Reconversion interne vers le programme Cadets AF : par où commencer ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
mooseanony
Elève-pilote posteur

Reconversion interne vers le programme Cadets AF : par où commencer ?

Message par mooseanony »

Je suis actuellement ingénieure chez AF et je souhaiterais m’orienter vers une carrière de pilote en intégrant le programme cadets par la voie de la sélection interne. Néanmoins, je ne sais pas précisément par où commencer ni quelles sont les étapes à entreprendre pour construire mon dossier et préparer les sélections.

J’aurais notamment quelques questions :
    Par où est il recommandé de débuter concrètement ?
      Existe t il des prérequis spécifiques ou des passerelles internes dont je devrais avoir connaissance ?
        Comment se préparer efficacement aux différentes phases de sélection ?
          Est il pertinent d’échanger en amont avec des pilotes ou des RH pour mieux comprendre les attentes ?

Si certains d’entre vous sont déjà passés par ce parcours ou disposent d’informations sur le processus, je serais vraiment reconnaissante de pouvoir échanger et bénéficier de vos conseils.
          teubreu
          Chef de secteur posteur

Re: Reconversion interne vers le programme Cadets AF : par où commencer ?

Message par teubreu »

mooseanony a écrit : Hier, 11:16en intégrant le programme cadets par la voie de la sélection interne.
          Cela n'est pas possible, ce sont 2 filières qui n'ont rien à voir.

1) Filière cadet, que tu sois déjà chez AF ou pas ne change rien, tu passes les mêmes tests que tout le monde. En étant ingénieure tu as déjà les prérequis. Tu as "juste" à réussir la sélection, ensuite tu ne t'occupes de rien, AF s'occupe de toute la formation. C'est la voie royale à privilégier.

2) Filière interne, il faut que tu commences par passer ton CPL par toi-même. Ensuite il faut avoir 3 ans d'ancienneté il me semble et attendre qu'une sélection spécifique soit programmée, ce qui est complètement imprévisible à ce que j'ai compris. Le taux d'échec en sélection est important, et si tu es prise le taux d'échec en formation est également beaucoup plus important qu'en filière cadet. C'est une option de secours pour ceux qui ne sont pas/plus éligibles aux cadets. Tu as tout intérêt à déjà tenter les cadets autant que tu peux, et si ça ne marche pas tu pourras candidater en filière interne.
          Auteur du sujet
          mooseanony
          Elève-pilote posteur

Message par mooseanony »

Merci pour ta réponse.

D’après ce que tu m’as décrit, je préfère l’option 1 qui est la filière cadet. Quand tu écris qu’il faut passer les tests (les mêmes que tout le monde), tu veux dire PSY 0, PSY 1, PSY 2 et la sélection finale ?

Pourrais-tu me dire s’il existe un ensemble spécifique de tests d’entraînement stp ? J’ai réussi à trouver Pilotest, mais y a-t-il d’autres sources fiables ?
          teubreu
          Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

mooseanony a écrit : Hier, 12:46 Quand tu écris qu’il faut passer les tests (les mêmes que tout le monde), tu veux dire PSY 0, PSY 1, PSY 2 et la sélection finale ?
          Oui.

Il existe aussi EPLtest, mais je ne suis pas plus que ça au fait des derniers outils d'entraînement. Je pense que tu as intérêt à rejoindre un Discord d'entraînement, dont tu peux demander le lien dans la section adéquate de ce forum, afin d'avoir les infos les plus fraîches.
          Répondre