Pour revenir au cas de pilote PICUS, voici les seuls cas acceptés par DGAC, c’est seulement des vols avec deux pilotes
en Part-CAT (inc. TCO) ou Part-SPO !
Le PICus sur un carnet de vol, n’est pas disponible à
un pilote déjà qualifié (PICus) qui vole avec un instructeur (PIC)
en Part-NCO.
Pour le cas SPIC (“STUDENT PIC”), j’ai toujours l’impression que c’est pour des formations “MPL ou ATPL intégrées” ou “in-house” chez les écoles en convention avec des companies (CAT-AOC). Je ne pense pas que SPIC est disponible pour un vol double en NCO, et surtout un un carnet de vol hors école et companie. Je serais curieux de voir, s'il y a des écoles de pilotage qui mettent PICUS ou SPIC sur des carnet de vol en avions mono-pilote et mono-moteur sans avoir des autorisations (CAT, SPO, TCA)
Pour un pilote privé (PPL) avec instructeur (PPL), les deux peuvent mettre 2xPIC quand il s’agit d’un exercise de remorquage planeur dans un club VV (et parachutisme dans un club para?)
Est ce que la DGAC accepte le temps PICus en remorquage des planeur chez une ATO NCO?
Le FCL.805 le permet, en ATO(TOW) avec un CRI(TOW)
(e) In order to exercise the privileges of the sailplane or banner towing ratings, the holder of the rating shall have completed a minimum of 5 tows during the last 24 months.
(f) When the pilot does not comply with the requirement in (e), before resuming the exercise of his/her privileges, the pilot shall complete the missing tows with or under the supervision of an instructor.
Voici "la méthode de supervision" qui est acceptable par DGAC: