British Airways

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gorfeatice
Copilote posteur

British Airways

Message par gorfeatice »

Bonjour à tous,

Est ce que vous savez si en tant que Français et avec une licence Européenne il est possible de rejoindre B.A? Ou il faut tout convertir en repassant ATPL/CPL?

En vous remerciant.
Sam73
Captain posteur

Re: British Airways

Message par Sam73 »

Bonjour,

Oui c'est possible, mais vu que la flotte BA est immatriculée en UK, il faudra effectivement convertir les licences à un moment ou un autre.

A ma connaissance, il y a 2 voies possibles pour rejoindre BA en tant que pro avec une licence EASA :

- Si tu n'as pas d'expérience, il te faudra par toi-même obtenir une licence UK CAA et un Visa de travail UK avant de postuler à l'offre, puis ensuite espérer être appelé et réussir la sélection.

- Si tu as de l'expérience CS-25 (BA recherche actuellement des copis expérimentés pour leur flotte long courrier): tu peux postuler directement avec ta licence EASA, tu pourras passer la sélection, et si tu es pris, BA s'occupera de ta conversion et de t'aider pour ton visa.
Modifié en dernier par Sam73 le 16 févr. 2026, 18:29, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
gorfeatice
Copilote posteur

Message par gorfeatice »

Merci beaucoup pour ton retour. Connaitrais tu les conditions pour un FO (roster, salaire)
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Non pas personnellement, mais tu peux avoir une idée sur pilotjobnetwork :

https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/B ... s_Mainline
MANTOGA
Elève-pilote posteur

Message par MANTOGA »

gorfeatice a écrit : 16 févr. 2026, 17:51 Merci beaucoup pour ton retour. Connaitrais tu les conditions pour un FO (roster, salaire)
Hello, j’y ai travaillé sur 320 voila quelques années à LHR.

Je te comfirme que c’est possible en temps que français d’y bosser mais il te faudra une licence UK CAA et level 6. Pour ce qui s’agit des papiers tu dois avoir le droit de travailler de façon permanente en UK, et je sais pas trop si ils peuvent te sponsoriser pour un visa (j’étais déjà en UK avant le Brexit…)

Niveau conditions de travaille c’est pas trop mal sauf si tu es sur le contract euroflyer à LGW.

Pour le contract mainline à LHR:

Les plannings c’est fait pas séniorité donc attend toi à te retrouver avec des rotations le weekend et à des destinations moins désirable.

6 semaines de vacances ainsi que les staff travels qui sont pas trop mal.

Niveau salaires c’est détaillé sur pilotjobnetwork mais en gros je touchais entre 5 et 5.5k £ après impos donc c’est pas mal. Cependant sur 320 on bossait pas mal, beaucoup d’étapes, de changements d’appareils etc… le salaires augmente de façon linéaire tout les ans pendant 30 ans je crois (2% par ans environs)

Passage sur long prend environ 5 ans.

Voilà les grandes lignes, n’hésites pas si tu as des questions 😉
Auteur du sujet
gorfeatice
Copilote posteur

Message par gorfeatice »

Super merci beaucoup pour vos réponses 🙂
Tu mentionnes le passage sur long après qq années, cependant ils proposent en ce moment un "direct entry FO sur 777" en LH du coup. C est possible? (Avc des postes a GTW). Ça peut être vraiment interessant je pense. Et niveau ambiance ça donnait quoi avc les anglais?
GSStar
Elève-pilote posteur

Message par GSStar »

Bonjour,

Actuellement sur 320 chez BA LHR, arrivé chez BA post-Brexit. Conversion ATPL EASA vers UK en "route 6" (sans perdre la licence EASA). Dans mon cas, pas besoin de repasser les modules ATPL théoriques, uniquement un ATPL skill test au simu avec un TRE UK sur mon type avion précédent. Aucune aide de BA pour la conversion, mais sponsoring pour obtenir un Skilled Worker Visa de 5 ans, avec un bond uniquement sur le visa pendant 2 ans, pas sur la QT qui est gratuite.

Le roster est géré par JSS, qui se base sur la séniorité. En ce moment, ça bouge pas mal avec les cadets et les départs à la retraite. Évolution en séniorité FO assez rapide sur SH, un peu moins rapide sur LH car les seniors ont le contrôle sur leur roster et n'ont pas forcément envie de bouger ou de redescendre captain SH, préférant gentiment attendre pour faire un droite-gauche sur LH. Ce qui rend la place gauche sur SH accessible en un an si expérience. Il faut bien garder en tête que le roster est fonction de la séniorité.
Le roster sur LH s'est un peu calmé, avec a minima 3 jours off entre les trips.

Le passage sur long est rapide. On est supposé avoir un freeze de 6 ans pour l'amortissement de QT, cependant avec l'arrivée des cadets, à l'heure actuelle, il est largement possible d'avoir un OK bid pour le T7 en 1 an. Il faut faire de la place. Après, on a vu des DEP LH sur toutes les bécanes, en fonction des besoins.
Les départs à la retraite, plus l'augmentation de la flotte 787, ça devrait continuer à recruter encore un certain temps. Passage captain LH passe doucement de 18 ans vers 15 ans en ce moment.

Possibilité part-time 87,5 %, 75 %, 50 %.

Niveau salaire : Entry DEP SH entre 5500 et 6000+£ after tax (over time possible, certains font 140k+ before tax). Augmentation ensuite tous les ans en fonction de la grille. Pour LH, rajouter entre 10 et 15 % voir 20%.

Niveau congés, on est à 54 jours + 12 Golden Days. Possible de se rajouter des jours OFF avec JSS. On peut aussi dropper des trips avec du Bank.
Entre 12 et 14 jours off en moyenne par mois sur SH.

Il faut compter entre 650 et 800 heures par an sur SH. Les types de trips vont du daytrip à 2 sectors, avec quelques 4 sectors, puis des tours de 2 jusqu’à 5 jours, avec standover parfois. Minimum 3 jours off après 5 jours de blocks.
Nightstops en France : CDG, NCE, récemment MRS. TLS en été. Histoire de manger correctement équilibré.

Staff Travel BA (no limit et 2 billets J Stby++ par tête "offerts" par an) + 30 billets réservés à tarif """réduit""" par an pour entourage/autres... et accès MyIDTravel.

Euroflyers LGW : salaire un peu réduit et que des daytrips. Roster en fixed pattern. DEC possible et passage à gauche rapide. Transfert possible vers LHR en SH et LH.

T7 opère de LHR et LGW.

La BALPA essaye tant bien que mal d'améliorer les grilles salariales à l'heure actuelle, avec une réponse imminente… ou pas.

Pour l'ambiance, ce n'est pas très latin.

A tte :)
Auteur du sujet
gorfeatice
Copilote posteur

Message par gorfeatice »

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Et niveau sélection, on est sur une difficulté similaire à AF? Ou un peu plus abordable. Si tu peux nous partager ta prépa. Merci encore :)
MANTOGA
Elève-pilote posteur

Message par MANTOGA »

gorfeatice a écrit : 24 févr. 2026, 07:52 Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Et niveau sélection, on est sur une difficulté similaire à AF? Ou un peu plus abordable. Si tu peux nous partager ta prépa. Merci encore :)
J’avais trouvé ça bien plus simple que AF, la sélection à peut être changer depuis. Je m’étais préparé sur latestpilotjob. Pour l’épreuve de groupe et l’entretien individuel c’est très classique, pas de mauvaise surprise. Ils sont plutôt bienveillants et te mettent en confiance pendant l’entretien.

L’épreuve en simu est pas si facile, c’est 4h 2h PF 2h PM. C’était sur 747 pour moi mais je crois que ça a changer mtn. L’épreuve ce déroule comme un loft, mais tout en raw data etc. Je crois que j’avais eu un Cardiff Birmingham avec diversion retour Cardiff cause sécurité.
Vincent98
Elève-pilote posteur

Message par Vincent98 »

Merci MANTOGA pour ces précieuses informations :D

J'ai du mal à jauger le niveau d’anglais requis à part le fait qu'il faut être niveau 6, es-tu natif ou juste excellent niveau d'anglais ?
MANTOGA
Elève-pilote posteur

Message par MANTOGA »

Vincent98 a écrit : 24 févr. 2026, 18:04 Merci MANTOGA pour ces précieuses informations :D

J'ai du mal à jauger le niveau d’anglais requis à part le fait qu'il faut être niveau 6, es-tu natif ou juste excellent niveau d'anglais ?
Loin d’être natif, j’avais un bon niveau d’anglais avant de partir en formation chez CTC (en UK) puis par la suite j’avais fait 4 ans chez EZY à LGW donc ça a aidé c’est sûr. Mais tant que tu as le niveau 6 et que tu te débrouilles bien je ne vois pas de soucis😉
Vincent98
Elève-pilote posteur

Message par Vincent98 »

Ok c'est encourageant, merci pour le retour :D
Auteur du sujet
gorfeatice
Copilote posteur

Message par gorfeatice »

Merci à vous les gars pour vos retours ! Ça à l'air d'être une belle compagnie pour qui voler ✈️
Répondre