.
Quel est votre avis sur la question ? Quelle option selon vous la plus pertinente pour attaquer la suite (CPL etc) sereinement ?

La stratégie à adopter (?):
Je sais qu'on recommande souvent la formation "bloc" pour l'efficacité, mais mon expérience PPL était un peu différente : j'ai fonctionné par "coups de collier" (plusieurs vols rapprochés pour les étapes clés comme les tours de piste ou les navs), avec pas mal de pauses entre chaque (le Covid n'ayant évidemment pas aidé du tout). Au final, ça s'est plutôt bien passé puisque j'ai fini le PPL avec un nombre d'hdv dans les normes. Mais, je sais que le CPL est une autre paire de manches..... J'hésite entre trois plans :

1 : Formation directe en arrivant. Objectif : finir d'ici l'été 2027. mais risque : finir avec les comptes à secs et sans expériences pro (hors aéro) au Canada en cas d'absence d'emplois.
2 : Conversion PPL + mûrissement en bossant à côté. Puis, une fois fait, passage en temps partiel voir démission pour le bloc CPL/IR/ME (FI ?) pour être prêt début-mi 2028. le risque me semble être le surmenage et je ne sais pas si c'est faisable (preneur de retours si vous avez!)
3 : Je charbonne 1/1.5 an en tant qu'ingé (ou équivalent ) pour mettre le plus possible de côté, puis je démissionne pour me former à plein temps. bien plus long, mais financièrement plus safe en cas d'imprévus.

Le FI :Est-ce que l'investissement en vaut le coup actuellement ? Au-delà de monter ses heures, l’aspect transmission et perfectionnement me tente bien. Est-ce que ça reste la "voie classique" pour débuter au Canada? Le marché semble calme de ce que je lis et entends, alors je me demande si ce n'est pas risqué de miser 10-15k à se former FI s'il y a d'autres plans sympas (para, travail aérien...) pour un nouveau CPL.

Merci d'avance pour vos retours, vos conseils et le temps que vous consacrerez à mes interrogations !!! :)
Répondre