QT Beech 200

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re:

Message par JAimeLesAvions »

Oneday a écrit : 23 janv. 2020, 14:18ces heures (..) ne te permettent pas de passer l'ATPL.
Autrefois beaucoup de compagnies faisaient du pseudo multipilote sur Beech avec une personne en place droite en uniforme, qui n'avait officiellement aucun role, qui était en général CPL sans QT. Ces heures ne comptent pas pour les 500h multipilote requises pour l'ATPL.
Je crois que ça ne se fait plus trop.

Autrefois aussi, la DGAC disait que les heures sur avions monopilotes exploités réellement en multipilote ne comptaient pas pour les 500h multipilote requises pour l'ATPL. La DGAC a fini par les accepter, car la réglementation européenne ne leur laisse pas le choix.

Donc si l'avion est exploité rellement en multipilote (exploitation multipilote indiquée dans le manex) alors les heures comptent pour les 500h multipilote requises pour l'ATPL
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re:

Message par Fioupelan »

Squish a écrit : 23 janv. 2020, 13:20 c'est un bon état d'esprit que tu as mais tu vas te heurter malheureusement à l'état d'esprit des autres compagnies et là c'est pas le meme.
Pour débuter, ya Astonjet par exemple qui recrute régulièrement. réfléchis bien avant de débourser pour une QT old fashion et devoir surement débourser pour une QT jet ensuite.
Diriez-vous la même chose aujourd'hui en 2026 à un pilote qui cherche depuis 1 an et demi son premier poste ? Sachant que je suis allé jusqu'en en dernière étape de sélection de plusieurs grosses compagnies (sans succès finalement) et que vu le calme plat des recrutements je me dis que faire du BE200 plutôt que rien serait pas mal en attendant ?
SRK737
Copilote posteur

Re: QT Beech 200

Message par SRK737 »

Bonjour,

Je pense que ce sujet a déjà été discuté sur ce forum.
Si un élève en sortie de formation a une opportunité d’embauche, il faut la saisir même sur CS23 ou Turbo prop. C’est des heures d’exploitation en compagnie et qui vous serviront à vous bâtir une expérience en affaires ou en ligne.

Outre l’avion, c’est aussi un moyen de pratiquer régulièrement de l’IFR qui sera toujours une plus-value sur un recrutement futur.

À titre d’exemple, presque toute ma promotion de 2020 est en ligne, en affaires et un ou deux instructeurs.
Chacun a saisi la première opportunité qui s’est présentée : ligne (RYR, TUI, HOP, ASL, TO, Twinjet), affaire (Astonjet, Globe Air, Vistajet, Valljet), instructeur (aéro-club puis ATO EPAG, Cannes Aviation, Astonfly etc…).

Je pense notamment à deux collègues ayant commencé FI en aéro-club et par la suite en ATO pour le CPL IRME, pour être en affaires aujourd’hui. Le tout sur un intervalle de 4-5 ans après l’obtention des licences. Ils ne se sont pas découragés malgré que certains de leurs collègues aient directement accédé à la ligne.

Bon courage, avec le contexte actuel, ce n’est certes pas le meilleur des moments pour trouver un emploi comme low timer.
Squish
Chef de secteur posteur

Re: Re:

Message par Squish »

Fioupelan a écrit : 19 mars 2026, 12:52
Squish a écrit : 23 janv. 2020, 13:20 c'est un bon état d'esprit que tu as mais tu vas te heurter malheureusement à l'état d'esprit des autres compagnies et là c'est pas le meme.
Pour débuter, ya Astonjet par exemple qui recrute régulièrement. réfléchis bien avant de débourser pour une QT old fashion et devoir surement débourser pour une QT jet ensuite.
Diriez-vous la même chose aujourd'hui en 2026 à un pilote qui cherche depuis 1 an et demi son premier poste ? Sachant que je suis allé jusqu'en en dernière étape de sélection de plusieurs grosses compagnies (sans succès finalement) et que vu le calme plat des recrutements je me dis que faire du BE200 plutôt que rien serait pas mal en attendant ?
Oui, en restant mesuré, si et seulement t'as une vraie opportunité pourquoi pas oui.

Bah, 1 an et demi, c'est franchement rien en réalité. Il meme "normal" de galérer quelques année (4/5 voire 8 ans) avant d'avoir un poste correcte.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: QT Beech 200

Message par Fioupelan »

Merci pour vos avis.
J'ai oublié de préciser que je ne me paierais une QT Beech que si j'avais une proposition ferme d'embauche (pas de QT sèche).
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re:

Message par IbraBell »

Oneday a écrit : 23 janv. 2020, 14:18 Aujourd'hui les compagnies sur Beech sont beaucoup moins nombreuses et ensuite ces heures ne sont pas très reconnues par les autres compagnies pour évoluer, et surtout elles ne te permettent pas de passer l'ATPL.
Je pense la DGAC comptes toujours ces heures en MPO pour l’ATPL, inclu le temps “sous supervision” PICUS Beech200, à conditions que ça soit dans le cadre d’un TCA.

Pour les companies, c’est eux qui décident de ce qu’ils veulent quand il s’agit de “l’ancienneté” ou “grilles internes” (on ne va pas les forcer à compter le temps de vol en tant qu’astronaute CdB de l’ISS non plus)

Image

Image
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre